Splatoon était un excellent jeu de tir multijoueur sur Wii U. Malheureusement, peu de joueurs ont jugé bon d’acheter cette console, et le jeu n’a donc pas eu la chance d’être apprécié par le large public qu’il aurait dû avoir. Heureusement, les calamars reçoivent une autre chance sur la Nintendo Switch. Ce qui est surprenant, c’est que, plutôt que de publier une édition « définitive » à la Mario Kart 8 Deluxe, Nintendo propose une suite à part entière.
À ce propos, Splatoon 2 avait plutôt l’air d’être un épisode 1.5, une simple évolution du jeu de base, comme le laissait penser notre preview. Quoi qu’il en soit, nous avons pu rejoindre le square de Chromapolis et côtoyer les Inklings en pleine guerre de territoire dans la version complète du jeu. Les nouveautés sont-elles suffisantes pour justifier un second opus ? Nous vous y répondrons dans le test haut en couleurs de Splatoon 2.
Le mode héroïque
S’il y a un point sur lequel les joueurs se sont plaints du premier Splatoon, c’est bien son mode solo. Bien que certainement amusant, il manquait du niveau de profondeur et de la complexité qui avait été clairement mise dans le multijoueur. Étant donné que la série Splatoon est principalement une expérience multijoueur, cela n’est pas surprenant, mais néanmoins une expérience personnelle plus substantielle aurait poussé un jeu déjà brillant dans les grandes ligues. Splatoon 2 a l’ambition d’offrir une expérience solo plus convaincante.
Les niveaux initiaux sont presque inquiétants, tant ils sont simples et simplistes. Les niveaux ont un design très similaire à ceux du Splatoon original, et avec votre tir lent, le rythme est extrêmement piéton. Heureusement, il semble que cela soit conçu plus pour les débutants absolus de la série, et en arrivant au premier boss, le jeu prend soudain une difficulté non négligeable. En arrivant au deuxième monde, tout est pardonné. Vous pouvez utiliser d’autres armes et immédiatement, le rythme prend un dynamisme amusant. De nouveaux éléments apparaissent dans les niveaux, variant tant que possible la façon de les appréhender. Certains niveaux vous demanderont d’utiliser une arme spécifique. La difficulté vous sautera au visage si vous avez une arme inadaptée au niveau. Par exemple, certains passages seront inaccessibles avec le rouleau. Le mode héroïque vous demandera de refaire le niveau plusieurs fois avec des armes différentes afin d’y dénicher tous les secrets. C’est donc un bon point pour la rejouabilité, d’autant plus que les nouveaux éléments sont efficaces.
Évidemment, chaque monde se termine par un combat de boss. Tout comme le premier épisode, les boss de Splatoon 2 relèvent d’une folie délicieuse de créativité dans la façon de les combattre. Pour ne citer qu’un exemple, le premier boss est un four géant. Il faudra escalader les brioches qui sortent des entrailles de la bête pour arriver à son point sensible. Simple, mais il donne le ton joyeusement absurde sur lequel repose les autres boss de fin de niveau.
Quant à l’histoire, celle-ci est quasiment identique au premier opus. Les Octariens, les ennemis jurés des Inklings, sont de retour et encore une fois, ils ont joué un mauvais tour. De la même manière que la princesse Peach pour Mario, le Poisson-Charge de Chromapolis a été une nouvelle fois kidnappé. Cette fois-ci, c’est Olly, la célèbre chanteuse des Calamazones, qui vous recrute. Vous êtes ainsi le Numéro 4 de l’Escadron. Oly est donc la Numéro 1 de cette équipe spéciale. Et on apprend qu’en plus du Poisson-Charge, sa partenaire Ayo a elle aussi disparu.
Comme dans l’original, vous avez plusieurs mondes qui sont représentés par des terrains de jeu, dans lesquels vous découvrez chaque mission en explorant le monde.Des secrets supplémentaires sont nichés dans ces mondes, car vous pouvez rechercher d’autres déblocables et jouer avec des ballons de tir qui constituent des défis légers.
Le cœur du jeu, la guerre de territoire
La guerre de territoire est la base du concept de Splatoon 2. Les Inklings, bien qu’inoffensifs au premier regard, s’adonnent à une guerre sans merci. C’est leur principal centre d’intérêt. Les règles sont simples : cette bataille oppose deux équipes de quatre Inklings. Le but du jeu est de recouvrir de peinture le plus de terrain possible. L’équipe gagnante est celle qui a imposé sa couleur. Pour ce faire, votre personnage a une arme qui va lui servir à propulser de la peinture d’une couleur différente de l’équipe adverse. Vous pouvez également éliminer vos adversaires en les arrosant de peinture.
Ceci ne vous rapportera pas de points, mais cela ralentira l’avancée de vos rivaux. Les Inkglings, pour arriver à leur fin, ont plus d’un tour dans leur sac. Ils peuvent prendre la forme d’un calamar et ainsi se fondre dans la peinture. La transformation en calamar prendra tout son sens puisqu’il vous faudra l’utiliser à bon escient pour être rapide et discret afin d’éliminer vos concurrents (ce qui vous permet de recharger votre réservoir de peinture).
Le concept, excellent et très accessible, fait mouche dès la première partie. Splatoon 2 est donc un jeu de tir à la troisième personne. Pour viser, vous pouvez utiliser le gyroscope des différents pads de la Nintendo Switch, que vous utilisiez le Pro Controller ou les Joy-Con. Cela peut vous paraître anodin, mais le gyroscope aide fortement à la précision. Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser les sticks pour orienter la caméra. Dans les deux cas, le gameplay est très agréable et se prend très vite en main.
Splatoon sur Wii U utilisait déjà le gyroscope, mais contrairement à la Nintendo Switch, la Wii U est dotée d’un deuxième écran grâce au Gamepad. Cela était très pratique, car cet écran affichait la carte. Vous pouviez voir d’un seul coup d’œil la progression des deux équipes sur le terrain et vous pouviez d’un simple geste vous projeter sur l’un de vos coéquipiers. Pas de panique, cela est toujours possible dans Splatoon 2. Cependant, il faudra appuyer sur le bouton X pour afficher la carte sur votre seul écran de jeu. Il faudra aussi appuyer sur la croix directionnelle pour choisir le coéquipier sur lequel vous voulez vous projeter. Cette technique de projection est très stratégique, car elle vous permet de gagner du temps. En effet, une fois éliminé par un adversaire, vous réapparaissez à votre base. La projection vous évite de traverser toute la carte si un coéquipier a fait une percée ou que votre équipe domine la situation.
Le poisson aux œufs d’or
Une des grandes nouveautés de ce Splatoon 2, c’est le mode Salmon Run. Derrière ce nom étrange se cache en réalité un mode Horde allégé. Ce mode se différencie des autres modes de jeu en ligne. Presque immédiatement, vous remarquez à quel point ce mode est différent. Votre « patron » est une statue parlante appelée M. Ours… D’accord, ce n’est pas vraiment une statue parlante, mais plutôt une voix qui sort d’une figurine d’ours pour vous demander de faire ces choses. C’est donc très différent de tous les autres magasins que vous allez visiter ! Oui, vous avez bien lu, le mode Salmon Run se situe dans une des boutiques du square. Quoi qu’il en soit, une fois que vous montrez votre intérêt, vous êtes emmené dans une zone spéciale pour faire de la formation. Et croyez-moi, vous devez faire attention à tout ce qui vous sera transmis lors de cette formation.
Pourquoi ? Eh bien, parce que cela vous montre les tenants et les aboutissants du mode. Le but est simple, mais la tâche peut s’avérer compliquée. Il vous suffit d’abattre des créatures étranges baptisées les Salmonoïdes, mais surtout récupérer un certain nombre d’Œufs d’Or. Il existe deux catégories de ces bébêtes. D’une part les Salmonoïdes normaux qui ont différentes tailles. D’autre part les Salmonoboss. Pas besoin de sortir de Polytechnique pour comprendre que ce sont les boss de ce mode. Il en existe sept. Vous avez besoin de les battre pour récupérer des Œufs d’Or. Chacun de ces patrons n’est pas seulement très bien conçu, mais complètement différent en forme et en tactique pour les autres. Vous ne pouvez pas en tuer deux de la même manière. Alors faites attention ! Vous devez vous souvenir de leurs faiblesses !
Le mode Salmon Run est avant tout un travail d’équipe. Il y a trois vagues que vous devez compléter pour remporter la victoire. Chaque vague vous demande de récolter de plus en plus d’Œufs d’Or. De plus, les Salmonoïdes peuvent effectivement voler des œufs laissés sans surveillance. Et lorsque vous vous faites liquider, vous ne revenez pas au point de départ comme dans les autres modes en ligne. Non, votre âme s’enfuit dans votre bouée dans l’attente qu’un coéquipier vienne vous sauver. Sous forme de bouée, vous pouvez vous déplacer, mais très péniblement. Vous pouvez également prendre possession d’un Œuf d’Or.
L’importance du travail d’équipe monte d’un cran dans la distribution des armes : vous n’aurez pas le choix de votre arme, et une arme vous sera attribuée à chaque vague. Toutes les armes n’ont pas la même efficacité sur les différents Salmonoboss. Il faudra prendre en compte non seulement votre arme, mais aussi celles de vos coéquipiers, surtout lorsque plusieurs Salmonoboss envahissent la carte. En parlant de ça, il n’y a qu’une carte unique. Cependant, elle est intelligemment construite. De plus, sa géographie varie en fonction de la marée montante ou descendante.
N’y allons pas par quatre chemins, Splatoon 2 est une réussite. Nintendo réitère l’exploit du premier opus en proposant d’aller plus loin. Splatoon 2 est beaucoup plus agréable à l’œil que Splatoon sur Wii U. Pas de repos pour les braves, les parties en ligne sont courtes, mais s’enchaînent à vitesse grand V. Sans vous en rendre compte, vous passez de nombreuses heures à peindre des sols. Le jeu se prend en main rapidement, ce qui permet à tout le monde de prendre son pied. Les nouveautés sont suffisamment présentes et attrayantes pour faire de ce Splatoon 2 un jeu à part entière. Le mode Salmon Run mérite toute votre attention.
Il est très appréciable lorsque vous voulez faire une pause entre des parties en ligne classiques contre d’autres joueurs. Enfin, le mode solo monte en intérêt. Certes, il ressemble forment à celui du premier jeu, mais il est beaucoup plus diversifié et scénarisé. Splatoon 2 est vraisemblablement prêt pour être une référence du genre et incontestablement un immanquable de la Nintendo Switch.