On le sait bien, développer la suite d’un premier jeu, surtout à succès, n’est jamais chose facile. Prenez Unexplored. Petite gemme du monde de l’indé sortie en 2017, ce Dungeon-Crawler/Roguelite en vue du dessus et au visuel minimaliste reçut à sa sortie un accueil chaleureux de la presse et du public. Le défi auquel le studio Ludomotion fait alors face est le suivant: développer une suite constituée à la fois de ce qui avait fait le succès du premier, tout en apportant son lot de nouveautés. Un mantra que le studio basé à Amsterdam semble avoir suivi à la lettre.
Ainsi, Unexplored 2: The Wayfarer’s Legacy reste, à l’instar de son aîné, un action-RPG/Dungeon-Crawler avec des environnements générés aléatoirement. Le cœur du jeu reste donc inchangé, mais pour ce qui est du reste…
Fort du succès de leur premier titre, Ludomotion possède désormais l’expérience et les moyens de concrétiser l’ambition de ses membres. Unexplored 2 tranche totalement avec son prédécesseur. Le style minimaliste en 2D laisse place à des graphismes en 3D au service d’une direction artistique juste folle qui rappellera aux amateurs de bande dessinée franco-belges les albums de Moebius. Une identité visuelle également empruntée par le futur jeu SABLE.
Ce deuxième opus propose également d’ouvrir l’univers dépeint dans le premier titre. Si Unexplored premier du nom nous demandait d’explorer les dédales du Dungeon of Doom, sa suite nous fait franchir la porte d’entrée afin d’explorer de vastes plaines, forêts et montagnes. C’est à présent tout un monde qui s’offre aux joueurs et joueuses.
Outre proposer un monde plus vaste, Ludomotion va pouvoir mettre en avant l’expérience gagnée sur Unexplored pour développer le système dit d’héritage (Legacy). Une mécanique au cœur de Unexplored 2 qui prendra en compte les actions du personnage de la run en cours afin que ces dernières aient une influence sur le monde lors de la run suivante.
Par exemple, si le joueur au cours d’une run décime les loups rôdant autour d’un village, il découvrira durant la run suivante un village débarrassé des bêtes et prospère, lui donnant par conséquent accès à du nouvel équipement pouvant faciliter son périple.
Enfin, Unexplored 2 compte, par sa musique, imprégner les joueurs d’un fort sentiment d’aventure et d’émerveillement. Pour cela, le compositeur Matthijs Dierckx s’est inspiré des musiques de Joe Hisaishi (vous avez déjà vu un film Ghibli ?), Nobuo Uematsu (Final Fantasy) et Jeremy Soule (The Elder Scrolls). Des références au firmament de la composition musicale. Une partie de son travail sur Unexplored 2 est d’ailleurs déjà disponible à l’écoute sur Soundcloud.
Unexplored 2 semble bien parti pour réitérer dépasser le succès de son grand frère. Si leurs âmes sont similaires, lorsque les deux titres sont mis côte à côte, impossible de deviner que les deux jeux sont liés, tant les changements sont profonds. Et c’est tant mieux.
Ce qui nous amène (enfin) à sa bêta fermée. Si vous désirez vous essayer à cette nouvelle aventure, il est possible depuis le 11 novembre de s’inscrire à la bêta fermée exclusive à l’Epic Games Store. D’une durée de deux semaines, elle prendra fin le 25 novembre 2020. Sinon, il faudra attendre jusqu’en 2021 ou 2022, (les informations diffèrent selon les sources) pour découvrir Unexplored 2: The Wayfarer’s Legacy sur PC, Xbox One et Xbox Series X.
Praey for the Gods – Retour sur ce petit frère de Shadow of the Colossus
Pingelton
Moonlighter étend ses donjons jusqu’en territoire mobile (iOS)
Drakyng
SaGa – Parce qu’il n’y a pas eu que Final Fantasy
City