Sorti il y a peu, Splatoon, le dernier-né de Nintendo a pour ambition de devenir le Mario Kart du FPS sur Nintendo Wii U. De nombreux détracteurs de Big N pensent que ce dernier n’innove pas assez et se répète sans cesse. Splatoon est une nouvelle licence sortie de nulle part et qui possède son cachet bien à elle, loin des habituels Mario et compagnie, mais cela suffira-t-il à en faire un bon jeu ? Réponse tout de suite.
Test de Splatoon sur Wii U
Ça fait Splash !
Contraction probable de splash et cartoon, Splatoon a su faire parler de lui pendant des mois avant sa sortie. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours que Nintendo sort un nouveau concept. Présenté principalement comme un jeu multijoueur, le titre possède tout de même une partie solo non négligeable. En effet, le quartier qui sert de HUB au titre (et remplace donc les menus principaux par la même occasion) vous invitera via une bouche d’égouts à partir à l’aventure en solitaire dans l’Octovallée. Vous devrez ainsi affronter les Octariens et restaurer le courant dans le quartier. Pour accéder aux différents niveaux vous allez devoir d’abord trouver leur entrée qui sont des bouches d’aération invisibles et que vous devrez faire apparaître avec votre peinture. En terminant ces différents niveaux vous accéderez à celui du boss qui, une fois vaincu, vous permettra d’obtenir une arme supplémentaire en multijoueur.
Les niveaux sont courts et ont chacun leur ambiance. Le mode solo n’est pas très long, mais prenant, puisque dans chaque niveau vous ramassez des oeufs de poisson vous permettant de faire évoluer votre arme (meilleure cadence de tir, plus grand réservoir…). A noter que l’équipement du mode solo diffère de celui du mode multijoueur. Splatoon propose des graphismes travaillés et très colorés, dans la veine d’un Jet Set Radio pour son ambiance. Les musiques, sympathiques, ont tendance à rester en tête une fois la console éteinte, ce qui est généralement gage de qualité.
Colore… le monde !
Le concept du jeu est très simple. Votre arme propulse de la peinture d’une couleur différente de vos adversaires et vous pouvez à tout moment vous transformer en calamar et foncer rapidement dans la peinture de votre couleur. Si en solo cette fonctionnalité vous permet principalement de vous cacher, en multijoueur elle prend alors toute une autre dimension.
Splatoon propose ainsi à 8 joueurs de s’affronter en deux équipes de 4 sur des terrains choisis aléatoirement. Le but sera de recouvrir le maximum de territoire avec votre couleur. Vous pouvez également éliminer vos adversaires en les arrosant de peinture. La transformation en calamar prendra tout son sens puisqu’il vous faudra l’utiliser à bon escient pour être rapide et discret afin d’éliminer vos concurrents. Le concept, excellent et très accessible, vous ravira dès les premières parties même si malheureusement les combats ne sont pas classés par niveaux. Il vous arrivera ainsi de vous retrouver avec des alliés de faible niveau contre des adversaires plus forts même si dans l’ensemble le titre essaye d’équilibrer. Pour viser, vous pouvez utiliser la fonction gyroscopique du GamePad ou bien si vous préférez, utiliser les sticks « à l’ancienne ». Les deux fonctions sont très agréables et le jeu se prend en main très facilement.
On regrettera cependant la compatibilité avec la manette Wii U Pro uniquement limitée au deuxième joueur en mode duel. Il aurait été sympathique de proposer de pouvoir l’utiliser en solo (même si l’écran du GamePad affiche les positions de vos alliés vers lesquels vous pouvez vous téléporter en cliquant dessus). Les sessions en ligne sont très fluides et aucun lag n’est à déplorer même si l’absence de chat vocal se fait cruellement sentir. On attend parfois un peu avant d’avoir une session mais rien de dramatique puisque le jeu est très fréquenté.
Calamar grillé ?
Le mode multijoueur est au centre de Splatoon. Votre avatar possède un niveau d’expérience qui grimpe au fil de vos joutes. Le niveau maximum actuel est le 20 mais il est fort probable qu’il augmente via des futures mises à jour. Pour personnaliser votre avatar vous pourrez dès le niveau 4 acheter de l’équipement comme des chapeaux, t-shirts et chaussures par exemple. Possédant chacun une caractéristique spéciale (courir plus vite, dépenser moins de peinture, jeter des grenades plus loin, etc.) il est possible d’en débloquer une deuxième après lui avoir fait engranger assez d’expérience en ligne. Ce principe d’équipement est vraiment intéressant et pousse les joueurs à se faire les meilleurs possibles. D’autant plus que les effets sont cumulables, ce qui fait qu’en les combinant avec les bonnes armes on peut obtenir un personnage vraiment puissant et correspondant à notre tactique de jeu. Dernier mode de jeu à aborder, le mode duel en local. Il s’agit vraiment du mode le plus raté du titre et c’est dommage.
Jouable uniquement à deux et sans possibilité de rajouter des bots, votre but sera d’éclater plus de ballons que votre adversaire. L’un des joueurs jouera exclusivement au GamePad tandis que l’autre utilisera une manette Wii U Pro ou une Wiimote+Nunchuk et jouera, lui, sur la télé. Il aurait été sympathique d’avoir un mode à 4 joueurs en écran splitté puisque Splatoon se veut le digne représentant du FPS multijoueur et marcher sur le succès de Mario Kart 8 et autres Super Smash Bros. De plus, l’absence de plusieurs modes ou d’arènes supplémentaires faitvite tourner en rond. Dommage.
Conclusion de Splatoon
En définitive, Nintendo a clairement réussi son pari de proposer une nouvelle licence fun et axée sur le multijoueur. Le mode solo a le mérite d’être présent et si Nintendo continue de proposer du contenu (gratuit) avec le temps alors Splatoon pourrait bien devenir l’un des titres phares de la Nintendo Wii U. A l’heure actuelle, le titre est assez rempli pour vous permettre de passer de nombreuses heures à enchaîner les matchs en ligne dans le but d’obtenir l’avatar parfait. On pestera contre le manque de modes différents et l’absence de chat vocal mais ce ne sont que broutilles par rapport à la qualité de finition du jeu et surtout du fun qu’il procure GamePad en main. Je ne peux que le conseiller à tous ceux qui pensent que Nintendo ne sait pas innover tant le concept est travaillé, intuitif et finalement génial. Splatoon, le tester c’est l’adopter !