Bonjour à toi voyageur de l’extrême. Ici, tu vas découvrir un article rédigé à coups de déception, de douleur et de rage. Un article qui a vu le jour grâce à une obstination sans faille et (un peu) de masochisme. On va parler du terrible mode AKUMU du jeu The Evil Within. Alors, vous allez nous dire, « il exagère pas un peu celui-là » ? Plus de 20 heures de jeu, plus de 450 morts en une seule partie et seulement 0.3% des joueurs PlayStation ont obtenu le trophée, le mode AKUMU qui signifie cauchemar en japonais est un véritable défi et il faudra sérieusement s’accrocher pour en venir à bout.
« Les personnes qui auront terminé le mode AKUMU s’en vanteront très certainement, car celui-ci requiert à la fois une concentration mentale de haut niveau ainsi que de grandes compétences techniques. » Shinji Mikami
On vient de finir ce cauchemar éveillé et on souhaite, grâce à cet article, donner quelques conseils, quelques astuces afin d’aider les joueurs qui s’apprêtent à se lancer dans cette sanglante aventure. On va commencer par des conseils généraux puis on va détailler quatre passages précis du jeu (là où on a le plus buté). Alors, on prend une bonne dose d’antidouleurs et c’est parti !
La mort vous va si bien
Le mode AKUMU est en réalité le mode de difficulté extrême d’Evil Within. C’est bien simple, un seul coup suffit pour vous tuer. Coups de pied, tirs ou piège banal deviennent alors fatals. Vous allez mourir un paquet de fois. Parfois, on avait plus l’impression de regarder l’écran de chargement que de jouer véritablement. Le premier conseil est d’éviter le maximum de combats. Il faudra alors jouer à outrance la carte de l’infiltration (un coup fatal peut être porté aux ennemis par derrière) et celle de la fuite. Eviter les combats vous fera économiser des munitions au passage. Fuir demande systématiquement de courir et donc d’avoir une endurance conséquente. Il faudra améliorer celle-ci à coups de gel vert.
Votre première priorité sera donc d’utiliser votre gel vert durement gagné afin d’améliorer votre jauge d’endurance. Fouillez les zones, récupérez les clés des casiers, accumulez un maximum de gel vert. Votre deuxième priorité d’upgrade est celui de l’arbalète Agonie.
Agonie est votre meilleure alliée dans ce mode AKUMU et surtout ses carreaux lumineux, électriques et de glace. Ces dernières paralysent un certain moment vos assaillants, vous permettant de fuir ou de les achever. Les carreaux lumineux assomment vos ennemis, vous pourrez les tuer en un seul coup, améliorer ces carreaux rallonge la durée de l’aveuglement. Les carreaux électriques paralysent les ennemis, les mettant au sol, une allumette et on n’en parle plus, les améliorer permet de rallonger la durée de l’effet ainsi que sa portée.
Les carreaux de glace gèlent les ennemis, un simple coup au corps-à-corps les brise en mille morceaux. Attention, les effets décrits marchent uniquement sur les ennemis de base ! Pour les créatures plus coriaces, ça leur infligera des dégâts mais pas de mort instantanée. Pour information, cette arme est à récupérer au chapitre 3.
J’ai beau être matinal, j’ai mal
Pensez également à améliorer la précision de votre pistolet, les dégâts de votre fusil à pompe et vos stocks d’allumettes/munitions. Vous l’aurez compris, pas besoin d’améliorer la jauge de vie (un coup, tu meurs) ni les dégâts au corps-à-corps (véritable suicide). Il vous faudra trois coups dans la tête pour effectuer un headshot fatal, je préconise de viser les jambes, deux coups dans la même jambe vont faire tomber le bougre, il suffira de le finir avec une allumette.
Attention, même par terre, les ennemis peuvent vous infliger un coup, prenez donc vos distances pour jeter votre allumette. Essayez également de regrouper les ennemis, de leur donner un bon gros coup de fusil à pompe pour qu’ils tombent à la renverse et de tous les brûler avec une seule allumette.
Pourquoi tant de haine monsieur Mikami ?
Le premier passage littéralement horrible est dans le chapitre 6 « Perte de contrôle » (il porte bien son nom d’ailleurs). Il faudra contenir plusieurs vagues ennemies en attendant que votre compagnon déverrouille deux portes. Bloqué dans un périmètre restreint, il faudra gagner du temps. Ici, utilisez vos carreaux lumineux (pensez à les améliorer avant ce passage!). Courez, évitez les attaques et attendez le bip signifiant l’ouverture de la porte. Des barils inflammables peuvent également vous aider, regroupez autour vos assaillants et tirer dedans !
Attention, votre coéquipier peut également se faire attaquer, rallongeant la durée d’ouverture de la porte (et il peut mourir aussi, ce qui signifie game over pour vous). Enfin, sachez que le facteur « chance » y est pour beaucoup dans ce passage. Il va falloir recommencer encore et encore… et encore !
Deuxième passage, on reste dans le sixième chapitre mais avec cette fois son boss de fin de niveau : le chien mutant. Aussi paradoxal que se soit, jouez la carte de la proximité avec lui. Un coup de carreau électrique pour le paralyser et plusieurs coups de fusil à pompe viendront à bout de lui. Attention, la zone est parsemée de pièges à loup. Si le titan arrive à se cacher dans les buissons, sortez votre sniper et tirez en priant de le toucher et de l’achever (ça a marché pour moi !) car son attaque suivante sera synonyme de mort pour vous.
J’ai mal mais j’aime ça
On passe maintenant au chapitre 11, « Retrouvaille » avec le pire passage du mode AKUMU ! Vous vous retrouverez à un moment donné devant une sorte de garage. Celui-ci s’ouvre à intervalle régulier avec des ennemis dedans. Il est impossible d’approcher du garage sinon la porte se referme. Vous devez alors tuer tous les ennemis pour rentrer. Ici, il faut privilégier les grenades et le sniper. Attention au sniper ennemi qui apparaît au loin après la 3ème vague. Il vise bien et en un coup, c’est terminé ! Le dernier ennemi restant est le plus difficile à gérer. En effet, ce dernier reste caché dans le garage et tire à coup de mitraillette dès l’ouverture de la porte. Il faudra donc bien viser après ses tirs (le laps de temps assez restreint mais bien faisable).
Dernier passage où j’ai réellement buté. On se retrouve enfin au chapitre 12 dans le bus avec Julie et Joseph (les PNG sont terriblement incompétents). Votre bus (décapotable) doit alors faire face à des vagues ennemies. équipés de dynamite, cocktails Molotov (les pires) et de fusils. Il faudra littéralement apprendre l’ordre d’apparition des enragés pour être le plus efficace possible. Pensez ici à améliorer la précision de votre pistolet. Un tir dans le cocktail Molotov enflamme la créature. Il vous faudra un paquet de munition pour venir à bout de ce passage.
Normalement, avec de la persévérance et de la chance, le mode AKUMU de The Evil Within finira par céder face à votre obstination. Les conseils donnés au fil de l’article peuvent réellement vous aider dans cette quête sanglante.
Surtout, retenez que vous allez mourir, mourir, mourir et encore mourir, c’est normal mais n’abandonnez pas pour autant. Si vous bloquez à un passage précis et que vous êtes désespéré, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je serais ravi de vous aider. Voilà, bon courage pour ceux qui souhaitent accomplir cet exploit de joueur.
The Evil Within 3 – Le troisième cauchemar en route ?
Al
Test The Evil Within 2 – Le renouveau de l’horreur ?
Mercutio
The Evil Within DLC – The Executioner
Drakyng