Même au plus profond du donjon, The Bard’s Tale IV retrouve son éclat.
Pétri de bonnes intentions et voulant redorer le blason des jeux de rôle à la première personne, The Bard’s Tale IV sortait en septembre dernier par le biais du financement participatif Kickstarter (ayant obtenu un budget de plus de 1500 000 dollars). Le jeu garantissait à sa communauté un bel hommage au tout premier opus et un retour aux sources du genre en grande pompe.
Malheureusement pour le studio InXile Entertainment, la promesse du plongeon dans l’univers de la franchise et ses codes de gameplay légendaire s’est vite transformée en douche froide pour les joueurs. Manque de finitions, nombreux bugs, retard technique évident entraînant des ralentissements importants, système d’optimisation de l’inventaire aux fraises… Tous ces éléments ont vite pris le pas devant les grandes qualités du jeu et nous ont fait bien vite oublier le bonheur de franchir pour la première fois les portes d’un véritable dungeon crawler old-school.
Heureusement, depuis leur rachat par Microsoft, Inxile Entertainment a redoublé d’efforts, par le biais de mises à jour importantes, pour offrir à The Bard’s Tale IV la place qu’il mérite au panthéon des bons jeux de rôle. Et ce n’est pas moins de trois mises à jour purement techniques qui ont déjà vu le jour en seulement quelques semaines et permis de corriger de nombreux défauts.
Inxile Entertainment se prépare à dévoiler un quatrième patch nommé Second Sight, qui compte inclure un grand nombre de nouveautés que les développeurs souhaitaient déjà mettre en place lors de la présentation du jeu sur Kickstarter. Second Sight permettra ainsi de désactiver les points de repère de missions, l’apparition des ennemies sur la mini-carte, la cartographie automatique et la résurrection des personnages à la fin du combat.
De plus, il sera possible de changer la disposition des compétences de héros, de recruter des personnages du premier The Bard’s Tale, de se déplacer en mode case par case plutôt qu’en mouvements libres, d’activer l’option Permadeath qui efface la sauvegarde à la mort des personnages, de sauvegarder manuellement sans être tributaire de points fixe et enfin, le mode Légendaire. De quoi offrir de nouveaux challenges relevés.
Le titre semble se relever petit à petit et pourrait bien nous offrir une belle surprise lors de sa sortie prévue prochainement sur Playstation 4 et Xbox One.
Critique Suzume – Un Makoto Shinkai pas comme les autres
Saints Row – Rédemption en vue pour les Saints ?
PSVR2 – Premières ventes décevantes, mais pas surprenantes
E3 2023 – Le retour du salon tué dans l’œuf
Qui passe le plus de temps devant les jeux vidéo en 2023 ?
Critique Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs – Les Gardiens de la Fantasy
Critique Resident Evil 4 Remake – Escape from Los Lobos
En 2005, Shinji Mikami révolutionnait la série d’horreur, déjà classique, en proposant un Resident Evil…
Critique Curse of The Sea Rats – Une aventure sans merveille
Critique Atari 50 – Refaire l’histoire du jeu vidéo dans ce docu déguisé en compile