Sorti sur PC en mai 2014 après avoir fait campagne sur Kickstarter, The Fall arrive sur le Nintendo Eshop de la Wii U. Développé par Over The Moon, The Fall est un jeu d’action / réflexion qui vous met aux commandes d’une intelligence artificielle chargée de protéger l’humain présent dans sa combinaison. Il faudra pour cela utiliser votre intelligence pour traverser un univers sombre, affronter de nombreux ennemis et résoudre des énigmes. Serez vous à la hauteur ? Voici notre test.
Plus dure sera la chute
The Fall commence par une chute vertigineuse de l’espace. Mais heureusement à quelques secondes du contact avec le sol, votre combinaison s’active et déploie votre bouclier antimatière. La violence de l’impact est telle que vous perdez connaissance. C’est là que l’IA de votre combinaison prend le relais. Car c’est elle que vous contrôlerez tout au long du jeu, elle aura pour mission de tout faire pour sauver le pilote qu’elle contient. Vous voilà donc sur une terre hostile dont vous ne savez rien, avec pour seule mission, la survie de votre humain. Elle devra pour cela parcourir un étrange complexe truffé d’autres robots qui ne vous veulent pas que du bien. Au commencement du jeu, la combinaison étant endommagée, l’accès à certaines capacités comme le camouflage ou votre arme à feu seront désactivés. Il faudra alors les récupérer au fil de l’aventure pour espérer continuer votre progression.
Alone in the Dark
The Fall est un savant mélange de Limbo, de Monochroma et Another World dans un univers digne d’Isaac Asimov. J’entend par là, un jeu sombre en 2D rempli de danger, avec une progression en side-scrolling. Vous serez équipé d’une lampe torche qui vous permettra de révéler les points importants de votre environnements. Il faudra tous les utiliser afin de voir si l’un d’entre eux ne débloque pas un mécanisme, une amélioration ou tout simplement un objet utile plus tard. Car un objet anodin peut se révéler utile une fois combiné à d’autres ou lorsqu’il est utilisé au moment opportun. The Fall est avant tout un jeu d’énigme similaire au point and click. Même si la plupart des énigmes sont logiques, d’autres vous demanderont de l’observation et de la mémoire. Un objet inutile à un moment peut s’avérer crucial quelques temps après. Mémoire et logique sont donc de rigueur pour venir à bout de l’aventure.
Les lois de la robotique, tu respecteras
L’IA dont vous avez le contrôle est soumise aux trois lois de la robotique d’Asimov qui sont qu’un robot ne doit jamais porter atteinte à un être humain, qu’un robot doit toujours obéir aux hommes et qu’il doit se protéger lui-même à la condition de ne pas enfreindre les règles précédentes. Ces règles régiront les interactions et les différents dialogues de The Fall. Ceux-ci auront une incidence sur le déroulement de l’histoire et il faudra bien sûr répondre en tenant compte des lois sous peine d’être catalogué comme défectueux et d’être poursuivi par des robots de sécurité ayant pour mission de vous détruire. Car même si The Fall est avant tout un jeu d’énigmes, de nombreuses phases d’actions entrecouperont les phases de recherche et de résolution de problèmes. Lors de ses phases, il faudra utiliser votre arme, votre capacité de camouflage et vous mettre à couvert si vous ne souhaitez pas finir en pièces détachées.
Une plongée dans les énigmes
The Fall est en de nombreux points réussi. Les graphismes bien que simples sont renforcés par les jeux d’ombres et de lumières présents tout au long de l’aventure. Les différents lieux sont eux aussi très bien rendus. Plus on s’enfonce dans le complexe de l’entreprise Domesticon, plus on souhaite connaitre la vérité sur les événements qui s’y sont déroulés. L’histoire et les énigmes sont tellement prenantes, qu’il n’est pas rare d’oublier que le but premier de l’IA est la survie du pilote. La bande son du jeu est souvent dénuée de musiques, seuls les bruits environnements viennent troubler le silence de cet environnement désert. Le seul point noir du jeu est sans nul doute les contrôles du personnage. Il est parfois trop lourd et surtout trop lent. Le joystick gauche sert à diriger le personnage alors que celui de droite sert à orienter la lampe. La touche B est faite pour sauter et la touche LR est utilisée pour sélectionner les objets avec la lampe. Rien de plus.
Conclusion de The Fall
The Fall est une réussite. Il mêle habillement ambiance sombre, énigmes et phase d’action. Sans jamais tomber dans la redondance, le titre réussit à toujours rester captivant. Les différentes énigmes obligent parfois à se creuser les méninges, ce qui impacte directement la durée de vie du jeu. The Fall réussit son entrée sur la Wii U, avec en prime un prix convenable de 9,99 €.