Voilà maintenant six ans que la première saison de The Walking Dead par Telltale est arrivée sur nos écrans. Six ans que l’on suit les péripéties de Clémentine, que l’on vieillit et que l’on avance avec elle. Elle n’était qu’une enfant perdue et apeurée lorsque nous l’avons découverte pour la toute première fois.
Elle est aujourd’hui une jeune fille mature et forte, prête à tout pour ne plus perdre ce qui lui est cher. Alors, retour aux affaires pour notre adolescente de choc en tant que personnage principal jouable, et après un arc A New Frontier qui a divisé les foules – votre serviteur compris -, le premier épisode de cette suite est un bol d’air frais pour tous les amoureux de la licence.
(Test de The Walking Dead : L’Ultime Saison – Episode 1 réalisé à partir d’une version PC fournie par l’éditeur)
Si l’on ne peut pas tirer de conclusion sur la globalité de cette ultime saison mettant en scène Clémentine en tant que personnage principal, son premier épisode intitulé Done Running promet le meilleur pour la suite. Telltale semble enfin avoir compris comment réussir à allier la dramaturgie d’un bon récit avec un rythme sans temps mort.
Ce nouvel épisode débute quelques années après A New Frontier, avec une Clémentine probablement tout juste rentrée dans la majorité et un AJ un peu plus jeune que la demoiselle lorsqu’on l’a rencontré pour la première fois aux abords d’Atlanta. Nos deux lurons se retrouvent donc sur les routes avec la ferme attention de survivre face aux rôdeurs, aux personnes mal attentionnées et surtout à la faim. Concernant le scénario, le jeu misant beaucoup sur son histoire, il est important que l’on n’en dise pas trop.
Nous dirons simplement qu’après une énième péripétie mettant en scène morts-vivants et dangers de mort imminents, Clémentine et AJ sont recueillis par un groupe de survivants composé d’enfants et d’adolescents vivant dans une ancienne école perdue au fond des bois. On a presque l’impression de se retrouver dans la peau de Wendy face à Peter Pan et ses enfants perdus, tous aussi différents et uniques que dans les écrits de J. M. Barrie, ils sont intéressants et on a hâte de voir leur développement.
Père Telltale, raconte-moi une histoire
Narrativement, cette ultime saison se veut dans la continuité de ses aînés, avec toujours des réponses à choix multiples forgeant le caractère de Clémentine et la relation que nous avons avec les survivants. Ce dernier point semble d’ailleurs très important car, le récapitulatif de fin de partie n’a jamais été aussi détaillé, allant même jusqu’à nous rappeler la qualité relationnelle que nous entretenons avec le plus insignifiant des personnages rencontrés. Celui à qui on n’a adressé la parole qu’une seule fois au détour d’un feu de fortune.
Ensuite, bien que les paroles soient importantes, nos actes le sont tout autant. Il n’est pas rare de froisser une personne pour en conquérir une autre, à nous de savoir qui nous voulons dans notre poche et ce que cela peut nous apporter sur le long terme, même si c’est un peu flou. Car s’il y a bien une chose que l’on attend au tournant pour les prochains épisodes, c’est l’impact qu’auront nos décisions sur le déroulé de ces derniers, on espère que Telltale saura répondre à cette attente et briser le mythe de l’illusion du choix.
Enfin, il faut aussi prendre en compte le fait qu’AJ va prendre exemple sur nous et s’abreuver de nos paroles comme celles d’un évangile, et attention, car cela peut nous jouer des tours… Telltale a clairement voulu boucler la boucle de son récit en plaçant Clémentine dans les baskets de Lee et AJ dans ceux de notre héroïne lorsqu’elle était gamine.
Une sorte d’histoire vouée à se répéter, sauf qu’ici AJ n’est pas la petite chose toute fragile de laquelle on prenait soin dans la première saison, mais bien un enfant né post-épidémie et croyez-nous, cela réserve quelques surprises. Le gamin peut tout aussi bien se montrer méchant et froid qu’adorable et attachant, une ambivalence avec laquelle il nous faut jongler tout en essayant de prendre les bonnes décisions le concernant.
Clémentine est d’ailleurs forte et décidée dans cette ultime saison, plus mature et armée pour répondre aux nombreux dangers qui les guettent tous les deux, elle prend son rôle de grande sœur très à cœur et la relation entre nos deux protagonistes est sans aucun doute l’un des points forts de l’épisode.
Un petit pas pour le joueur…
Mais si la narration et le déroulé de l’épisode se veulent classiques, avec une alternance entre phases d’exploration/action et autres plus posées, certaines choses évoluent pour le meilleur.
À commencer par la caméra. Oubliez les angles de vue et travelling imposés, on a droit ici à une caméra à l’épaule suivant Clémentine, ceci permettant d’orienter au mieux notre angle de vue et de proposer une meilleure lisibilité dans certaines situations. Ce changement apporte aussi une utilisation différente des quelques jump scare présents ici et là, The Walking Dead essayant parfois de nous faire peur pour notre plus grand plaisir.
On remarque de manière générale un gameplay plus fluide et une meilleure souplesse dans les déplacements, on peut maintenant courir – tout du moins trotter – et les affrontements à coup de QTE sont plus intenses, arrivant même parfois à être en temps réel face aux rôdeurs. Il est d’ailleurs possible d’utiliser par moments des pièges pour se défaire des morts-vivants, ce qui est plutôt cool, même si très ponctuel.
Les séquences d’exploration, elles, n’ont pas changé, on doit toujours fouiller le décor pour déceler des objets nous servant à avancer. Pas de bouleversement ici, si ce n’est l’ajout d’un descriptif pour chaque bidule que l’on trouve et l’arrivée de collectibles. Ces derniers servent à décorer notre chambre dans l’école et peuvent être manqués, petite nouveauté ne payant pas de mine, mais plutôt cool.
L’ambiance quant à elle est franchement marquée dans cet épisode. Comme déjà dit, Telltale essaie de nous faire peur, chose qui n’était plus arrivée depuis un bail dans The Walking Dead. Les rôdeurs redeviennent ici la menace numéro un et les moments de tension et de stress ne manquent pas. Tout ceci est appuyé par une réalisation technique et une direction artistique bien plus engageante qu’auparavant, amenant enfin The Walking Dead et les jeux Telltale dans l’ère de la nouvelle génération.
… un grand pas pour Telltale
Ainsi, il faut reconnaître que passer sous Unity fait un bien fou à la production Telltale. The Walking Dead : L’ultime Saison étant le premier jeu à franchir le cap, on n’est que trop ravis du résultat. C’est techniquement beaucoup plus solide et dans l’air du temps, sans pour autant être irréprochable, et surtout c’est bien plus joli. Si le style dessiné tiré du comics est toujours présent, le cel-shading tient mieux la distance, alors que les clairs-obscurs sont de bien meilleure qualité.
Les artistes du studio font toujours des merveilles et les différents lieux visités possèdent tous une patte graphique particulière, avec une utilisation de la palette des couleurs remarquable. Attention aux âmes sensibles, on parle toujours de The Walking Dead, donc du sang, des tripes et des séquences chocs et brutales sont bien au rendez-vous.
C’est presque un sans faute, alors qu’on remarque aussi que la modélisation des personnages et autres rôdeurs est de bien meilleure facture, que les animations suivent aussi, même si ces dernières souffrent un peu plus que le reste et que quelques bugs d’affichage sont au programme. Mais c’est encourageant pour les futures productions du studio et on espère qu’il continuera sur sa lancée.
Autre chose et pas des moindres, la localisation française intégrale. En effet, le jeu est aussi bien sous-titré que doublé en français, et là aussi c’est une grande première car jamais un jeu Telltale n’avait bénéficié de cela. Sans mesquinerie aucune et en tant qu’amoureux de la VO, on avait peur du résultat et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que le jeu est doublé avec soin et sans accroc.
De même que les sous-titres qui sont livrés ici sans fautes d’orthographe, sans mauvaise traductions ni passages à l’anglais en plein milieu d’une conversation. Et ce n’est pas tout puisque The Walking Dead prend enfin en charge les claviers en AZERTY, il était temps après six longues années.
S’il est difficile de donner un avis définitif sur cette ultime saison de The Walking Dead par Telltale avant la sortie des trois autres épisodes, ce premier est en tout cas l’un des meilleurs depuis bien longtemps. On y retrouve tout ce que l’on aimait de la saga initiée il y a six ans, des personnages forts et intéressants, une narration bien rythmée et des situations de jeu intéressantes, ainsi que des choix semblant avoir un réel impact. Clémentine est plus attachante que jamais et sa relation avec le jeune AJ, au centre de l’épisode, bien écrite et prometteuse pour la suite.
Prometteuse est d’ailleurs ce qui caractérise le mieux cette dernière saison, les quelques changements et l’arrivée d’un nouveau moteur graphique parviennent à raviver une flamme qui s’éteignait de plus en plus rapidement. Telltale est sur la bonne voix et même si quelques anicroches demeurent, comme quelques bugs ou encore des points du scénario assez flous, notamment sur le passé de Clémentine et AJ, on ne peut que vous conseiller de vous jeter sur cet épisode qui vaut largement le détour.