Alliance Digital Media et Cosmo D nous présentent un petit point and click à la première personne dans l’étrange hôtel Norwood. Entre expérience musicale et voyage mystique dans l’étrange, The Norwood Suite promet d’être original, une expérience qui vaut la peine ou une bizarrerie sans fond ? La réponse dans notre test de The Norwood Suite sur PC.
The Norwood Suite – Voyage dans l’étrange !
La musique sous LSD
Des têtes de statue dans un tiroir, une chambre avec un lit au plafond, des portes avec des mains animées sur les côtés… The Norwood Suite laisse rapidement un sentiment bizarre dans notre esprit. Si vous cherchez un jeu logique avec une histoire qui tient la route et des décors somptueux et réalistes… détournez votre regard de cette escapade dans l’hôtel Norwood. Par contre, si vous cherchez à savoir ce que ça fait de partir en bad trip sans même avoir à vous droguer : foncez, ce jeu est la solution !
La musique est le système nerveux central de ce jeu, tout n’est que mélodie et instruments. Chaque pièce joue une musique, les gens parlent en émettant des sons musicaux et les instruments vous aideront dans vos quêtes. Mais nous ne parlons pas ici d’une ambiance rock ou disco ! Non, la musique de l’hôtel Norwood est un drôle de mélange entre musique électronique, musique classique et tout une série de sons dont l’origine semble inconnue.
Le jeu vous invite donc à résoudre de nombreuses énigmes sans jamais vraiment vous expliquer pourquoi vous êtes là ou qui vous êtes. Même les miroirs ne reflètent pas votre visage. Vous plongez ainsi dans la profonde piscine de l’inconnu, sans être sûr d’un jour remonter à la surface !
De la recherche et des énigmes
Le titre de ce paragraphe résume entièrement tout ce que vous faites dans ce jeu. Vous discutez avec les gens dans de longs dialogues souvent inutiles à la recherche de quelques quêtes pour les aider. À vous ensuite de comprendre ce que vous devez faire et de rapporter à chaque PNJ l’objet de ses désirs afin d’obtenir des récompenses dont vous devez également comprendre l’utilité.
De boutons oranges en leviers fluorescents, vous parcourez les nombreux passages secrets de cet hôtel où tout et tout le monde semblent avoir perdu la raison. Petit à petit, un but ultime semble se dessiner, sans pour autant que vous sachiez où cela vous mènera. Nous voilà alors dans l’attente d’un dénouement final qui éclairera toute l’oeuvre et illuminera notre lanterne. Après 2h de jeu à peine, le jeu est entièrement terminé et la chandelle de la compréhension reste malheureusement éteinte.
Un jeu qui craint l’exportation
The Norwood Suite n’est pas traduit du tout, alors soyez prêt à devoir affronter de longs dialogues sans queue ni tête mais en anglais. Un bon exercice si vous souhaitez maîtriser la langue de Shakespeare mais que vos séries préférées sont trop évidentes et donc faciles à traduire. Ici, rien n’a réellement de sens, c’est donc du mot à mot, du Champollion sans pierre de Rosette.
Le jeu a été codé en QWERTY, soit, ça arrive… Mais il est impossible de changer les touches ! Heureusement que le jeu ne demande pas de déplacements trop compliqués autrement il aurait simplement été injouable…
Conclusion sur The Norwood Suite
Un jeu étrange, bizarre et qui ne s’explique pas vraiment. Il n’y a pas vraiment d’histoire, bien qu’on puisse deviner des parcelles de vie à droite à gauche. Il vous fera tomber dans un profond puits musical et mystérieux, sans filet pour amortir votre lourde chute dans le nonsense. Bien que de devoir deviner ce qu’il faut faire pour avancer dans le jeu soit amusant et gratifiant quand on y arrive, le jeu laisse rapidement l’impression que vous vivez une expérience proche de celle de la Pythie de Delphes et cette impression reste même plusieurs jours après avoir fini le jeu. The Norwood Suite est un jeu bizarre, court, pas traduit et mal adapté à l’exportation. Une expérience unique mais pas indispensable !