Disponible sur PC depuis presque un an, The Vanishing of Ethan Carter débarque sur PlayStation 4. Développé par The Astronauts, le jeu se veut un titre d’aventure/réflexion qui vous placera dans la peau du détective Paul Prospero qui débarque à Red Creek Valley pour y enquêter sur la disparition du jeune Ethan Carter. Préparez-vous à la plus belle balade disponible sur PlayStation 4.
Test de The Vanishing of Ethan Carter sur PlayStation 4
Une petite balade ?
Ce qui frappe en premier lorsqu’on démarre The Vanishing of Ethan Carter c’est non pas le chargement extrêmement long permettant de lancer le jeu, mais bel et bien la qualité époustouflante du paysage. Développé sous Unreal Engine 4, le jeu propose ainsi des graphismes à couper le souffle. Cette génération de consoles propose depuis quelques temps des titres vraiment aboutis mais The Vanishing of Ethan Carter pousse la barre encore plus haut tant les détails de l’environnement qui vous entoure sont incroyables. Chaque brin d’herbe, chaque caillou ou chaque arbre est différent de son voisin et on a vraiment l’impression de regarder un documentaire plutôt que de jouer à un jeu vidéo. Autre point frappant, la relativement grande liberté dont vous disposez. En effet, Paul Prospero, le héros que vous dirigez et qui arrive à Red Creek Valley pour y résoudre la disparition d’Ethan Carter, ne sera bloqué que par la nature environnante et libre à vous de vous balader où bon vous semble. La vue FPS répond ainsi au doigt et à l’œil et vous vous surprendrez plus d’une fois à simplement vous balader dans ces lieux bucoliques juste pour le plaisir des yeux. Par ailleurs, le rythme du jeu sera tout à fait dans cet esprit « détente » puisqu’il n’y a aucun chrono ou même aucun élément affiché à l’écran hormis les points d’intérêts avec les actions que vous pouvez réaliser. Tout est fait pour renforcer votre immersion dans cet endroit qui semble hors du monde et hors du temps.
Dead Creek Valley
Mais on ne joue pas à The Vanishing of Ethan Carter (que) pour la beauté de ses paysages. L’intrigue avec la disparition de cet enfant et votre présence à Red Creek Valley pour le retrouver sont au centre du gameplay et du scénario du jeu. Paul Prospero, doté de pouvoirs proches d’un médium, devra résoudre plusieurs énigmes pour découvrir le fin mot de l’histoire. Si quelques-unes de ces énigmes sont des meurtres, d’autres vous raconteront une des nombreuses histoires écrites par Ethan Carter. Tout a son importance mais je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise. Lors des phases de meurtre, il vous faudra trouver tous les indices permettant de le résoudre et les remettre à leur place initiale. Ceci fait, plusieurs actes seront disponibles et il vous faudra sélectionner leur ordre correct et déclencher la scène pour confirmation. Pas de panique toutefois, en cas d’erreur, pas de malus ou de game over. Il vous suffit de tester d’autres combinaisons jusqu’à trouver la bonne. C’est là que le bât blesse un peu puisque les énigmes sont relativement simples et vous serez rarement bloqué. Si le manque de punition en cas d’erreur colle parfaitement à l’esprit du jeu, il pourra gêner les plus « hardcore » d’entre vous. Sachez tout de même que comme précisé au démarrage, aucune indication ne vous sera donnée car le jeu ne vous prendra pas par la main. Il vous faudra donc chercher vous-même quoi faire et comment. Une bonne chose même si, la carte étant relativement grande, vous regretterez l’absence d’indication de votre position, surtout si vous possédez un mauvais sens de l’orientation.
Ambiance ambiance
Les rares musiques du jeu sont très bien adaptées à la situation et savent se faire discrètes quand besoin est. On regrettera par contre les doublages autres que ceux de Paul Prospero qui sont en deçà de ce que l’on pourrait attendre d’un jeu de ce type. Mais rien de rédhibitoire rassurez-vous. Les bruitages sont quant à eux au top avec une adéquation parfaite avec l’ambiance qui ressort de The Vanishing of Ethan Carter. Les oiseaux, l’eau qui coule et j’en passe. L’immersion graphique est ainsi aidée par l’immersion auditive qui renforce notre lien avec ce héros dont on ne sait rien. On notera la présence de sous-titres en français et traduits de fort belle manière. Un plus qu’il convient de souligner, surtout pour un jeu indépendant tel que celui-là. Cela vous aidera à apprécier les subtilités du scénario si jamais l’anglais vous défrise. Si le titre regorge de qualités, sachez toutefois qu’il n’est pas exempt de défauts. Le premier est l’absence totale de sauvegarde manuelle. Dommage car cela vous oblige parfois à avancer plus dans le jeu pour pouvoir sauvegarder automatiquement. Plutôt gênant. De même, la durée de vie qui avoisine les 5/6 heures pourra en faire fuir quelques uns, surtout que la difficulté du titre est pratiquement inexistante. Et ne comptez pas sur un quelconque new game+ ici. Le dernier défaut concerne pour beaucoup de joueurs la fin du jeu qui est sujette à polémique. Mais je ne rentrerai bien évidemment pas dans les détails. A titre personnel, j’ai apprécié cette façon de conclure l’aventure et je ne pense pas être le seul.
Conclusion de The Vanishing of Ethan Carter
Que retenir alors de ce The Vanishing of Ethan Carter ? Il s’agit clairement d’un titre atypique proposant une expérience plus basée sur la contemplation que sur l’action, le tout avec des graphismes chiadés et une ambiance travaillée. Si vous aimez les titres dans lesquels la liberté prime sur les objectifs et qu’enquêter sur une disparition (et des meurtres) vous tente alors foncez car malgré sa durée de vie plutôt faible, ce jeu mérite clairement votre attention. Si vous êtes plutôt adepte de l’action et des jeux dans lesquels on vous prend par la main alors passez votre chemin. Dans tous les cas, que vous accrochiez ou non, vous ne pourrez qu’être admiratifs devant le travail de titan fourni par The Astronauts pour rendre un jeu aussi magnifique et détaillé.
Pour plus d’informations sur The Vanishing of Ethan Carter je vous invite à consulter son site officiel.