The Trail, une invitation au voyage.
Peter Molyneux est un bonhomme bien singulier. On lui doit un certain nombre de jeux dont la parution s’étale des années 80 à nos jours actuels. On citera, sans parti pris quant à leur qualité intrinsèque ou à leur réception de la part du public ou de la presse, Populous, Syndicate, Black & White, ou encore Fable. On pourra éventuellement évoquer aussi son concept très inédit, Curiosity, une expérience sociale consistant à faire participer des milliers de joueurs à la destruction progressive d’un cube, jusqu’à ce que le dernier foreur reçoive le cadeau contenu par l’objet (en l’occurrence, le rôle de dieu suprême du jeu Godus, qui constitue un échec assez cuisant pour Molyneux).
Bref, donc, The Trail, pour en revenir à nos moutons. Le jeu émane de 22cans, le studio indé créé par mister Molyneux. Et il s’avère difficile à décrire. Auto-runner ? Avec du crafting ? Et de la gestion de ville ? Le tout dans un contexte très western ? Et en freemium qui plus outre (et non des moindres) ? Damned, que nous a encore pondu ce bon vieux britannique ?
Dans The Trail, pour faire plus concret, vous dirigez un voyageur lambda (que vous pourrez créer de toutes pièces) débarquant en territoire inconnu. Au fil de votre chemin, vous amasserez des ressources, construirez des outils, rencontrerez des personnages plus ou moins étranges et, éventuellement, parviendrez à des camps de base, ainsi qu’à de vraies villes, que vous pourrez, si vous le souhaitez, développer selon votre bon vouloir avant de reprendre la route. Un peu de gestion, donc, mais pas autant que dans certains autres titres conçus par Molyneux.
The Trail est disponible gratuitement, sur Android et iOS, depuis le 2 novembre.