Il y a quelques jours à peine, nous avons été invités à pousser les portes du Manoir de Paris. Derrière ce nom anodin se cache un antre d’un nouveau genre. En effet, le Manoir de Paris repose sur un concept atypique et original. Il me semble juste de qualifier ce lieu d’attraction mêlant frisson et divertissement. Le principe est un jeu d’enfant : chaque spectateur est invité à suivre un parcours prédéfini où il découvrira, pièce après pièce, créatures obscures et scènes sanglantes. Il serait par contre incorrect de qualifier le Manoir de Paris de maison hantée traditionnelle. Ce dernier repousse les limites pour notre plus grand plaisir… ou pas. Vous entendez les cris d’agonie ? Poussez la porte et suivez-moi, la visite va commencer.
Le Manoir de Paris : une virée au pays des cauchemars
Je peux vous assurer que quelques minutes avant ma visite, je ne faisais pas le malin. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre dans ce show spécial. A peine les marches du hall d’entrée entamées, le ton est donné. Cris d’agonie des acteurs, cris de frayeur des visiteurs, nos sens sont instantanément sur le qui-vive dans ce lieu où l’obscurité a élu domicile. La visite de ce lieu hanté s’organise en groupes de six. Avant de pénétrer dans ces couloirs morbides, les règles nous sont expliquées :
- Il est interdit de prendre des photos et vidéos (on nous demande même d’éteindre nos portables).
- Il est interdit de toucher le décor.
- Les créatures ne nous toucheront jamais, par conséquent, il est interdit de les toucher.
Maintenant que tout est clair, on peut passer les portes, et c’est parti pour 40 minutes de spectacle ! Âmes damnées, savants fous, cannibales, nous avons rencontré bon nombre de viles créatures sur notre chemin. Chaque acteur (derrière les déguisements et maquillages) essaye tant bien que mal d’installer une ambiance malsaine par un discours dérangeant sur un ton menaçant. Certains y arrivent à merveille, d’autres un peu moins mais la recette fonctionne. Les créatures tentent également de nous faire peur en surgissant de nulle part dans l’obscurité. Certaines scènes sont rudement bien menées et surprennent par leur originalité. On retrouvera d’ailleurs quelques scènes familières de films d’horreur cultes comme Evil Dead (<3), L’exorciste ou encore The Devil’s Reject (<3 <3 !). Malheureusement, après quelques minutes à arpenter la maison des morts, l’effet de surprise s’estompe et une certaine redondance commence à apparaître. Hé oui, 40 minutes, c’est assez long finalement. Autre déception : le fait qu’on ne puisse pas être touché. Du coup, on se sent comme invincible. Les méchantes créatures ont beau nous crier dessus, nous menacer de nous déchiqueter vivants, on sait pertinemment que rien ne nous arrivera. C’est peut-être une réflexion stupide mais cet aspect m’a pas mal frustré, surtout une fois l’effet de surprise dissipé, peut-être la prochaine étape du Manoir de Paris ?
Le Manoir de Paris : le début de l’Enfer ?
Le Manoir de Paris est à essayer car le procédé est une vraie réussite et constitue une véritable innovation dans le milieu. Nous avons affaire ici au renouveau des attractions à sueurs froides. Certes, il reste encore quelques améliorations à effectuer mais ça reste une expérience à vivre de toute urgence. J’imagine que dans quelques années, une autre frontière sera passée où les acteurs pourront nous effrayer physiquement parlant. En attendant, on se laisse surprendre par l’ambiance noire du Manoir et par le jeu de scène de ses occupants. Pour plus d’information sur le Manoir de Paris, visitez son site officiel. Vous y retrouverez horaires, tarifs et les différents événements au fil des mois (car oui, le parcours est en constante évolution).