Thimbleweed Park, un point & click empreint de nostalgie
Issu d’une campagne Kickstarter à succès lancée fin 2014, Thimbleweed Park se précise petit à petit, et le moins qu’on puisse dire, c’est que les amateurs de point & click à l’ancienne vont être servis.
À l’origine du concept, deux figures de proue du genre dans les années 80 et 90 : Ron Gilbert (voir notre test de The Cave) et Gary Winnick. On leur doit notamment des oeuvres intemporelles telles que le grand Maniac Mansion, mais aussi Zak McKracken ou encore Monkey Island, des jeux produits par les studios Lucasfilm dans lesquels les deux hommes se sont investis à divers degrés. On retiendra plus particulièrement l’humour fin et omniprésent, ainsi que les références multiples à d’autres médias, notamment cinématographique. Et surtout, la forme de point & click choisie, qui a par la suite engendré de multiples productions vidéo-ludiques, et dans laquelle les dialogues ont grande importance, ainsi que les choix du joueur, matérialisés entre autres sous la forme d’une liste d’actions présente à l’écran (prendre, ouvrir, parler à, allumer, lire…) sur lesquelles il faudra cliquer en fonction de la scène proposée. Les associations entre objets et/ou personnes sont bien entendu de mise.
C’est exactement le même format que se propose de ressusciter Thimbleweed Park. L’on se retrouve alors avec un rendu 8-bits du plus bel effet, plongé dans une enquête impliquant la possibilité d’alterner entre 5 personnages, un humour assez grinçant, des références ouvertement dédiées à des oeuvres telles que X-Files, True Detective ou encore Twin Peaks, et un casting improbable de persos (qui a dit que le clown incapable de retirer son déguisement ressemblait à celui de Ça, de Stephen King ?).
Dès lors, on a hâte de pouvoir mettre la main sur ce vestige du passé, mais pourtant bien moderne. Thimbleweed Park est prévu pour 2016 (probablement vers juin) sur ordinateurs, mais aussi Xbox One. Une version iOS et Android devrait suivre, supports qui se prêteraient parfaitement bien au genre. En attendant, vous pouvez toujours consulter la page Kickstarter de la chose, mais aussi et surtout, sa page web officielle.
Et voilà le trailer, savourez les références subtiles…
Mise à jour 07 juin 2016 : le jeu, qui, contrairement à ce qu’annonçait notre article ci-dessus, n’est plus envisagé pour 2016, mais plutôt pour début 2017, se dote d’un nouveau trailer un poil intriguant. On en apprendra probablement plus sur Thimbleweed Park au cours de l’E3 qui arrive à grands pas… En attendant, voici la vidéo en question.