Parmi les opus de l’éditeur Plarium, Vikings: War of Clans fait partie des plus connus. Ce jeu dans la droite lignée des MMO de stratégie nous fait voyager dans le temps pour découvrir l’univers et l’histoire des Vikings, leurs conquêtes et leurs Jarls. Cet opus inédit mérite-t-il le coup d’œil ? Voyons ça ensemble.
Vikings: War of Clans, une prise en main classique
On ne peut pas dire que le jeu de stratégie Vikings: War of Clans révolutionne le genre. Mais ce qu’il fait, il le fait très bien. Si vous avez déjà joué à des jeux de ce type, vous vous sentirez immédiatement en terrain connu, à la croisée d’un jeu de construction de villes et d’un jeu de rôle massivement multijoueur (MMORPG).
Votre but, si vous le voulez bien, sera de construire votre clan pour parvenir à dominer les autres tribus menées par des Jarls aussi ambitieux que vous. Pour cela, il ne tiendra qu’à vous de partir explorer les environs en bateau, pour piller ce qu’il y a à piller et revenir au camp couvert de gloire.
Concrètement, cela se traduit par un jeu séparé en deux vues bien distinctes. D’une part, l’écran qui affiche votre ville, dans lequel vous passerez le plus de temps. Vous pourrez y voir en un coup d’œil les ressources et bâtiments que vous avez construits. Le deuxième écran, quant à lui, est une vue du monde : on y découvre les clans aux alentours et on peut choisir quelles recrues envoyer pour les piller. Vous passerez donc d’un écran à l’autre assez fluidement, pour monter attaque après attaque.
Arbre de connaissance et ressources
Votre progression sera enregistrée dans un arbre de connaissance. Le fonctionnement est très instinctif : on débloque petit à petit des compétences. Elles servent ensuite à construire des bâtiments nouveaux (et donc à recruter des personnages inédits ou à débloquer des actions).
Pour autant, la progression n’est pas entièrement linéaire. Cela veut aussi dire que les Jarls que vous rencontrerez, même à un niveau similaire, n’auront pas forcément choisi la même stratégie que vous : un point positif pour éviter de s’ennuyer trop rapidement !
Combattre, piller et recommencer
En ce qui concerne les combats à proprement parler, tout est question de probabilité. Cette dernière est calculée selon plusieurs facteurs : la puissance de votre armée bien sûr, mais aussi vos héros, le niveau de la ville attaquée et l’épaisseur de ses murs.
Les fans de cinématiques pourraient cependant être un peu étonnés : on ne verra pas la bataille arriver. À la place, on peut lire un écran de résumé, qui nous indique le résultat de la bataille et nos gains (ou pertes). Cela dit, Vikings: War of Clans étant purement un jeu de stratégie en temps réel, une cinématique n’aurait fait que ralentir le rythme du jeu, on ne s’en plaint donc pas.
Vikings: War of Clans est donc plutôt positif. Le jeu de Plarium tient toutes ses promesses pour les amateurs de MMORPG de stratégie. Il devrait donc apporter de nombreuses heures de plaisir aux amateurs du genre sans révolutionner celui-ci pour autant.