Qui n’a jamais posé les mains sur un des multiples volets de la saga Street Fighter, à moins d’être totalement hermétique aux jeux de baston ? Tout gamer qui se respecte aura probablement goûté à une ou plusieurs itérations de la licence, qui s’est vue déclinée sur la plupart des supports concevables (oui oui, il y en a même un sur GameBoy première du nom). Et si Street Fighter IV et V, les derniers en date accompagnés de leurs innombrables DLC, parleront plus aux joueurs modernes, il ne faut pas oublier que la série est désormais trentenaire, et pour fêter ça, Capcom nous gratifie d’une compilation regroupant un certain nombre de ces figures de proue du jeu de combat, sous le nom de Street Fighter 30th Anniversary Collection. Reste à savoir si l’investissement est justifié, et c’est ce que nous allons nous appliquer à déterminer ci-dessous.
Street Fighter 30th Anniversary Collection – Une compilation pour les réunir (presque) tous
Une icône vidéoludique
Quand on dit les simples mots « Street Fighter », globalement, les images qui viennent en tête émanent de Street Fighter II et de tous ses dérivés. Les rugissements de Blanka, les boules de feu de Ryu et Ken, le Tiger Uppercut de Sagat, les bondissements bien pratiques de Chun Li… Street Fighter II aura marqué à tout jamais l’histoire du jeu de combat, et généré un nombre incalculable de dérivés, d’inspirations et de plagiats. Pour célébrer les 30 ans de la série (qui tombaient, heuuu, l’année dernière, vu que le Street Fighter originel est sorti en août 1987, donc ça fait plutôt du 31 ans…), Capcom, comme on le disait en intro, se fend d’une compilation retraçant les premières années de la saga, Street Fighter 30th Anniversary Collection, et c’est à la version Switch que nous avons pu nous atteler.
Il ne sera donc ici point question de tester précisément chacun des jeux présents sur la cartouche, mais plutôt d’évaluer la pertinence de cette collection, et également d’évoquer le gameplay sur cette machine aux contrôles atypiques. C’est un fait, plus que toute autre, la série Street Fighter a été déclinée à l’envi maintes et maintes fois, équivalent antique des DLC payants que subissent les joueurs sur les récents opus. Chaque nouvelle itération apportait principalement de nouveaux personnages jouables, ainsi que quelques modes supplémentaires et autres possibilités de varier le rythme et le rendu du jeu de base. Mais trêve de bavardage, faisons pour commencer un rapide tour du propriétaire.
Demandez le programme
Street Fighter 30th Anniversary Collection met dans vos mains pas moins de 12 jeux qui ne manqueront pas de raviver votre fibre nostalgique, si tant est que vous soyez né avant les années 2000. Et comme ce programme constituera le plat principal de votre menu, vous n’échapperez pas au listing proposé, alors c’est parti : Street Fighter (1987), Street Fighter II (1991), Street Fighter II’ (1992), Street Fighter II’ Hyper Fighting (1992), Super Street Fighter II The New Challengers (1993), Super Street Fighter II Turbo (1994), Street Fighter Alpha (1995), Street Fighter Alpha II (1996), Street Fighter Alpha III (1998), Street Fighter III New Generation (1997), Street Fighter III 2nd Impact (1997), et Street Fighter III 3rd Strike (1999). Vous l’aurez compris : beaucoup de broderie autour, finalement, de seulement 4 jeux (et encore, le 1 n’existe qu’en une seule version).
Mais bon, on aime à rejouer à ces jeux de versus-fighting d’antan encore et encore avec nos persos favoris, et si nous avions tous claqué à l’époque 400 francs et quelques pour chaque nouvelle mouture, on appréciera les retrouver aujourd’hui toutes compilées sur une seule et même cartouche. Versus-fighting, on a dit ? Hé bien oui, Street Fighter, c’est du combat à 1 contre 1, et s’il est possible de savourer cette compilation en affrontant dans chacun des jeux l’IA au talent variable, Street Fighter 30th Anniversary Collection vaut surtout le détour, comme la plupart des jeux de son genre, en se mettant copieusement sur le museau avec des copains. Copains virtuels ou non, d’ailleurs. De fait, vous pourrez jouer en local sur votre fauteuil avec votre petit frère, mais également online, avec des salons à créer ou visiter, et idem pour les tournois, mais attention : le mode online ne concerne que 4 jeux sur les 12 proposés.
« C’est qui ce gros-bill que je frappe ? »
Pour terminer sur ce que nous offre cette compilation somme toute plutôt généreuse en termes de titres individuels, commençons par nous poser une question : à quel public s’adresse ce genre de collections anniversaires comme il en existe tant ? La réponse qui semble la plus évidente, c’est qu’elles s’orientent nettement plus vers les nostalgiques ayant déjà pratiqué les jeux concernés à l’époque de leur sortie, que les jeunes gamers modernes toujours en quête de plus de réalisme et de qualité technique. Street Fighter 30th Anniversary Collection ravira donc plutôt les joueurs ayant fait péter du Shoryuken à profu sur arcade ou Super NES, mais pour avoir été de ceux-là, Votre Humble Narrateur avait toujours été frustré par un détail : l’absence de background des personnages, lacune très courante dans ce genre de jeux, soit dit en passant.
À l’époque, pas d’internet pour faire des recherches sur ses personnages préférés, les magazines restaient muets sur le sujet, et les jeux en eux-mêmes s’avéraient tout à fait bas du front, à la « moi vois = moi tape » sans plus de précisions scénaristiques. Tout juste savait-on vaguement, par exemple, que Ryu était un vieil ennemi de Sagat, et que ce dernier lui devait ses cicatrices bien apparentes. Mais au fil de son évolution, le roster a évolué et s’est étoffé, beaucoup de nouveaux venus ont débarqué, dont certains qui semblaient charismatiques et dotés d’un background mystérieux, tels Cody, Guy ou Andore notamment, provenant de Final Fight. La frustration était donc d’autant plus grande de ne pas en savoir plus, mais là où cette digression passionnante (non ?) souhaitait en venir, c’est que Street Fighter 30th Anniversary Collection propose un Musée parfaitement jubilatoire pour les amoureux de la licence.
S’aMusée en apprenant
Outre les thèmes musicaux propres à chaque stage et perso de chacun des jeux, que vous pouvez écouter à volonté, vous aurez l’opportunité de farfouiller dans les anecdotes et secrets de conception, les historiques des titres concernés, du making-of bien sympa, l’indispensable galerie visuelle, mais surtout, à des fiches de personnages parfaitement détaillées, alléluia ! Vous allez pouvoir consulter leur origine, leurs détails physiques, leur style de combat, et le plus important, leur histoire narrée par ni trop ni trop peu de lignes textuelles. Un régal pour le fan, et qui démarque ce Street Fighter 30th Anniversary Collection de certaines autres compilations flemmardes qui se contentent d’émuler un nombre défini de jeux antiques sans offrir au client de quoi se repaître au-delà des titres de base. Bien vu. Allez, terminons sur un petit mot de technique.
Le jeu vous propose plusieurs formats d’écran, soit pour retrouver le feeling d’origine avec un écran carré (et donc bordé d’artworks), soit pour offrir le choix, ce n’est pas notre préféré, d’afficher les Street Fighter en plein écran (une option intermédiaire existe aussi). Quant aux contrôles, on avouera qu’on avait une petite crainte dans ce domaine, ayant pratiqué la quasi-totalité de ces jeux soit en arcade (et donc au joystick), soit via la très efficace croix directionnelle de la Super NES. Or, les JoyCon de la Switch ne bénéficient pas de la célèbre croix qui fait depuis des décennies la fierté de Nintendo, souvent imitée jamais égalée, donc on était un peu dubitatif quant aux attaques spéciales les plus complexes à sortir. Force est de reconnaître que le maniement est très efficace, que ce soit avec la pseudo-croix du Joy ou avec le stick ; néanmoins, si vous disposez d’un pad Pro, il y a des chances que le confort soit bien meilleur.
Conclusion Street Fighter 30th Anniversary Collection
Concrètement, en termes de jeu vidéo rétro ressuscités, on va dire qu’il y a trois écoles. Les nostalgiques avides de retrouver les gloires du passé, les curieux qui ne crachent pas sur l’idée de découvrir les merveilles qui auront insufflé à leurs aînés l’amour du jeu vidéo, et les gamers résolument modernes qui font fi de l’héritage pour demander toujours plus de perfection. Aucune n’est dans le tort ou la raison, c’est pour ça que je JV est un art si éclectique et rassembleur. À priori, Street Fighter 30th Anniversary Collection s’adresserait plus aux deux premières catégories, mais cette mode de ressortir les vieux coucous des cartons ne s’effectue pas toujours sans un ressenti de « trop peu ».
Pour le coup, cette nouvelle compilation Street Fighter s’en sort avec les honneurs, avec pas moins de 12 jeux de légende à déguster (dont le premier épisode, assez rare et méconnu), des contrôles adaptables et corrects, du multijoueur online et offline, mais surtout, un Musée qui constitue à lui seul une valeur ajoutée conséquente pour l’amateur de la saga. À tout un chacun donc, avec sa conscience, ses moyens et sa passion prenant en compte ce Musée excellent, de déterminer si 30 ou 40 € (selon le support choisi) pour acquérir 12 jeux qui ne coûteraient pas un brouzouf en les émulant illégalement est un investissement concevable.