Microsoft va bien lancer son offre Xbox All Access, un service de location pas comme les autres.
Il fallait bien que cela arrive un jour, surtout vu le prix du hardware aujourd’hui, les offres de locations de consoles vont pointer le bout de leur nez et c’est Microsoft qui dégaine en premier. Intitulé le Xbox All Access, ce programme vise à proposer aux gens la possibilité de louer leur console sur une période de deux ans avec paiement mensuel, le tout livré avec un abonnement Xbox Live Gold et un accès illimité au Xbox Game Pass.
Le Xbox All Access s’inscrit finalement assez bien dans la volonté de Microsoft de créer un véritable écosystème autour de la Xbox One, car il vise avant tout à fidéliser l’utilisateur en lui faisant profiter de tous les outils Microsoft disponibles. On est loin de la simple offre locative ayant pour seul but de faire du bénéfice, on est surtout en présence là d’un modèle qui pourrait bien se pérenniser dans les années à venir, et cela même auprès d’autres constructeurs.
Il n’y a pourtant rien de bien inédit finalement, puisque ce système emprunte beaucoup à ce que l’on connait déjà dans le secteur du mobile par exemple, où la plupart des consommateurs préfèrent acquérir leur smartphone en groupant un paiement mensuel avec leur forfait. On peut encore y voir l’envie de surfer sur la popularité des services de vidéos à la demande tels que Netflix ou OCS. Il existera donc deux offres au lancement de cette opération pour le moment uniquement prévu sur le territoire nord-américain et il faudra impérativement se rendre dans un Microsoft Store pour profiter de la chose.
La première concerne la Xbox One S, qui sera proposée avec un abonnement de 22 dollars par mois – 19 euros -, ce qui donne un total de 528 dollars – 452 euros – sur deux ans. La deuxième est bien évidemment dédiée au mastodonte de la firme, la Xbox One X. Mise à disposition sur la même période à 35 dollars – 30 euros -, pour un montant de 840 dollars – 720 euros – déboursés sur une période de 24 mois. Bien entendu ces prix comprennent aussi l’abonnement au Gold et au Game Pass, voilà qui rend les choses plus alléchantes et peut s’avérer finalement intéressant. D’autant plus qu’une fois les deux ans d’abonnements dépassés, la console, que ce soit la Xbox One S ou la X, vous appartient coques et composants, il n’est pas question de leasing ici. L’offre pourrait donc avoir de l’avenir et nul doute que Microsoft a lancé pléthore d’études de marché pour voir si cela pourrait être viable.
Enfin, voyons même encore plus loin. Depuis le lancement de la Xbox One, Microsoft essaie donc de créer un véritable écosystème autour de sa machine, proposant toujours plus de service, là où Sony, au hasard, se concentre avant tout sur le jeu vidéo. La One a d’ailleurs toujours été présentée comme un média center avant d’être une console de salon et si on suit cette logique, le Xbox All Access couplé avec l’apparition il y a quelque temps du Xbox Game Pass, participe a créé cet écosystème qui se suffit à lui même. Si l’offre est un succès aux États-Unis, nul doute qu’on la verra débarquer dans la foulée en Europe et que la prochaine console de Microsoft, en rumeur pour 2020, pourrait directement rejoindre le All Access. Ce serait probablement le début réel d’une nouvelle ère pour le jeu vidéo et son modèle économique, alors que Microsoft entend aussi démocratiser le cloud gamming dans les prochaines années.