L’éditeur Ubisoft dévoile ses résultats du dernier trimestre.
Depuis quelques années, l’éditeur Ubisoft se prend beaucoup de mauvaises critiques par les joueurs à l’encontre de ses gros hits. Ce n’est pas pour autant que les affaires diminuent, bien au contraire si on regarde attentivement les derniers résultats du troisième trimestre. Son chiffre d’affaires est en hausse et est supérieur à l’objectif initial avec une augmentation de 36,8% pour 725 millions d’euros.
Au niveau des jeux vidéo, les statistiques donnent le tournis : Assassin’s Creed Origins est la troisième meilleure vente de l’industrie en 2017. En septième position du même classement se trouve Ghost Recon Wildlands. Sur les différents titres de la licence Tom Clancy, ce sont près de 60 millions de joueurs uniques. Sur la Nintendo Switch, Ubisoft est tout simplement le premier éditeur tiers au niveau mondial grâce à Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle qui est la meilleure vente d’un éditeur tiers. Sur la plateforme Twitch, For Honor est le cinquième nouveau jeu le plus regardé en 2017. Pour le secteur mobile, c’est une croissance de 75,6% et ils y a notamment eu signature d’un partenariat entre Ketchapp et Tencent en Chine. Les revenus numériques sont toujours en hausse avec 670,3 millions d’euros et 75,0% (56,3% de chiffre d’affaires par rapport à 47,2% un an plus tôt).
L’éditeur français confirme ses objectifs pour 2017-2018 et la période sera marquée par plusieurs lancements cette année avec, entre autres, la sortie de Far Cry 5 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One et des suppléments comme le DLC du dernier South Park : L’Annale du Destin mais aussi un DLC pour Rainbow Six Siege et deux DLC pour Assassin’s Creed Origins. Ainsi que le lancement de la saison 5 de Age of Wolves pour For Honor.
Dans les objectifs attendus, pas moins de 23 millions d’unités sur leur quatre jeux de type « AAA » (grosse production) contre 28 millions d’unités précédemment. Cette assez grosse baisse est due au fait de l’arrivée de The Crew 2 mais surtout du décalage de la sortie d’une franchise… pas encore annoncée. Et aussi d’une exposition moins importante aux nouveaux lancements en raison d’un retour de catalogue attendu en forte progression avec 45% du chiffre d’affaires total.
On peut dire que l’éditeur français Ubisoft est au top de sa forme. Il sera donc intéressant de voir la suite des résultats à l’avenir et si les nouvelles grosses sorties de leur catalogue, ainsi que les titres non encore dévoilés, feront aussi fort que les précédents jeux.