Il n’y aura pas de serveur francophone au lancement de World of Warcraft Classic.
La sortie de World of Warcraft Classic, la madeleine de Proust qui fait tant saliver les nostalgiques de la version Vanilla de WoW, est imminente. Et plus la date se rapproche, plus certaines informations concernant le jeu nous parviennent. La plus récente étant l’annonce de la localisation des serveurs à la release qui, contrairement à ce qu’on aurait pu attendre, regrouperont tout les joueurs européens sur un même serveur, sans distinction de langue. La seule exception étant la mise en place d’un serveur russe pour toutes les personnes utilisant l’alphabet cyrillique.
Cette récente annonce fait beaucoup réagir les joueurs sur les réseaux, et de manière négative. Puisque certains parlent même de faire l’impasse sur le jeu si des serveurs localisés ne sont pas mis en place. La plupart reproche a cette décision de briser l’aspect social du jeu à cause de la barrière de langage. Et on ne parle pas que de l’anglais et du français ici mais également de l’allemand, de l’espagnol. Il est vrai que les discussions sur le chat global pourraient vite devenir chaotiques si plusieurs langues différentes sont forcées de cohabiter.
Pourtant les raisons évoquées par Blizzard ne semblent en rien déraisonnables vu la nature du projet. En effet, selon eux, cette décision sera globalement positive pour les joueurs. Même si la barrière de la langue est importante, Blizzard est convaincu que les joueurs se regrouperont par eux-mêmes en fonction de leurs origines géographiques. L’autre raison majeure évoquée étant qu’avoir la majorité des joueurs concentrés sur peu de serveurs permettra d’éviter d’avoir des serveurs entiers complètements vides. Le studio précise également que ce choix pourrait être tout à fait temporaire, en fonction de l’engouement des joueurs. Il n’est pas impossible, selon eux, que de futurs serveurs localisés voient le jour.
Que l’on soit pour ou contre cette décision, refuser de localiser les serveurs par peur de dépeuplement témoigne tout de même une certaine frilosité de Blizzard (un comble) par rapport à son projet. Qu’il ait raison ou pas d’avoir peur, nous le saurons le 27 août prochain, date de sortie officielle de World of Warcraft Classic.