Cela fait quelques années que l’on a vu arriver le phénomène mais le succès du jeu en ligne sur mobile Vikings: War of Clans et ses 10 millions de téléchargements à travers le monde en sont la preuve : les guerriers sans pitié venus du Nord sont les nouvelles égéries des joueurs. Il est vrai que le monde de ces valeureux Vikings fascine, que l’on songe aussi à la fameuse série ou à l’annonce récente de l’ouverture d’un gigantesque parc d’attractions sur le thème en Norvège ! Il serait intéressant de développer ce sujet d’un point de vue sociologique mais nous allons ici, plus modestement, nous contenter de retranscrire les raisons de l’enthousiasme que suscite ce jeu, qui vient de faire l’objet d’un portage sur navigateurs web.
Vikings: War of Clans : à vos haches, braves soldats !
Un véritable jeu de stratégie
Allons-y tout net, Vikings: War of Clans est avant tout un jeu de stratégie, du mode city builder, qui a su s’approprier et développer au mieux tous les codes du genre. Le but premier du jeu est en effet simple : il faut construire sa ville et la faire prospérer. Cela veut dire qu’il faut bâtir fermes, carrières, mines et scieries pour assurer l’arrivée constante de ressources pour les habitants. De quoi s’alimenter, construire des édifices mais aussi forger les armes des combattants : mercenaires, cavaliers ou encore les impitoyables égorgeurs !
Ces valeureux guerriers doivent constamment s’entraîner pour défendre la cité mais aussi, et en cela on aborde un autre pan stratégique du jeu, pour attaquer et piller les terres ennemies. Pour ce faire, le monde des joueurs en ligne étant vaste et menaçant, il est impératif de s’allier au sein d’un clan, que vous pouvez d’ailleurs vous-même fonder si, en bon roi barbare, vous ne concevez de batailles que si vous êtes à leur tête. Vos alliances vous permettront en outre d’échangez vos ressources. Vikings: War of Clans est en cela un véritable jeu de stratégie sur plusieurs échelles et, l’atout principal de cette facette du jeu, c’est finalement la liberté qu’il vous offre de jouer comme vous l’entendez : préférez-vous veiller à la pérennité de votre ville ou ensanglanter les royaumes voisins ?
La liberté d’être le héros que vous voulez être
Vikings: War of Clans, en tant que jeu de stratégie, s’appuie donc véritablement sur les codes du genre, cependant, et c’est là encore un des aspects les plus séduisants, le titre s’inspire aussi grandement des mécaniques issues des MMORPG. En effet, dans le jeu, en tant que maître de la cité, vous incarnez un Jarl et vous avez pour mission de le faire progresser. Ce Jarl sera votre avatar, vous choisissez son nom et son apparence et au fur et à mesure des évolutions, vous pouvez davantage encore personnaliser son équipement ou encore ses compétences. Là encore, vous bénéficiez d’une grande liberté, celle de progresser selon le personnage que vous voulez incarner : un autocrate brutal ou un roi philosophe ?
Conclusion sur Vikings: War of Clans
Pour conclure, nous insisterons sur l’aspect visuel du jeu et ses contenus graphiques car ce ne serait pas justice que de les occulter. Là encore, les programmeurs ont véritablement fait les choses dans la dentelle. Les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous en tant que héros sont au moins égales à la richesse visuelle que propose Vikings: War of Clans. Les détails graphiques mais aussi sonores, que l’on songe à la vision des soldats croisant le fer en grognant devant leurs baraquements, tout ce qui est exploité est très cohérent avec l’univers narratif dans lequel il se déroule. Et c’est ce qui, selon nous, fait véritablement la différence avec ce jeu : une atmosphère irrésistiblement Viking.