Voilà un titre que les joueurs attendaient depuis belle lurette après la sortie des deux premiers opus sur Gamecube. Un concept génial qui n’avait malheureusement jamais vu le jour sur Wii en dépit d’un système Wiimote/Nunchuk qui s’y serait parfaitement prêté. Les gamers n’avaient eu ainsi d’autre choix que de se consoler avec de simples remakes adaptés aux commandes spécifiques à cette console. Mais après la déception, place à l’espoir grâce à Pikmin 3, une suite développée spécialement pour le lancement de la Wii U dans le monde. Petits veinards que nous sommes, nous sommes parvenus à mettre la main sur un Wii U Game Pad afin de tester cette mouture pendant le Showcase Parisien de Nintendo. Verdict…
Pikmin se la joue « next-gen » !
Après de longues années d’attente, le moment tant attendu s’est enfin offert à nous il y a quelques jours, avec cette borne de jeu Wii U dédiée à Pikmin 3 qui nous tendait les pad. Et c’est en compagnie d’une hôtesse connaissant bien son sujet que nous nous sommes lancés dans l’aventure…
Avant toute chose, il faut savoir que ce nouveau jeu Pikmin intègre une toute nouvelle race de créature baptisée « Rock Pikmin ». A l’aide de ces derniers, il devient possible de briser d’imposants murs de pierre ou des cubes de glace retenant prisonnier objets et autres Pikmin. Cette séance de hands-on se jouait avec la Wiimote et le Nunchuk, la tablette tactile étant utilisée uniquement afin de parcourir la carte et interagir avec cette dernière. Sachez toutefois que le Wii U Game Pad peut remplacer le duo Wiimote/nunchuk, chose qu’il ne nous a pas été possible de tester…Petite déception à ce niveau, donc.
Une fois ce désagrément oublié, l’on prend très rapidement ses marques avec la Wiimote +, cette dernière permettant de cibler avec facilité les zones souhaitées, soit pour récupérer des Pikmin, soit pour les envoyer récupérer des fruits, la mission ultime de ce petit défi qui nous était proposé dans un temps limité. En fonction de la taille de ces fruits, il faudra envoyer plus ou moins de « soldats » afin de rapatrier ces consommables jusqu’à votre soucoupe, positionnée en début de zone. Concrètement, il faut alterner entre la découverte de nouveaux Pikmin, la récupération de fruits, le passage d’épreuves physiques (mini-boss, mur de pierre, etc…) et enfin, le retour régulier au vaisseau afin de récupérer les Pikmin restés sur place après dépôt de leurs fruits. Pas si simple compte tenu du temps imparti.
Au-delà de cette prise en main familière et intuitive et du plaisir de découvrir de nouvelles races, on ne peut que s’émerveiller devant les graphismes haute définition représentant des étendues luxuriantes particulièrement agréables à l’oeil. La progression en devient particulièrement plaisante, voire apaisante, les bruitages contribuant idéalement à cette atmosphère par ailleurs. Une belle vitrine pour la console…
Une belle découverte, mais un peu frustrante !
Comme l’on pouvait s’y attendre avec Miyamoto aux commandes, Pikmin 3 est une franche réussite tant sur le plan technique qu’en matière de gameplay. N’ayant toutefois pas eu l’occasion d’y goûter avec le Wii U Game Pad, nous resterons prudents quant à l’intérêt de l’accessoire dans l’aventure, sans remettre pour autant en question les compétences de la team de développement. Il faudra également être attentif au contenu du « soft » et à sa durée de vie, sachant qu’aucun mode de jeu en ligne n’a été confirmé et que le mode multi local semble pour le moment absent. Mais dans tous les cas, les amoureux des Pikmin ne pourront que craquer pour ce troisième opus, pas franchement novateur mais terriblement attachant. La H.D apporte d’ailleurs ici un plus indéniable…
J.B