Luttez contre le cancer en achetant That Dragon, Cancer !
« On compte sur vous », telle est la devise que chacun connaît depuis plus d’une vingtaine d’année. Les Enfoirés, le Téléthon, le Sidaction ne sont qu’une mineure partie des moyens de financement de la recherche médicale. Et croyez-moi sur parole, pour avoir travaillé dans un laboratoire de recherche, le coût annuel pour « faire avancer la science », comme certains aiment le dire, est inimaginable. Pour lutter encore et toujours contre ces maladies de merde qui privent à chacun des proches, de plus en plus d’associations sont créés par des familles en ayant perdu un ou plusieurs dans la bataille. L’association Grégory Lemarchal en est un exemple pour la lutte contre la Mucoviscidose, l’association Laurette Fuguain en est un autre dans la lutte contre la leucémie, mais ce ne sont pas les seules. Certes elles bénéficient d’un appui médiatique non négligeable (et tant mieux), mais cela n’empêche pas à des familles « anonymes » de bâtir la leur. Délivrer leur message d’espoir, aider les familles concernées, se sentir utile quand on a été impuissant face à cette atrocité…
Pourquoi il nous parle de recherche sur un site de jeux vidéo celui-là ? Premièrement, parce que ça me tient à cœur en raison de ma formation. Deuxièmement, pour introduire le sujet principal de cet article, That Dragon, Cancer.
That Dragon, Cancer est un jeu narratif mettant en avant l’histoire d’un jeune garçon de 4 ans, Joel Green atteint d’un cancer du cerveau. Principalement financé par OUYA (appartenant à Razer) mais aussi par près de 200 personnes sur Kickstarter, ce jeu en point & click vous immergera dans un univers baigné d’amour et d’espoir. Composé de bandes sonores issues de véritables vidéos de la famille Green, cela ne fait aucun doute que That Dragon, Cancer vous bouleversera quand vous entendrez l’enfant rigoler, tout en prenant conscience de la fin tragique qui l’attend. Prendre aux tripes, faire prendre conscience aux gens que ça pourrait être leur enfant et qu’il est important d’être solidaire les uns envers les autres, tel est l’envie de Ryan et Amy Green, les parents du petit Joel, qui ont participé au développement du jeu en collaboration avec les studios Numinous Games.
Oui, mais se faire de l’argent sur une cause aussi grave, ne serait-ce pas éthiquement gênant et même complètement malsain ? Assurément, la réponse est oui. Mais ce n’est pas le cas ici puisque Razer assure que l’intégralité de l’argent récolté de la vente de That Dragon, Cancer sera directement reversé à deux associations caritatives contre le cancer. La première, la Morgan Adams Foundation finance principalement les recherches sur les cancers infantiles et la seconde, la Family House SF met à disposition des logements gratuits aux familles d’enfants atteint de cancer nécessitant de longue période de traitement à San Francisco.
Acquérir That Dragon, Cancer sur Steam (déjà disponible mais entièrement en anglais) pour 14.99€, c’est donner 14.99€ à une noble cause. Dans ce monde à l’égocentrisme exacerbé, un petit geste serait le bienvenu. Et pour ceux qui ne souhaitent pas l’acheter pour quelque raison que ce soit, vous pouvez toujours montrer votre soutien sur twitter, #thatdragoncancer.
Pour finir, si certains je-m’en-foutistes nombrilistes, encore non touchés de près ou de loin par la maladie et qui se sentent invincibles (détrompez-vous votre tour viendra malheureusement), aiment faire la morale aux généreux donateurs en leur affublant d’un « Franchement, à quoi ça sert, la maladie gagne toujours ! », j’aimerais bien leur dire à ces gens-là de lire des revues scientifiques de temps en temps et d’ouvrir leur esprit étriqué. Oui, la maladie l’emporte souvent, mais la Science gagne du terrain, et je ne donnerais pour exemple que celui de la thérapie génique effectuée sur les bébés-bulles (dont vous pouvez voir une vidéo sur le site allodocteurs), mais il y en a tellement d’autres. Coup de gueule court, mais j’en avais besoin.