Suda 51 s’explique sur sa décision de reporter Travis Strikes Again à l’année prochaine et cette raison est légitime d’après nous.
Suda 51 est un drôle de numéro. Tout au long de sa carrière, il nous aura pondu des oeuvres étranges, en équilibre entre le génie créatif et le fantasque, tout en baignant dans une quantité conséquente de violence, d’humour grivois et surtout de pop culture. On pensera bien sûr à Killer 7, l’oeuvre avec laquelle il a connu un peu de notoriété chez nous, Lollipop Chainsaw ou encore Shadow of the Damned. Cependant, le titre qui lui aura fait connaître la consécration, quitte à le rendre même « mainstream » (tout en considérant que l’auteur lui-même ne peut vraiment pas être considéré tel quel), c’est sans contestation possible No More Heroes. Sorti sur Wii en 2008, le jeu met en scène Travis Touchdown, un loser, fan de jeu vidéo, de catch et de jolies femmes, qui devient assassin pour en séduire une. Ce dernier revient dans Travis Strikes Again, un spin-off exclusif à la Nintendo Switch dans lequel il est retenu captif par sa console au sein d’elle-même et devra remplir des défis afin de pouvoir en sortir.
Bref, Suda 51 a annoncé lors d’une interview avec nos confrères américains de Destructoid que le soft précédemment cité, prévu à l’origine pour une sortie en fin d’année, allait finalement sortir le 18 janvier, donc en début d’année prochaine (en tous cas aux Etats-Unis). Sa raison est toute simple. En effet, il a indiqué au journaliste que la fin d’année allait déjà offrir à la Switch Super Smash Bros. Universe et c’est pour éviter d’impacter négativement les chiffres de vente de ce titre first-party de Nintendo qu’il a décidé de repousser le retour de Travis au mois suivant. Une excuse qui ne manque pas d’humour et qui prête forcément à sourire. D’autant que c’est plutôt pour lui un excellent moyen de ne pas être percuté de plein fouet par le rythme violent des sorties de grosses cartouches pendant les quelques semaines avant Noël, un moment généralement propice aux licences de poids. Ça pourrait être aussi un moyen de profiter d’un élan supplémentaire dans le coup où le héros déjanté de No More Heroes rejoigne le casting du jeu de combat cité plus tôt (notez que nous somme là en revanche dans la rumeur, mais bon, après tout, pourquoi pas).
Soit, vous l’avez compris, Travis Strikes Again sortira en exclusivité console le 18 janvier. Découvrez ci-dessous une vidéo de gameplay commentée provenant de la PAX West.