Il est enfin là, après plusieurs mois d’attente, le premier DLC de The Evil Within vient de sortir sur Xbox One, Xbox 360, PlayStation 3 et PlayStation 4. Intitulé The Assignment, ce chapitre complémentaire, proposé à 9.99€, nous place dans la peau de la séduisante Juli Kidman, une des compagnons de Sebastian Castellanos. Le scénario reste identique mais nous vivons les événements d’un autre point de vue, bien utile pour comprendre les attitudes et réactions des différents protagonistes.
Si vous avez joué à The Evil Within, beaucoup de situations ont dû vous paraître floues et bon nombre de questions n’ont pas trouvé de réponse, même après le générique de fin. The Assignment pourra vous aider à y voir plus clair. Avant toute chose, il faut savoir que The Assignment est en réalité la première partie d’une aventure scindée en deux. Le deuxième DLC intitulé The Consequence prévu courant mai conclura donc l’épopée Kidman.
Prêt à retourner dans les bas fonds de l’horreur ? Shinji Mikami, fais-moi peur une nouvelle fois.
Juli Kidman : l’agent double
The Assignment nous raconte l’histoire de Juli Kidman, agent employé par la mystérieuse organisation Mobius. Kidman a une mission claire: récupérer un jeune patient de l’hôpital Beacon répondant au nom de Leslie. La sombre organisation en a besoin pour maîtriser le STEM, une machine capable de contrôler chaque individu. Cette mission est prioritaire, l’échec n’est pas de mise. Si Joseph et Sebastian, ses deux coéquipiers, deviennent des obstacles, elle a pour ordre de les éliminer. Seule, notre héroïne n’aura que son courage et sa lampe torche pour se frayer un chemin dans ce cauchemar.
La particularité de The Assignment réside dans son approche plus délicate avec les ennemis. Vous ne pourrez jamais foncer tête baissée. On passe une grande partie du DLC sans arme (vous pouvez toutefois faire un coup de pied mais il sert uniquement à repousser les créatures). Il faudra donc ruser et jouer la carte de la discrétion. Des pièges viendront vous aider pour neutraliser les ennemis, ainsi que quelques haches (celles-ci s’utilisent uniquement pour les attaques dans le dos, pas de corps à corps direct possible).
Dans un premier temps, ne pas avoir d’arme pour répliquer face à la menace est assez perturbant, voire même contraignant. Mais ce sentiment perpétuel d’impuissance est en réalité la source de frayeur principale de ce contenu supplémentaire. Pendant les deux chapitres qu’offre The Assignment, vous serez équipé d’une lampe torche. La lumière deviendra alors un précieux compagnon.
La lumière sera votre meilleure alliée
A la manière d’un Alan Wake, la lumière vous montrera le chemin. Plusieurs fois dans le jeu, il faudra éclairer un symbole étrange pour faire apparaître une porte ou un objet. Dans The Assignment, on revit beaucoup de scènes du jeu principal mais en apprenant un peu plus sur les tenants et les aboutissants de chaque situation. Ainsi, on apprend comment Kidman se retrouve dans ce bassin d’eau, comment elle se retrouve avec Leslie à l’église. Mais ces indications rendent-elles le scénario moins flou ? Oui et non.
D’un côté, The Assignment répond à pas mal d’interrogations mais il en pose de nouvelles ! On espère sincèrement que le prochain DLC mettra un terme à toutes ces questions. Il y a rien de pire qu’un scénario non assumé jusqu’à la fin avec des zones d’ombre non justifiées.
Une terrifiante créature à tête d’ampoule vous suivra tout au long de votre avancée. Tel un némésis invisible, elle essayera de vous attraper et je vous préviens, elle n’attaque qu’une seule fois si vous voyez ce que je veux dire. Vous n’avez pas de seconde chance avec elle. Cette créature inconnue rythme le jeu et apporte réellement cette notion de peur si chère à The Evil Within. Et je terminerai sur ce point précis. The Assignment réussit son pari de nous plonger une nouvelle fois dans l’horreur avec des passages intenses et un scénario construit. Il faudra compter plus de 2h30 pour venir à bout de cette aventure. Une fois finalisée, un défi de taille se débloque: le mode KURAYAMI qui vous plongera dans le noir total !
Proposé 9.99€, Shinji Mikami nous fait peur une nouvelle fois et même sous petit format. Ce changement de protagoniste apporte réellement une plus-value à The Evil Within et confirme que le maître du Survival Horror sait construire un scénario de qualité. Le côté discrétion et le sentiment d’impuissance ressenti pendant l’aventure nous plongent dans une expérience intense où l’obscurité peut vous attraper à tout moment. Si vous avez aimé The Evil Within, vous ne pouvez qu’adorer The Assignment. Il nous reste plus qu’à attendre sa deuxième partie…
Test The Evil Within – Mikami, fais-moi peur !
Drakyng
The Evil Within DLC – The Executioner
Drakyng
Test The Evil Within 2 – Le renouveau de l’horreur ?
Mercutio