Plus de 40 000 comptes Steam bannis par Valve.
S’il y a bien un fléau qui énerve tous les joueurs ce sont les tricheurs. Ces derniers se multipliant à la suite des soldes Steam, cette année Valve a décidé de frapper un grand coup. Alors que les soldes d’été de Steam viennent tout juste de se terminer, Valve a limité la vague de tricheurs se répandant en bannissant plus de 40 000 comptes Steam.
Cette vague de bannissements fait écho à une autre survenue en octobre 2016 et qui avait fermé plus de 15 000 comptes. Cette réaction de Valve face aux tricheurs a été rendue possible grâce à leur nouveau système anti-triche, le V.A.C (Valve Anti-Cheat System). Évidemment, les seuls joueurs bannis sont ceux trichant sur des jeux dotés de ce système de protection. C’est à dire des jeux comme Dota 2 et Counter Strike: Global Offensive. À l’heure actuelle cette vague de bannissements est la plus grosse enregistrée en une seule journée, sachant qu’en moyenne V.A.C clôture environ 3 000 comptes par jour. Mais la plateforme n’a pas choisi sa date au hasard, en effet, grâce aux soldes, une certaine tendance se démarque. Il semble que les tricheurs achètent à bas prix des jeux et les envoient sur d’autres comptes pour pouvoir continuer de tricher s’ils sont bannis.
Ainsi en les bannissant immédiatement, Valve empêche les tricheurs de continuer leur petit manège. De plus, pour les joueurs s’étant fait attraper par V.A.C en trichant sur Counter Strike: Global Offensive, tous leurs skins on été définitivement supprimés. Sachant que certains skins de Counter Strike peuvent se revendre à des centaines de dollars, certains on dû y perdre beaucoup. Lorsque les 40 000 comptes ont été clôturés, c’est plus de 9200 $ d’inventaire qui ont été supprimés par Valve. Ce qui représente beaucoup, sachant que cela provient des 9 900 comptes bannis du jeu Counter Strike: Global Offensive. La sanction est donc sévère pour les tricheurs, mais on ne va pas les plaindre.