Lancé le 15 mai 2018 sur Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC après une campagne Kickstarter, Wizard of Legend est un jeu d’action typé Rogue-like avec des éléments de personnalisation façon RPG. Développé par Contingent99, un studio indépendant composé de deux développeurs, Bundy Kim et Dahoon Lee, qui nous proposent avec Wizard of Legend leur toute première production. Vous mettant aux commandes d’un magicien devant braver moult dangers à grand renfort de sorts élémentaires, ce nouveau concurrent sur la scène des Rogue-like indépendants saura-t-il se montrer suffisamment captivant pour vous pousser à l’investissement monétaire et temporel ?
Wizard of Legend, ou les aventures des apprentis sorciers
Tu es un sorcier, Harry
Notre histoire débute par une belle journée. Vous aviez décidé de visiter l’exposition consacrée aux magiciens et aux Épreuves du Chaos. La cape rouge que vous aviez revêtue ce jour-là vous permettait de vous fondre parmi les curieux et les aspirants magiciens attirés par toutes les démonstrations et activités proposées par la direction de l’exposition. Après avoir parcouru la majeure partie du cheminement traversant les différents types de sorts et leurs utilisations, vous arrivez dans une petite salle où une réaction anormale se produit avec une gemme du chaos et vous vous évanouissez.
À votre réveil, vous vous retrouvez accueilli dans une maison par Veres, Mimi, Ward et Tomi, respectivement un miroir, un coffre, une armoire et un livre, qui vous expliquent que vous êtes à présent dans le Royaume de Lanova pour participer aux Épreuves du Chaos ! Vous voilà donc maintenant en lice pour devenir le nouveau Magicien de Légende !
Un histoire d’or et de diamant
Pour vous hisser au sommet des Épreuves du Chaos et venir à bout des trois grands magiciens élémentaires, vous devrez vous reposer sur trois éléments : votre équipement, votre sens de l’observation et vos réflexes ! Pour ce qui est des deux derniers, ils seront le fruit de votre entraînement et de vos compétences personnelles en la matière. En revanche, votre équipement sera une composante importante de votre préparation avant chaque essai dans les Épreuves du Chaos.
Celui-ci se découpe en trois catégories : les arcanes, les reliques et les capes. Pour ce qui est des arcanes, elles seront à la base de votre équipement, les différentes armes à votre disposition face aux hordes d’ennemis qui vous attendent dans les dédales des donjons que vous visiterez. Elles se découpent elles-même en quatre sous-catégories : les basiques, les ruées, les standard et les signatures.
Les arcanes basiques seront vos frappes de base, rapides et peu puissantes, mais permettant d’amorcer les combos magiques que vous imaginerez en les liant aux autres catégories. Les ruées vous permettront de vous déplacer rapidement sur une distance plus ou moins longue, vous allouant d’esquiver les attaques de vos adversaires et de venir vous placer au contact pour déclencher vos arcanes à courte portée. Les arcanes standards seront des sorts plus pêchus, nécessitant un temps de recharge entre chaque utilisation, mais qui infligeront de lourds dégâts et/ou des altérations spéciales. Enfin, les arcanes signatures représentent le sommet de votre panel de sorts, variantes des arcanes standard, elles pourront profiter de la jauge d’amélioration pour vous permettre de lancer des versions bien plus puissantes de ces dernières. Il sera donc très important de choisir une combinaison d’arcanes qui seront en adéquation avec votre style de jeu (distance ou combat rapproché) et de trouver des synergies au sein de la centaine de sorts disponibles.
Afin d’améliorer vos statistiques ou de vous donner quelques bonus passifs, vous pourrez avoir recours aux reliques. Ces objets variés, découpés en trois catégories (offensive, défensive et de soutien), pourront être achetés auprès du marchand dédié sur la place du village, ou bien de ceux trouvés dans les donjons. Ils vous octroieront des augmentations de dégâts pour un élément précis, une réduction des temps de recharge, une amélioration de votre barre de vie, etc… Avec 48 reliques dans chaque catégorie (soit 144 au total), ce n’est pas la variété d’effets ou de combinaison qui pourra vous manquer.
De plus, vous pourrez compléter ces bonus avec l’achat d’une cape enchantée. Étant aussi chers à l’achat que les arcanes signatures, ces vêtements vous apporteront des améliorations non-négligeables, vous permettant de survivre plus facilement ou de vous donner des chances de frappes critiques plus élevées, par exemple. Au nombre de 11, les deux premières capes fournies au début du jeu seront surtout présentes pour vous permettre de vous différencier visuellement de votre potentiel partenaire de jeu (rouge et bleue, et sans effet supplémentaire).
Enfin, sachez qu’il existe deux monnaies différentes au sein du jeu : les gemmes du Chaos, et les pièces d’or. Les premières seront utiles en dehors des donjons, vous offrant l’accès aux articles des magasins du hub principal, qui serviront à acheter votre équipement de base (arcanes, reliques et capes). Les pièces d’or seront utilisées à l’intérieur des donjons, auprès des marchands itinérants qui y auront élu domicile et qui vous permettront de compléter votre équipement de base avec de nouveaux sorts s’ajoutant ainsi aux 4 sorts avec lesquels vous serez partis ou les améliorant, ou de nouvelles reliques (sans limite d’achat, pour les combinaisons les plus folles).
D’autres marchands seront également présents dans les donjons et vous proposeront des services parfois soumis à la fourberie (des reliques maudites, vous dites ?) ou vous demandant de réaliser des combos de folie pour obtenir de grosses récompenses (#vivapinata). Notez également que seules les gemmes du Chaos resteront en votre possession lors de votre défaite, les pièces d’or, elles, seront bel et bien perdues.
La coopération est ce qui sauve l’humanité
Un point important dans Wizard of Legend est l’aspect coopératif. Prévu pour être joué à deux joueurs en simultané sur un même écran, le jeu permet à deux amis de se rejoindre sur un canapé pour profiter des joies du « die & retry« . D’ailleurs, même si ce dernier terme peut paraître punitif, il n’en est rien. Les joueurs se retrouveront bien vite à chercher une optimisation du travail d’équipe, cherchant des synergies au sein de leurs propres arcanes, mais aussi en complétant les forces et les faiblesses de l’autre joueur. Proposant un certain défi en solo, le jeu est d’autant plus savoureux lorsqu’il est partagé et y prend toute sa superbe. Malgré une action qui peut vite devenir brouillonne à l’écran, le plaisir de combiner les sorts, de chercher comment optimiser son essai, d’échanger les reliques entre joueurs, se sauver, combattre et mourir ensemble pour enfin recommencer une nouvelle aventure toujours dans la bonne humeur et dans l’envie de vouloir se dépasser au prochain essai : c’est là la force de Wizard of Legend !
De plus, le site officiel du jeu propose un superbe Wiki qui aidera les perfectionnistes et les curieux à peaufiner leurs stratégies et découvrir de nouveaux objets ou sorts !
Conclusion pour Wizard of Legend
Vous l’aurez compris, Wizard of Legend est un premier essai réussi pour Contingent99 qui nous livre un titre proposant un challenge intéressant, avec du pixel-art visuellement explosif et qui vous procurera énormément de plaisir si tant est que vous puissiez avoir avec un ami avec qui jouer (et même en solo, le jeu reste extra). La bande-son est elle aussi au rendez-vous avec de belles mélodies qui sauront s’adapter aux diverses situation. Nous ne pourrons que vous conseiller de vous jeter sur ce jeu, malgré le petit défaut d’optimisation dont souffre la version Nintendo Switch (il arrive que quelques frames sautent lorsque l’action est trop intense, mais les développeurs sont d’ores-et-déjà sur le coup), il aura magnifiquement accompagné une soirée entre amis. D’ailleurs, si ça ne vous fait rien, nous y retournons !