L’été est l’occasion pour Microsoft de promouvoir la sortie de nombreux jeux indépendants via son programme Summer of Arcade sur sa Xbox One. La saison 2015 compte parmi elle des jeux connus comme SMITE, Brothers : A Tales of two Sons ou encore Q.U.B.E. . Mais elle accueille également des petits nouveaux comme Beyond Eyes, King’s Quest ou encore Submerged. C’est justement ce dernier qui nous intéresse.
Le dernier jeu d’Uppercut Games nous entraîne dans un monde où la Terre a totalement été recouverte par les eaux. C’est dans cet environnement hostile qu’une jeune fille et son frère tentent de survivre. Y parviendront-ils ? La réponse dans notre test.
Le monde englouti
Submerged est avant tout une histoire humaine, l’histoire de Miku, une jeune fille qui part en quête de ressources dans le but de sauver son frère Taku. Deux enfants totalement livrés à eux même ce n’est déjà pas rien, alors imaginez que cela se passe dans un monde où la quasi totalité de la Terre a été recouverte par l’eau.
Voici le point de départ de leur aventure, mais surtout de la votre. Ces deux jeunes sur une barque perdue au milieu de l’océan découvrent une ville mystérieuse à demi sous les eaux. Miku, la plus grande, y accoste afin d’offrir un abri à son frère cadet mourant, Taku. Miku comprend vite que la survie de son frère dépend des matériaux, denrées ou autres produits qu’elle pourra dénicher dans les endroits en ruines de cette ville fantôme. C’est alors qu’elle se lance dans l’exploration de cet endroit tout en découvrant l’habitat qui s’y développe.
Le seul hic c’est qu’elle ignore tout de cette endroit, de sa faune, de sa flore, où de ce qui s’y trouve. Est-il désert ? Est-il sûr ? Il n’y a qu’un seul moyen de le découvrir. À partir de là, votre tâche sera d’explorer les différents bâtiments en ruines, mais également de scruter les flots à la recherche d’objets pouvant éventuellement être récupérés et encore mieux, pouvant vous servir. Si l’objectif principal est de trouver des éléments qui vous aideront à sauver Taku, d’autres pourront grandement améliorer votre quotidien.
Mais attention car ce lieu inconnu n’est peut-être pas aussi abandonné qu’il n’y parait et c’est en cela qu’il faudra redoubler de vigilance car Maku ne sait absolument pas se défendre. Mais sa quête pour sauver son frère la laissera t-elle indemne ? Pour sauver une vie devra t-elle y laisser la sienne ? Car au fil de l’aventure, Maku se voit recouvrir d’étranges tâches sur le corps dont elle ne comprend pas la provenance. De plus, de mystérieux êtres humanoïdes l’observent de temps à autre. Combien sont-ils ? Que veulent ils ? Autant de questions qui trouveront des réponses au fil de sa quête.
Un monde à explorer
Submerged est un jeu à la troisième personne où l’exploration est au centre du gameplay. La particularité du titre est qu’il n’y a aucune phase de combat, Miku explore sans cesse, sans jamais se battre. Les phases d’exploration se déclinent en deux parties distinctes : en bateau et en escaladant. Et c’est tout ! Il suffit simplement de parcourir les eaux entre les bâtiments pour découvrir un moyen d’y accoster et ensuite de les escalader façon Prince of Persia ou Enslaved pour atteindre le sommet et récupérer les précieux kits de survie. Il faudra récupérer au total 10 kits de survie donc 10 grands bâtiments à escalader.
Au programme, kit médical, feu, eau, nourriture, insecticide, désinfectant, antibiotiques, du fil et une aiguille, tout ce qu’il faut pour sauver Taku. Et voilà qui conclu les objectifs de la quête principale, le jeu est vite répétitif et se résume malheureusement à se déplacer en bateau, escalader les bâtiments et retourner auprès de Taku. Aucun challenge, aucune énigme, aucune difficulté ne vient bloquer la progression. Et c’est bien dommage car si l’idée de départ, qui consistait à tout miser sur l’exploration et de n’avoir aucun combat, était bonne et bien elle s’essouffle et l’on s’ennuie vite devant l’objectif à atteindre. La durée de vie s’en trouve directement atteinte, il ne faut pas plus d’une heure et demi pour venir à bout de la quête principale. Heureusement, la ville est remplie d’éléments à récupérer.
Ainsi il est possible de récupérer 60 livres, qui racontent l’histoire de ce monde englouti, il faudra également trouver 8 créatures et 8 grands monuments, ainsi que 26 éléments d’amélioration pour le bateau. Même avec tous ces éléments à récupérer, la durée de vie ne dépasse pas les quatre heures, même en le finissant à 100 %.
Une direction artistique inégale
Comme dit précédemment, Submerged partait avec de bonnes idées de départ mais se retrouve vite coulé par la répétition des tâches à accomplir. Et ce n’est malheureusement pas tout. On a vraiment l’impression que pour un point fort, le jeu dispose d’un point faible. On a même le sentiment d’un jeu inégal et inachevé. Au niveau du gameplay, on ne peut faire plus simple, Maku ne peut ni sauter, ni courir, elle ne peut que marcher, diriger son bateau et escalader les bâtiments et c’est tout. Même si ce panel de mouvements est suffisant il aurait été agréable de l’étoffer un peu plus. Une autre bonne idée qui au final ne sert à rien est de donner à Maku une longue vue afin de voir les objets à récupérer de plus loin, un peu comme Link dans The Windwaker.
Le problème est qu’en fin de compte, cet accessoire ne sert quasiment à rien, la plupart des éléments étant indiqués sur la carte, il n’est pas nécessaire de scruter l’horizon à leur recherche, et même si l’on décide quand même de le faire et bien de nombreux éléments ne sont pas détectés. Alors à quoi bon incorporer des choses non finalisées ? Du côté des graphismes, là aussi Submerged est totalement inégal, certains environnements vont être de toute beauté tandis que d’autres sont grossiers avec des bugs de collisions. Le cycle jour/nuit apporte une immersion en plus et est franchement bien rendu. La météo est aussi présente dans le jeu via un cycle pluie, vent, brouillard, tempête. Même si la météo n’a aucune incidence sur le gameplay, le rendu de l’orage éclairant les grands bâtiments de la ville est franchement réussi.
Mais la plus grosse réussite du jeu est sans conteste la bande son, elle est immersive et envoûtante. Tantôt musique, tantôt cris d’animaux et bruits de la nature, elle confère a Submerged une ambiance magique et reposante. On prend plaisir à explorer les environnements au fil de celle ci.
Malgré de bonnes idées de départ et un concept innovant, Submerged ne parvient pas toujours à combler les défauts de conception et les bugs. Même si l’histoire et les environnements sont enchanteurs, la répétition des tâches et la petite taille de la carte lassent rapidement. Toutefois, Submerged reste un jeu plein de poésie avec une musique envoûtante qui mérite d’être découvert. Malheureusement son prix, 19,99€, en fera hésiter plus d’un.