Ubisoft revoit ses objectifs financiers à la baisse suite à la déception Ghost Recon: Breakpoint.
Ubisoft connait une année 2019 compliquée sur le plan financier. L’entreprise française vient d’annoncer une baisse significative de son chiffre d’affaire prévisionnel passant de 2,18 à 1,45 milliards d’euros (soit 700 millions en moins). La cause ? Deux échecs commerciaux. Le premier se nomme The Division 2 qui n’a pas connu le succès escompté. Plus grave encore, Ghost Recon: Breakpoint, le jeu purement multijoueur, rencontre de grosses difficultés. Il faut dire que les critiques du jeu sont loin d’être élogieuses. Il s’agit ici du plus gros échec depuis Assassin’s Creed Syndicate sorti en 2016. On profite de l’occasion pour vous avertir que notre test est pour très bientôt.
Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft précise :
“La réception critique et les ventes sur les premières semaines ont été très décevantes (…). Une partie de la communauté l’a clairement rejeté.”
Néanmoins, le directeur se veut rassurant (pour ses actionnaires) et annonce un avenir radieux sur l’exercice 2020-2021. Pour cela, l’entreprise a sacrifié trois de ses titres prévus en reportant leur date de sortie. En effet, Watch Dogs: Legion, Rainbow Six Quarantine et Gods & Monsters sont reportés pour fin 2020, début 2021 (pas de date de sortie précise à vous formuler). Il précise qu’ils vont prendre plus de temps dans le développement pour une expérience de jeu optimale. De plus, deux jeux non-annoncés sont également prévus pour 2020. Et c’est sans compter le gros projet Beyond Good & Evil 2 attendu par toute une communauté de fans. Le numéro un du jeu vidéo en France a encore des réserves et c’est tant mieux !
Ubisoft prévoit maintenant un exercice 2020-2021 à 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaire et 600 millions d’euros de résultat opérationnel. Une prévision qui devrait ravir les investisseurs même s’il faudra encore attendre un peu. Morale de cette histoire, peaufiner au maximum le jeu avant sa sortie en évitant les micro-transactions (et les bugs par conséquent).