On prend les mêmes ingrédients mais on change un peu la recette.
Tout comme pour la loi, nul n’est censé ignorer The King of Fighters. Pourquoi ? Parce que tout gamer aura probablement un jour ou l’autre croisé la route d’un ou plusieurs épisodes de la série, épisodes innombrables et déclinés sur quasiment toutes les machines existantes ou ayant existé au fil du temps. Et ce depuis 1994, date de lancement de la série. Le petit nouveau s’appelle The King of Fighters All Star, mais prend des libertés quant au gameplay en comparaison des épisodes habituels.
De fait, quand on évoque The King of Fighters, on pense inévitablement « jeu de combat en versus », avec des figures de proue d’autres titres made in SNK tels que Fatal Fury ou Art of Fighting. L’autre caractéristique de certains titres de la licence, à part réunir un roster de persos bien connus à l’époque (Iori, Athena, Kyo…), était de laisser le joueur se choisir une team de 3 personnages, chacun remplaçant le précédent en cas de défaite. D’autres opus proposent un système de tag, permettant de changer à volonté entre ses combattants.
Mais quel que soit le système adopté, on restait majoritairement dans le jeu de baston en 1v1, or The King of Fighters All Star s’éloigne légèrement de ce postulat. Il y ajoute certains éléments d’action-RPG, ainsi qu’un système de gachas très commun sur plateformes mobiles, pour les joueurs atteints de collectionnite désireux de retrouver leurs combattants préférés.
Disponible depuis 2018 au Japon, The King of Fighters All Star vient d’être annoncé pour l’Occident, quelque part en 2019 sans plus de précision. On se doute qu’il se présentera de la même manière que sa version nippone, à savoir sous la forme d’un free-to-play sur iOS et Android, bardé d’achats in-app aux tarifs variables. Une grosse cinquantaine de guerriers émanant des différentes itérations de la licence seront présents, et on nous promet un scénario original ainsi que des combats contre des boss bien massifs.
PSVR2 – Premières ventes décevantes, mais pas surprenantes
E3 2023 – Le retour du salon tué dans l’œuf
Qui passe le plus de temps devant les jeux vidéo en 2023 ?
Critique Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs – Les Gardiens de la Fantasy
Donjons & Dragons développe le mix parfait entre jeu de rôle papier et RPG en jeu vidéo
Total War – Premier indice vers Medieval III ?
Critique Curse of The Sea Rats – Une aventure sans merveille
Avec peu de faits d’armes à son actif, Petoons Studio, que l’on connaît pour son…
Critique Atari 50 – Refaire l’histoire du jeu vidéo dans ce docu déguisé en compile
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux