À la surprise de tous, The Surge a dégainé un dernier DLC fin 2018. Plus d’un an après sa sortie et quelques mois après son premier DLC A Walk in the Park (plutôt réussi au passage), le titre signé Deck13 Interactive revient sur le devant de la scène avec une ultime carte dans sa manche. L’occasion de remettre son édition GOTY en avant et de préparer le terrain pour The Surge 2 actuellement en développement.
Finis les parcs d’attractions à la dérive et les engins mortels, ce chapitre optionnel nous propulse dans un univers digne des plus grands westerns. Intitulé The Good, the Bad, and the Augmented, référence directe au film Le Bon, La Brute et le Truand (ou plutôt Le Bon, la Brute et le Cinglé dans notre cas), ce DLC est en réalité une série de niveaux indépendants où l’on doit affronter des vagues d’ennemis en fonction d’options définies en amont.
Préparez-vous à rentrer dans la chambre des tests du Dr. Rischbote, doit-on préciser qu’il est fou ?
Les épreuves d’un desperado
Comme pour le premier contenu optionnel, The Surge: The Good, the Bad, and the Augmented s’introduit de manière totalement indépendante (et assez discrète) par rapport au jeu principal. En effet, à chaque zone est rajoutée une porte menant à la chambre des tests. Un appel pour le moins original se fait entendre vous mettant au défi d’entrer en ces lieux. Le Dr. Rischbote, responsable qualité chez Creo et récemment tombé dans une profonde folie, est aux commandes d’un étrange système organisé en niveaux avec modificateurs.
Explications. The Good, the Bad, and the Augmented présente une salle principale, servant de hub central. Dans cette pièce, vous pourrez gérer votre équipement et avoir accès à la console de simulation. Neuf missions sont disponibles, à noter que ces derniers se débloquent en fonction de votre avancée dans l’histoire principale. Il faudra donc atteindre la dernière zone du jeu (Nucleus) pour faire la totalité des niveaux du DLC.
Dans la sélection des niveaux, vous pourrez appliquer des modificateurs, c’est-à-dire des options supplémentaires rendant la mission plus ardue, mais les récompenses meilleures. Par exemple, vous devrez terminer les niveaux dans un temps défini, ou encore avec des pièges cachés.
En d’autres termes, plus vous ajoutez de la difficulté à la mission à coup de modificateurs, plus vous serez récompensé à la fin. Et on insiste bien : en fin de mission, car si vous mourez en cours de route, vous devrez tout recommencer sans pouvoir récupérer vos pièces détachées !
Il faudra donc jauger les modificateurs avec parcimonie cow-boy ! Surtout qu’une mission en elle-même est en réalité composée de deux niveaux et du boss.
Enfin, chaque niveau se termine par un boss, un duel mortel devant le saloon. Une fois le face-à-face remporté, les lingots d’or seront à vous.
Les cow-boys sont des fainéants
Malheureusement, The Surge: The Good, the Bad, and the Augmented souffre d’une fainéantise éhontée de la part des développeurs. En effet, sur les neuf missions, vous avez donc 18 niveaux (et donc 9 boss si vous suivez), mais on ne compte qu’à peine cinq niveaux et 3 boss distincts, le reste est du recyclage.
On devra donc se taper les même niveaux encore et encore mais avec des ennemis différents. C’est regrettable, le DLC aurait été bien meilleur avec plus de contenu, car la redondance est de mise.
Cerise sur le gâteau, ils ne proposent même pas un boss final, contrairement à A Walk in the Park. Nous assistons bien à des développeurs soit pris par le temps, soit fainéants. Toujours est-il que The Surge: The Good, the Bad, and the Augmented déçoit dans sa variété de contenu proposé.
Néanmoins et malgré ce défaut majeur, ce dernier gagne en intérêt dans sa narration. En effet, le Dr. Rischbote, l’hôte des lieux, commente le moindre fait et geste, et ce n’est que vanne. Il se fout royalement de votre gueule tout du long. Vous prenez un raccourci dans un niveau ? Il vous traitera de faible. Vous enchaînez les réussites, il vous qualifiera de chanceux.
Cette voix off est une pure réussite et le Dr. Rischbote mérite qu’on s’y attarde, ce dernier est attachant et très drôle. Plusieurs enregistrements audio sont à récupérer, ceux-ci permettent d’en savoir plus sur cet étrange personnage.
La virée dans l’ouest tourne court malgré une idée de base plus qu’intéressante. Le peu de (vrais) niveaux proposés laisse The Surge: The Good, the Bad, and the Augmented sur le banc de touche.
Finalement, seuls les adeptes du jeu et de difficulté trouveront leur compte. Les autres, privilégiez donc le premier DLC A Walk in the Park qui proposait véritablement une aventure digne de ce nom.
Test The Surge 2 – Un virus dans la ville
Drakyng
The Surge vous invite à un dernier tour de manège
Drakyng
The Surge: A Walk in the Park – L’attraction de la mort
Drakyng