Le jeu d’aventure lovecraftienne dévoile 12 minutes de gameplay.
L’été dernier, un story trailer The Sinking City était mis en ligne. Aussi bien écrit que mis en scène, avec une fin aux allures de La Quatrième Dimension et remplis de références à l’univers de L’Appel De Cthulhu, on peut dire que la vidéo avait su nous mettre en appétit.
Prévu à l’origine pour fin mars, la date de sortie du jeu a été repoussée au 27 juin prochain. Les développeurs ont depuis publiée une vidéo de gameplay qui nous permet de voir d’un peu plus près en quoi va consister exactement le jeu.
On peut d’abord s’apercevoir que graphiquement, il ne s’agira pas d’un jeu à très gros budget. Si l’ambiance est bien là, les textures, le niveau de détails, semblent accuser quelques années de retard. On avait pu faire les mêmes critiques au Vampyr de Dontnod, et cela n’a pas empêcher le jeu de faire montre de bien d’autres qualités (au niveau de la narration, par exemple), et d’être un grand succès commercial.
Les quelques combats qui sont mis en scène dans l’extrait nous montre quelque chose de très classique et qui a fait ses preuves : des mécaniques de TPS, avec du combat en temps réel, une roue des armes…
Un autre aspect du gameplay qui est ici révélé : les compétences de détective du héros, Reed. Ce dernier peut en effet reconstituer une scène de crime après avoir décelé suffisamment d’indices. On pense aux phases d’enquête dans Batman : Arkham Knight, ou le Détective peut aussi évoluer au sein de reconstitutions « holographiques » de crimes, on encore à Return of the Obra Dinn, autre jeu qui mettait les tentacules à l’honneur, et qui fonctionnait aussi sur ce principe, nous permettant d’enquêter librement dans une sorte de « photo 3D ».
Enfin, deux autres aspects très intéressants dont on a un tout petit aperçu dans The Sinking City. Tout d’abord, les archives. Point très important dans l’Appel de Cthulhu, le jeu de rôles sur table, les archives, qu’elles soient à la bibliothèque municipale, où dans les cartons de l’organe de presse local, sont souvent l’endroit où les joueurs découvriront la clé de l’aventure. Cet aspect semble ne pas avoir été oublié dans The Sinking City, puisqu’on y voit le héros négocier avec un agent de police pour avoir accès aux dossiers du commissariat.
Un dernier élément essentiel de l’univers de Lovecraft : la santé mentale. La gestion de la folie sera très probablement de la partie dans The Sinking City, ainsi que nous le révèle une observation détaillée des éléments révélés. On peut en effet apercevoir dans le menu pause un onglet « Mind Palace », qui aura sûrement tout à voir avec la santé mentale du personnage…
The Sinking City sortira le 27 juin, et est d’ores et déjà en pré-commande pour PlayStation 4, Xbox One et PC.