TMNT: Mutants in Manhattan : premières informations
Peut-être avez-vous entendu parler de TMNT: Mutants in Manhattan, le prochain jeu sur les Tortues Ninjas qui sera développé par Platinum Games sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One et PC ? Si ce n’est pas le cas, sachez que les premières images du jeu viennent de fuiter alors même que ce dernier n’a pas encore été officialisé par son développeur.
Ce qui choque un peu, c’est de voir Platinum Games, qui aime habituellement se démarquer avec des projets bien à eux, développer un projet inspiré d’une licence connue. En effet, on a pu voir qu’après un controversé Metal Gear Rising ou un orgasmique Bayonetta 2 (exclusif à la Wii U), le studio savait ce qu’il voulait et n’était pas près à tomber dans ce genre de travers. Alors pourquoi ? Et bien plusieurs réponses possibles. Premièrement, peut être que les membres fondateurs du studio sont fans de la licence des Tortues Ninja et qu’il s’agit pour eux d’un rêve de gosse de développer un titre comme TMNT: Mutants in Manhattan en souvenir des heures passées sur les beat’em all des versions Arcade ou Super Nintendo dans les années 90. Autre possibilité, plus plausible, Platinum Games pourrait manquer de fonds. En effet, si Bayonetta 2 a été exclusif à la Wii U (et le restera) c’est surtout parce que Nintendo a financé le projet. Il semblerait donc possible que pour renflouer un peu les caisses et leur permettre de continuer à faire les jeux qu’ils souhaitent développer à l’avenir le studio n’ait pas le choix que de répondre à des exigences d’éditeurs (il suffit de voir Transformers: Devastation). Platinum Games étant devenu un cador dans le genre du beat’em all il est à vrai dire peu étonnant de voir qu’ils ont été choisis pour développer TMNT: Mutants in Manhattan.
Nous attendons toujours il est vrai une officialisation du projet par le studio mais toujours est-il que les premiers screenshots que vous pouvez admirer ci-dessous prouvent que le titre est bel et bien en développement.
En tout cas, même si d’un côté l’on peut accuser le coup de voir un tel studio tomber dans « le jeu à licence », le passif de ce dernier pour les beat’em all nous permet aujourd’hui d’espérer un excellent titre, d’autant plus que l’aspect graphique du titre est plutôt intéressant et travaillé avec un cel-shading de qualité.
Et vous, que pensez-vous d’un Platinum Games qui développe TMNT: Mutants in Manhattan ?
Platinum Games a une place importante dans mon cœur de joueur. Tout a commencé avec Vanquish, titre plus qu’excellent pourtant boudé par les joueurs du monde entier. Sont venus ensuite l’atypique Anarchy Reigns et les parfaits Bayonetta. Depuis 2014, la firme se tourne vers des titres de commande avec La Légende de Korra et Transformers: Devastation (édité par Activision). Ces titres ne m’attirent pas du tout. Platinum Games se démarquait par sa créativité et son gameplay qui frôle la perfection à chaque jeu, maintenant nous avons plus que cet aspect…
Moi aussi j’aime ce studio, surtout Bayonetta (le 1, pas celui qui est sorti sur une obscure machine avec 10 joueurs dans le monde pour en profiter) et le génial Vanquish. J’ai pas eu l’occasion de tester Transformers, mais un jeu TMNT en mode beat’em all réalisé par ce studio, je suis preneur. J’aime bien les Tortues, et elles ont pas toujours et les jeux qu’elles méritaient.
Bayonetta 2 s’est mieux vendu sur Wii U que le premier sur Xbox 360. Au total, le premier s’est vendu à 2 millions d’exemplaires sur PS360, et le second à 1 million. Donc bon, ce n’est pas q’un succès d’estime 🙂 Et bouder un jeu juste pour une console, c’est débile, mais passons.
Perso, je suis PlatinumGames depuis avant sa création, en 2004. Parce qu’un studio, c’est avant tout une équipe 🙂 Et le premier jeu, Madworld (2008) m’avait mis sur le cul. Et pourtant, c’était sur Wii, donc pas la console la plus adaptée pour faire un truc méga beau en 720p/1080p. Ce studio a une véritable âme, mais comme beaucoup de studio, ils ont besoin de tunes pour vivre. Du coup, certains jeux sont sur commande, et c’est le cas avec les titres d’Activision.
Au fond, Legend of Korra ou Transformers ne sont pas de mauvais jeux. D’ailleurs, ils sont plutôt bons, pour des jeux tiers, de seconde zone, pour un public peu exigeants. Et puis, c’est une source d’argent facile pour PG : les univers sont déjà là, ya rien à créer. C’est tout le temps le même type de jeu (beat’em all). Et ils utilisent le même moteur (cel-shading, en dérivé du moteur de Bayonetta). Du coup, l’investissement pour PG est peu coûteux. Et comme ce sont des commandes d’Activision, l’argent est là. Au final, ça doit revenir à 6 mois de dév par une petite équipe et hop.
Si ça peut financer des projets plus gros, ou juste maintenir le studio à un bon niveau financier, ça me va parfaitement.
Et des jeux sur commande, c’est qu’ils feront toute cette année :
– StarFox pour Nintendo
– Nier Automata pour Square Enix
– Tortue Ninja pour Activision
Et en 2017, Scalbound pour Microsoft.
Et bouder un jeu juste pour une console, c’est débile, mais passons.
Ouais fin je vais pas non plus acheter le jeu alors que j’ai pas la machine, c’est ça qui serait un peu débile.