Développé par Omega Force et édité par Tecmo Koei, Toukiden Kiwami est un jeu de chasse, un genre extrêmement populaire sur la console portable de Sony. Toukiden Kiwami n’est pas vraiment un nouveau jeu mais plutôt une extension de Toukiden : Age of the Demons avec énormément de contenu supplémentaire. On détaille tout ça avec son test.
Test de Toukiden Kiwami sur PlayStation Vita
Des changements extrêmes
Toukiden Kiwami apporte donc énormément de changements à Toukiden Age of the Demons. Tout d’abord vous allez pouvoir vivre de nouvelles aventures dans le village d’Urataka en découvrant les terrifiants Onis venus du Nord. Ces nouveaux chapitres sont beaucoup plus scénarisés que ceux de Toukiden : Age of the Demons, et sont donc vraiment plus intéressants à suivre. Pour venir à bout des cinq nouveaux chapitres du mode solo, il faut bien compter vingt à trente heures en prenant bien sûr le temps de crafter quelques armes et armures en cours de route. Ça sera l’occasion de découvrir les grandes nouveautés de Toukiden Kiwami, à savoir deux nouveaux types de Mitama, trois armes et surtout les Onis Ultimes, des bêtes féroces qui testeront vos capacités à survivre. Pour les nouvelles mitamas, vous avez maintenant le choix entre Plunder et Support. Plunder se spécialise dans la destruction rapide des morceaux d’Onis et offre un boost à votre barre de destroyer. Support, comme son nom le laisse supposer, est une classe de mitama taillée pour les joueurs qui aiment aider les autres Slayers sur le terrain.
Les nouvelles armes de Toukiden Kiwami sont connues depuis longtemps, il s’agit de la masse, du naginata et du fusil. J’ai très peu joué au Naginata, mais le fusil est un excellent ajout dans le gameplay de Toukiden Kiwami. C’est une arme très simple à utiliser et pourtant extrêmement complexe à maîtriser avec toutes les sortes de munitions disponibles, les différents effets de celles-ci et surtout qui vous oblige à être très mobile et vif. La masse est, quant à elle, très spéciale et entièrement basée sur la distance de vos coups et les charges, ce qui en fait un outil de destruction intéressant mais que je n’apprécie pas du tout dans son fonctionnement.
Un système revu et corrigé ?
En plus de tous ces changements, Toukiden Kiwami revisite complètement le cœur de son gameplay avec des modifications dans le fonctionnement des armes, mais aussi de votre équipe. Il est maintenant possible de donner des ordres à vos compagnons de façon individuelle ou groupée. Ce « petit » ajout, réclamé par quasiment tous les joueurs du premier Toukiden, couplé à une intelligence artificielle beaucoup plus efficace, rend les combats vraiment plus dynamiques. On peut choisir quatre ordres pour ses alliés, et même si c’est là une excellente amélioration par rapport à Toukiden : Age of the Demons, je regrette un peu de ne pas avoir plus d’options offensives comme défensives. Niveau armes, attendez-vous à quelques surprises tant les changements sont nombreux et intéressants : certaines armes sont complètement revisitées et vous forceront à réapprendre à jouer avec, quand d’autres gagnent de nouvelles compétences et capacités.
Pour tenter de casser la monotonie inhérente au genre, Toukiden Kiwami a eu la bonne idée d’introduire un nouveau mode de jeu : les missions infinies. En parlant avec Shusui dans le hall des Slayers, il est maintenant possible de se lancer dans un combat quasiment infini contre des hordes de Onis. Un moyen efficace de récupérer du matos en rencontrant des monstres de plus en plus forts, et surtout de casser le rythme parfois assez lourd du jeu.
Mais cela ne suffit malheureusement pas à complètement casser cet aspect « second travail » que m’évoque parfois Toukiden Kiwami. J’aime énormément cette série, et je suis certain que Tecmo Koei a les moyens d’en faire quelque chose d’absolument excellent sur la durée s’ils arrivent à diversifier ne serait-ce qu’un peu leur formule. Je pense que faire évoluer Toukiden comme Soul Sacrifice a évolué, avec des sorts de terrain et beaucoup plus de variété dans les choix d’attaques, permettra à Toukiden de passer d’une bonne série à l’un des meilleurs jeux de la PlayStation Vita.
Conclusion Toukiden Kiwami
Toukiden Kiwami est une excellente addition à Toukiden: Age of the Demons, et un peu comme Soul Sacrifice Delta, on sent clairement le travail effectué sur le titre. Le nouveau contenu est massif, avec au moins deux cent heures de jeu supplémentaires, et on s’amuse énormément à chasser les nouveaux Onis. Le jeu n’oublie pas non plus de proposer du challenge, avec des trophées vraiment pas faciles et des missions qui testeront votre skill. Si vous avez déjà touché à Toukiden : Age of the Demons, vous pouvez foncer tête baissée pour Toukiden Kiwami, et si vous hésitez encore sachez qu’une démo est disponible gratuitement sur le PlayStation Store !