Watch Dogs 2 n’est pas une suite à « l’arrache »
L’annonce de Watch Dogs 2 peu de temps avant la conférence Ubisoft à l’E3 2016 n’était pas pour nous rassurer et la date de sortie non plus. Le jeu n’est pas sorti de nulle part, mais rien n’avait réellement fuité, et d’un coup on nous annonce que Watch Dogs 2 est quasiment terminé et qu’il sortira à la fin de l’année. Avouez que ça sentait un peu le pâté et la suite un peu bâclée pour se remplir les poches à la fin de l’année en l’absence d’un Assassin’s Creed. Eh bien détrompez-vous, une réelle ambition et une vraie prise de risque ont été prises, en tout cas c’est le réalisateur du jeu, Danny Belanger, qui s’est attardé sur ce point :
Nous espérons que Watch Dogs 2 vous paraîtra nouveau et différent lorsque vous l’essaierez. Nous savons qu’une suite trop similaire au premier jeu peut être décevante, nous avons donc pris de gros risques et avons apporté pas mal de changements. Alors que le premier Watch Dogs reposait surtout sur la surveillance, nous avons décidé de plus nous concentrer sur le « Big Data » : les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et ainsi de suite. Nous avons analysé ces technologies en nous demandant quels pouvaient être les risques, ce qu’il pouvait arriver, que pourrait faire un hackeur. Et nous avons découvert que nous pouvions créer des situations super intéressantes.
Si ce qu’il nous annonce se réalise vraiment, alors il pourrait finalement s’agir d’une très bonne suite à Watch Dogs premier du nom qui était plutôt limité en terme de hacking, surtout dans l’approche des missions qui finissaient par toutes se ressembler plus ou moins. Danny Belanger continue alors sur les différents aspects du hackeur et les 3 différentes approches qui s’offriront à nous lorsque nous guiderons Marcus Holloway :
Le joueur est libre de jouer comme il le souhaite. Nous avons défini trois styles de jeu. Nous avons le hackeur de combat, plus proactif et qui utilise le piratage pour éliminer ses cibles. Il y a ensuite le hackeur fantôme, qui utilise le piratage pour distraire les ennemis et faire du bruit. Et enfin le hackeur manipulateur. Il peut terminer une mission sans être physiquement présent sur les lieux. Nous ne voulons pas cantonner les joueurs à une seule manière de jouer. Vous pouvez changer votre stratégie d’un jour à l’autre.
À quelques mois de la sortie maintenant, les choses s’accélères et on espère que les risques qui ont été pris sur Watch Dogs 2 seront payants car c’est une licence qui a un certain potentiel. Pour finir, le jeu sera disponible le 15 novembre 2016 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.