Tout droit sorti de la crèmerie Media Molcule, Tearaway est un jeu qui est paru sur PlayStation Vita en 2013 et qui aura su s’attirer toutes les louanges de la presse spécialisée grâce à son univers en papier mâché absolument magnifique, mais aussi grâce à son exploitation des particularités de la console. Tout y est passé, du pavé tactile arrière à la prise de clichés via la caméra frontale et c’était à sa sortie une expérience vraiment rafraîchissante. Malheureusement son succès fut surtout un succès d’estime et même s’il ne fut un échec, il aurait mérité de passer entre les mains de bien plus de joueurs. Heureusement, si vous n’aviez pas de PlayStation Vita et que seul ce petit désagrément vous empêchait de profiter de ce jeu, le problème se trouve être désormais réglé puisque Tearaway Unfolded a fait son arrivée sur PlayStation 4.
Test de Tearaway Unfolded sur PlayStation 4
Iota revient plus fringuant que jamais !
On débute par une petite déception pour ma part, moi qui ai fait la version PlayStation Vita. Le souci avec ce Tearaway Unfolded c’est que les changements viennent de la partie gameplay et non de la partie scénario. Attention, le jeu original est une petite pépite et il en va de même pour la mouture PlayStation 4, mais l’effet de la première découverte n’est plus aussi présent. Je vous renvoie d’ailleurs à mon test de Tearaway sur PlayStation Vita qui se voudra plus détaillé, contrairement à celui-ci qui traitera surtout des évolutions de la version PlayStation 4. On reprend donc les mêmes et on recommence. Nous incarnons ici Atoi (fille) ou Iota (garçon), un petit personnage « timbré » à la tête d’enveloppe (jeu de mot subtile) dont la quête sera de délivrer un message. Tout au long de son aventure il devra faire face à des petits monstres de papier venus casser l’ambiance festive et ce sera à nous de l’aider à franchir les obstacles. En effet, comme dans l’épisode original, il est possible à l’aide de la PlayStation Caméra d’incarner le Vou, une sorte de guide, de dieu, un être supérieur indispensable au déroulement de l’aventure. Comme toujours avec les jeux de Media Molecule, si l’on veut apprécier l’univers à sa juste valeur, il faut quelque peu retomber en enfance, retrouver ce petit côté naïf et émerveillé d’antan. Dans ce cas précis cela ne devrait pas être trop compliqué tant l’univers et l’ambiance vous y invitent, ne serait-ce-que par son design de papier qui élèverait presque ce jeu au rang d’oeuvre d’art. 2 ans après, le travail est toujours aussi beau et impressionnant de justesse, de détails et de sensibilité.
Un passage de la PSVita à la PS4 diablement bien réussi
Malgré une redite quasi-complète de l’épisode original, Tearaway Unfolded a été optimisé pour sa nouvelle plateforme, la PlayStation 4. En conséquence les technologies de cette machine ont été exploitées afin de rendre l’expérience aussi intuitive que possible. En ce sens c’est une vraie réussite. Comme vous pouvez le voir sur l’image sur la gauche, la zone lumineuse de la manette se transpose à l’écran et permet de mettre un peu de lumière dans ce monde lorsque le soleil s’efface pour laisser place à la noirceur de la nuit. En éclairant de la sorte il est alors possible d’interagir avec le décor, tout comme il est possible à l’aide du pavé tactile de faire appel à l’élément du vent afin de déplacer certains objets ou de se créer un passage dans cet univers de papier. Dans le même genre il est aussi possible d’interagir avec notre héros en récupérant certains objets qu’il nous envoie afin de les renvoyer directement en jeu à l’aide de la manette. Cela participe mine de rien à la relation que nous avons avec ce petit personnage et crée une sorte de lien invisible entre lui et nous. C’était déjà le cas sur le premier opus mais cette fois-ci la proximité semble encore plus intense et la relation n’en est que plus forte, un vrai tour de force de la part des développeurs. Naturellement, l’on retrouve ici une modification très poussée de notre héros et du monde dans lequel nous évoluons. Cependant, là où cela semblait plutôt aisé en faisant glisser nos petits doigts boudinés sur l’écran tactile de la PlayStation Vita, l’exercice semble un poil plus complexe à l’aide du pavé tactile de la manette PlayStation 4. Malheureusement il était compliqué de faire mieux avec un pavé aussi petit, alors on excusera le manque de précision qui dérange tout de même grandement lors de l’élaboration des dessins, surtout lorsque l’on souhaite faire dans le détail.
Conclusion du test de Tearaway Unfolded
Le moins que l’on puisse dire c’est que Tearaway Unfolded n’a pas grand chose à envier au premier opus dont il est clairement le remake. Quelques variations dues au changement de support sont bien entendu présentes, donnant un résultat tantôt meilleur tantôt moins bon, mais qui dans l’ensemble offre une expérience tout aussi riche et agréable. Tearaway Unfolded est sans conteste une perle d’innovation et d’ingéniosité comme seul le studio Media Molecule en a le secret et mérite pour cela votre plus grande attention. Si vous avez déjà fait l’épisode PlayStation Vita, il sera pour vous plus intéressant d’attendre une promo ou une bonne occasion pour vous y mettre sur grand écran. Pour les autres foncez les yeux fermés sur ce titre qui saura vous offrir un festival d’émotions et de créativité comme rarement vous avez pu en voir.
Retrouvez toujours plus de détails sur le site officiel de Tearaway Unfolded.