Malin comme un singe (normal quoi), Toki s’apprête à débarquer sur Switch.
Quel que soit votre passé vidéoludique et vos plateformes antiques, nul doute que vous aurez un jour croisé le chemin fait de lianes du célèbre Toki. Vous savez, ce guerrier émérite transformé en singe par un vilain pas beau, qui lui a au passage subtilisé sa douce et que vous alliez devoir traquer afin de réclamer justice. Ce qui vous conduisait à parcourir un certain nombre de niveaux en 2D dans un style entre le platformer et le run’n gun, du fait que votre primate était capable de cracher des projectiles afin de se défaire de ses nombreux ennemis. L’original était sorti en 1989, soit une vingtaine d’années avant votre naissance, et revient à présent dans une version toute pimpante qui a l’air d’envoyer comme il faut.
De fait, Toki sera de retour sur Switch en version physique dès le 22 novembre, notamment avec un coffret baptisé The Retrollector Collection, qui comporte le jeu en lui-même, une BD de 16 pages, quelques stickers, deux lithographies, et surtout, une mini-borne d’arcade en bois dans laquelle insérer sa Switch. Le tout pour environ 50€, mais la version « normale » devrait, espérons-le, coûter moins que cela. Quant à la version dématérialisée, elle sera lancée le 4 décembre.
Tout comme le Wonder Boy: The Dragon’s Trap récemment remanié de main de maître par DotEmu, Toki a subi un lifting impressionnant dans lequel sont impliqués les auteurs du portage initial du jeu d’arcade. Graphismes HD, possibilité de tirer en diagonale absente du titre de base, mais aussi, difficulté punitive à l’ancienne qui ravira les vieux briscards et risque de faire pleurer les p’tits jeunes, tout y est pour retrouver cette légende vidéoludique dans les meilleures conditions. Préparez vos milkshakes protéinés à la banane, Toki’s back !
Le jeu s’annonce désormais via un trailer que voici :