Lors du Nintendo Direct de ce 2 avril, FromSoftware a dévoilé son nouveau jeu, The Duskbloods, prévu en exclusivité sur la Nintendo Switch 2 courant 2026. Traduisez par « Les sang-du-Crépuscule » ou mieux encore « les Sangdusoir » plus adapté à un groupe. Ce titre inédit, imprégné d’une esthétique gothique sombre et inquiétante, nous a rappelé dès les premières secondes un certain Bloodborne. Mais il n’en est rien.
Pleine lune. Dans une bâtisse victorienne, le corps lourd d’un jeune homme s’éteint, quand vient souffler à son oreille la voix d’un ange noir « Je vous fais don de mon sang. Et porte-le vers une nuit de clair de lune. Jusqu’au crépuscule de l’humanité ». Sur le dos de sa main, la marque de la roue. Souffrance ? Destin ? Punition ? Ou bien éternel recommencement ? Blackout. Dans les oreilles, les archets cognent lourdement les violoncelles.
Contre-plongée sur un Westminster Bridge déformé, Big Ben sonne ses coups, mais ses aiguilles semblent remonter le temps. Un train traverse une gare victorienne steampunkisée. Une église dans laquelle brulent des dizaines de bougies et dont les vitraux supérieurs sont brisés, attend ses pénitents.
Et c’est le bal des vampires ou plutôt des protagonistes du jeu. Comte transylvanien, mage, shinobi, ninja, assassine chinoise, homme robot équipé d’un jet pack, ange des ténèbres, ange des démons, tout y passe. Toutes les folies de la fin d’un XIXème halluciné semblent ici convoquées. Tout ce petit monde, porteur de sang, attiré comme un aimant vers le cœur impur de cette Londres dystopique et déformée. « Fermez les yeux et songez à la lune. Comme il sied à qui s’apprête à mourir. Les larmes de lune couleront pour un… et pour un seul ».
S’il ne doit en rester qu’un, le message est clair. La Nintendo Switch 2 bénéficiera donc, en 2026, de son battle royale – pve – pvp multijoueur exclusif signé FromSoftware. Pas de Nightreign à l’horizon. Pas pour le moment tout du moins. Quelques minutes plus tôt, l’arrivée d’Elden Ring et de son dlc était pourtant bien confirmée dès 2025 dans une édition baptisée Elden Ring Tarnished.
FromSoftware continue d’alimenter sa communauté avec ce nouveau projet. The Duskbloods pourrait il constituer une caution viable pour les éventuels futurs « gamers » de la nouvelle console de Nintendo ? On n’y croit pas un seul instant car si la direction artistique caresse parfois la rétine, en toute franchise, cette annonce nous a procuré la même gêne que l’annonce et les premières images de Nightreign. Ce côté prototypal d’assemblage de leurs assets dérange. On solde très clairement les fonds de tiroirs pour ce qui semble être un jeu de commande à composantes multi rapidement packagé.
Voilà donc la prochaine proposition FromSoftware ? Avec les mêmes lots d’éléments recyclés et battle-royalisés ? Pour la seconde fois cette année, un projet qui jure radicalement avec leur ADN, et qui commence même à fleurter dangereusement avec l’auto-parodie. Certains en recracheront leur fiole d’Estus, d’autres commenceront à verser des larmes de sang. À juste titre ? Peut être, oui. Un brin excessif ? Et bien pas tant que ça, cette fois.
Preview Elden Ring Nightreign – Plongée dans le terrier du lapin
Fabellian
Test Shadow of the Erdtree – L’ombre FromSoftware poursuit son expansion
Poulet
FromSoftware – Plus de Miyazaki à la réalisation ?
DracoSH