Story of Seasons est un simulateur de vie et un jeu de gestion, qui vous met aux commandes de votre propre ferme. Dans la lignée des Harvest Moon, ce jeu développé par Nintendo arrive sur Nintendo 3DS à compter du 31 décembre prochain. Face à des concurrents comme Harvest Moon, Tomodachi Life ou encore Fantasy Life, Story of Seasons arrivera-t-il à tirer son épingle du jeu ? La réponse dans notre test.
Story of Seasons : êtes-vous prêt à devenir fermier ?
La campagne vous va si bien !
Avant de commencer Story of Seasons, il vous faudra tout d’abord personnaliser votre avatar. Très peu d’éléments sont modifiables : sexe, teint, visage, cheveux, couleurs des yeux, date d’anniversaire et prénom. Une fois cela fait, vous êtes fin prêt pour votre aventure. Tranquillement installé en train de lire votre courrier, un prospectus attire votre attention, il est écrit dessus « Recherchons fermiers ! Venez aider le village du Chêne à prospérer. » Ne serait-ce pas génial de devenir fermier ? Quitter la ville et vivre à la campagne en harmonie avec la nature ? Se retrouver au milieu des verts pâturages et des gentils animaux de la ferme ? Allez hop ! Ni une, ni deux, c’est parti pour un changement de vie. Quelques jours après vous voila dans le village du Chêne. Vous y faites la connaissance de la présidente de la Guilde, Véronica. Elle vous apprend que la guilde est chargée de gérer les affaires journalières du village, elle organise les événements festifs ou encore le recrutement. Elle vous apprend également qu’en attendant de posséder votre propre ferme, vous logerez chez une fermière professionnelle du nom de Madame Eda. Cette gentille vielle dame vous apprendra tout ce qu’elle sait et fera de vous un véritable fermier. Vous l’aurez compris le changement (de vie) c’est maintenant et c’est ainsi que le tutoriel commence.
On remonte ses manches et on y va !
Votre apprentissage durera au total sept jours. Chaque nouvelle journée sera l’occasion d’apprendre de nouvelles choses allant de la simple utilisation de l’inventaire jusqu’à la récolte de votre labeur. La semaine débute donc avec les bases simples que sont la gestion de votre monnaie (les G) ainsi que la gestion de l’inventaire et des réserves. De ce coté rien de bien nouveau, votre personnage peut porter une quantité limitée de matériaux et d’outils mais heureusement il dispose de nombreuses réserves chez lui permettant de stocker de manière quasi-illimitée tous les types d’objets ou matériaux qui vous seront utiles. Vous apprendrez durant les jours suivants à récolter des matériaux, à labourer, à ensemencer, à entretenir, à récolter votre labeur mais aussi à vous occuper d’animaux et en faire l’élevage. Le commerce et la négociation feront également partie de votre apprentissage. Durant toute cette phase vous ferez également la connaissance des différents habitants du village, certains sont de simples fermiers mais il y a aussi des commerçants et un aubergiste. Ces derniers feront partie intégrante du jeu puisque de nombreux éléments ne peuvent être obtenus que par leur intermédiaire. Certains marchands n’apparaissant qu’à certaines heures, de certains jours ou durant certaines saisons, il faudra faire attention et prévoir les besoins à l’avance car si les marchands sont absents, il sera impossible d’exporter vers leurs pays. Fort de cet apprentissage, vous voilà prêt à voler de vos propres ailes et à gérer votre propre ferme. En cas de doute, pas d’inquiétude, tout ce que vous avez appris est consigné dans les livres qui se trouvent dans votre bibliothèque. Au niveau du gameplay, ce n’est pas compliqué. Il suffit de s’équiper de l’outil nécessaire afin de réaliser une action, rien de bien sorcier, il faut juste être ordonné et savoir où ranger ses affaires. La Nintendo 3DS offre un support parfait grâce aux 2 écrans. L’écran du haut est l’écran de jeu normal tandis que celui du bas affiche de nombreuses informations comme l’inventaire ou la carte. La 3D quant à elle n’apporte rien de bien particulier et autant être franc sur Story of Seasons ce n’est pas une réussite, bien au contraire.
De l’habitude naît l’ennui
C’est à partir de ce moment que va démarrer votre routine quotidienne. Tout d’abord, il va vous falloir récolter des éléments afin de rénover et d’améliorer votre ferme. Pour cela rien de plus simple, il faudra juste couper du bois et briser des cailloux. Mais n’espérez pas pouvoir effectuer cette besogne rapidement. Vos cœurs, qui représentent votre énergie, diminueront au fil de vos actions. Le seul moyen d’en récupérer est soit de manger, soit de dormir jusqu’au lendemain matin, mettant ainsi fin à votre journée de travail. Attention au surmenage, si vous tombez en manque d’énergie votre personnage fera un malaise laissant ainsi vos champs et votre bétail livrés à eux-mêmes. Une fois toutes ces rénovations effectuées, vous voilà prêt à faire de l’élevage et cultiver la terre. Les côtés gestion et simulation prendront à partir de ce moment tout leur sens. Il ne faudra pas vous attendre à beaucoup d’action ni à des imprévus mais au contraire à des événements qu’il vous faudra prévoir et calculer. A partir de ce moment, très peu de choses vont changer, il va falloir vivre au jour le jour et vous occuper de votre ferme, de vos récoltes et de vos animaux. Dès à présent nous entrons dans la phase de gestion quotidienne de votre ferme et cela vous demandera énormément de temps. En plus de l’entretien, les animaux vous demanderont beaucoup d’affection, d’attention et de soins. Plus on s’occupe d’eux, meilleurs sont les produits qu’on en retire : œufs, lait… tous ces produits peuvent soit être utilisés pour en créer d’autres, soit être revendus aux différents commerçants sur la place du marché. Il en va de même pour les produits issus de l’agriculture. Il faudra faire attention lors de leur plantation, les cultures étant soumises aux effets des différentes saisons. Sur le principe de temps, Story of Seasons se montre très précis. Avec les heures, les jours et les saisons, il faudra être à l’heure prévue sous peine de devoir attendre un laps de temps conséquent. Certains marchands ne seront présents qu’à des moments précis selon la saison en cours, idem pour les commerçants qui n’ouvriront leurs magasins qu’à certaines heures. Pour les récoltes, c’est encore plus précis, ne plantez pas de graines trop tard dans la saison sous peine de voir vos récoltes anéanties.
Il n’y pas que le travail dans la vie !
Vous l’aurez compris, le côté gestion de Story of Seasons est assez complet. Mais il vous faudra encore savoir quoi faire de vos produits. Deux choix sont possibles : soit garder les produits pour la consommation personnelle ou pour en faire d’autres produits, soit les vendre au plus offrant. Ce choix est très important et vous permettra de gagner plus d’argent. Bien que n’étant pas indispensable, l’argent vous permettra d’acheter de nouvelles variétés de graines, de nouveaux meubles, de nouveaux vêtements mais aussi de participer plus activement à la vie du village en participant aux différentes festivités. Mais voilà, votre ferme deviendra vite trop grande pour vous ! Il vous sera alors possible de partir à la recherche de votre moitié. Story of Seasons vous propose de fonder une famille, mais pour cela il faudra le ou la bonne partenaire. Vous devrez mettre toutes les chances de votre côté pour parvenir à la séduire lors de différents rendez-vous galants. Et qui sait, peut être qu’après quelques temps vous pourrez fonder une famille et avoir plusieurs enfants. Même si les maîtres mots du jeu sont avant tout travail et gestion, il n’est pas non plus impossible de vous accorder des moments de détente. Après avoir fait le tour de la ville, descendez de votre cheval pour profiter d’une petite baignade ou d’un safari entre amis… Les activités ne manquent pas ! Et puis il est toujours possible de joindre l’utile à l’agréable, une partie de pêche entre amis ou en famille peut non seulement vous détendre, mais également vous apporter de quoi manger ! Story of Seasons allie habilement le côté gestion d’entreprise, de culture et commerce avec le coté détente et vie de famille. Les mouvements sont libres, vous allez à votre rythme et c’est un des gros points forts du titre.
Conclusion Story of Seasons
Story of Seasons remplit sa part du contrat en fournissant un mélange de divertissement et de simulation. Certains aspects auraient gagné à être plus travaillés, comme l’effet 3D qui n’apporte aucun réel intérêt, mais l’ensemble se révèle plus que correct. Il est bien évident que si vous n’aimez pas les jeux de simulation, autant passer votre chemin ! Pour les autres, le jeu se rapproche assez des autres épisodes de la série des Harvest Moon, ou encore de Fantasy Life. Le cadre du fermier à la campagne est vraiment bien utilisé et offre une gestion complète de nombreux éléments. Le problème, comme c’est le cas dans ce genre de jeu, c’est que selon votre degré de patience, l’ennui arrivera tôt ou tard à force de répéter les différentes tâches du jeu, surtout avec une musique dont on se lasse vite. Pour palier à ça, la vie de famille et les activités annexes sont plus que bienvenues. Certains l’aimeront, d’autres pas, mais dans l’ensemble Story of Seasons est un jeu de gestion / simulation de la vie à la campagne qui s’en sort plutôt bien et qui ravira tous les fans du genre.