Comme nous vous l’avons déjà annoncé précédemment, nous nous sommes rendus à la présentation de la Wii U et de ses jeux cette semaine à Paris. L’occasion pour nous de vous proposer de nombreux articles et preview sur tous ces titres et sur cette console encore mystérieuse pour certains d’entre vous (non, il ne s’agit pas d’une console portable !). On démarre avec nos impressions sur le hardware à proprement parler, article essentiellement tourné vers les capacités et caractéristiques du révolutionnaire Wii U Game Pad.
A peine une grosse semaine après l’E3 2012, la Wii U se présentait officiellement en France. Une opportunité exceptionnelle pour LightninGamer de tester la bête dans la foulée d’un E3 2012 par forcément très réussi pour Nintendo. Voici nos premières impressions, à chaud…
Une manette bien née
Première surprise lors de notre prise en main du Wii U Game Pad, son poids ! Ainsi, malgré un gabarit tout de même imposant (voir la fiche technique), la manette tablette se montre étonnamment légère. Un paramètre particulièrement crucial pour les authentiques gamers affectionnant les longues sessions de jeu. Seconde surprise -toujours en tenant compte de ces dimensions importantes- l’ergonomie affichée par l’accessoire. La prise en met se fait effectivement instantanément, grâce à un design de la façade arrière parfaitement étudié pour épouser les formes de nos mains. Du coup, on se sent immédiatement à l’aise, les deux sticks analogiques s’avérant qui plus est idéalement placés.
Autre motif de satisfaction, l’écran tactile. Ce dernier réagit au doigt et à l’oeil, même lors de parties endiablées exigeant des pressions ou effleurements répétés. De plus, la qualité graphique du screen se montre à la hauteur des attentes, grâce à un rendu des environnements particulièrement net et détaillé. L’on a ainsi quasiment l’impression de bénéficier d’une qualité d’image identique à celle affichée sur l’écran, la taille moins importante du screen ayant tendance à favoriser cette qualité graphique.
Dans un autre registre, la fonction gyroscopique apporte un vrai plus dans une bonne partie des jeux (diriger un Batarang dans Batman, orienter un chariot dans le mini-jeu Donkey Kong) mais demande un certain moment d’apprentissage. Le système s’avère en effet très sensible et donc, en conséquence, très précis. Un temps d’adaptation à priori logique lors de l’introduction d’une nouvelle façon de jouer. Pour les allergiques à cette approche inédite du Gameplay, restera le Wii U Pro Pad, très ergonomique également et compatible avec la plupart des jeux Wii U.
Notre seule légère critique à l’égard du Wii U Pad concerne son calibrage, qu’il faudra régulièrement régler dans un jeu comme Nintendo Land, titre faisant appel à différentes utilisations (tenir la tablette contre soi, à la verticale, à l’horizontale, etc…) entraînant une remise à niveau régulière du système. En revanche, rien de tel n’est venu perturber nos parties sur des productions comme Pikmin 3, Zombie U ou encore Batman Arkham City Armored Edition.
La Haute définition, un plus non négligeable
Evidemment, la puissance du hardware next-gen de Nintendo fait parler la poudre, avec un rendu graphique supérieur à tout ce que nous avons pu voir jusqu’ici. Le résultat le plus probant se voit sur un titre comme Batman Arkham City Armored Edition, très logiquement la plus belle version vue à ce jour, en dépit d’un effet d’aliasing que l’on espère voir disparaître d’ici la sortie du soft. Dans une moindre mesure, Pikmin 3 profite également de ce regain de puissance pour offrir des décors d’une grande beauté, ainsi que quelques effets -les points d’eau par exemple- très agréables à regarder. Mention spéciale enfin pour Zombie U et ses effets de ciel, de fumée et autres, clairement une réussite à mettre au compte d’Ubisoft. Et lorsque l’on sait que les équipes de développement sont sans aucun doute encore loin de maîtriser pleinement la console, tout cela nous inspire de bons sentiments pour la suite.
La Wii U en bonne posture
Pour conclure et avant de vous donner plus de détails sur les jeux, nous avons été plutôt agréablement surpris par la Wii U. Certains jeux, pas forcément très sexy pendant la conférence de Nintendo durant l’E3, délivrent tout leur intérêt « manette en main ». Entre les jeux pour gamers à la réalisation impeccable, les titres plus familiaux purement délirants pour certains (les fous rires étaient nombreux durant ce showcase) et un Wii U Game Pad bien utilisé dans la plupart des productions jouables sur cet events (Zombie U, Batman, Rayman Legends), difficile de reprocher quelque chose à cette console, assurément sur la voie royale à l’approche des fêtes de fin d’année. D’autant que les joueurs les plus accrochés à leur Pad classique apprécieront sans aucun doute des titres comme Ninja Gaiden 3 (à priori plus agréable à jouer avec une manette classique) ou Zombie U. Toutefois, deux ou trois titres nous ont un peu déçu, nous reviendrons dessus dans les jours à venir…
Néanmoins, si, comme nous le pressentons, le tarif ne dépasse pas les 250 euros, rares seront ceux qui ne craqueront pas pour cette machine, parfait mélange entre tradition et innovation. Car, oui, cette-fois, Big N semble être en mesure de plaire à strictement tous les publics avec des jeux de toutes sortes, que l’on adhère ou pas au Wii U Game Pad. Rendez-vous d’ici quelques heures et ces prochains jours pour nos previews de Zombie U, Rayman Legends, Pikmin 3, Wii Fit U et bien d’autres.
J.B
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