Sortie le 14 juin, l’Octo Expansion mise sur le côté solo de Splatoon 2 pour embarquer ses joueurs dans de nouveaux environnements et défis en compagnie de la charmante Octoling N°8. Après quelques heures en sa compagnie, qu’avons-nous pensé de ce DLC ? L’Octo Expansion mérite-t-elle vraiment un investissement de votre part ?
Splatoon 2 : Octo Expansion – Le groove des mollusques !
Dans les profondeurs de l’océan vit le mystère
L’aventure de l’Octo Expansion démarre par le réveil de votre avatar Octoling (femelle ou mâle, selon votre choix) par le célèbre Anastase Macalamar, le grand-père d’Ayo et Oli, mais aussi grand héros de la Guerre de Territoire qui opposa les Octolings aux Inklings (nous vous invitons à lire notre dossier sur cette affaire, si ce n’est pas déjà fait). Macalamar et N°8, comme vous surnommera l’amiral, mettent les vieilles rancœurs de leurs peuples respectifs de côté, la situation semblant l’imposer. Il apparait bien vite qu’ils sont prisonniers d’un complexe scientifique composé de zones de test et reliées entre elles par le métro Curbit. Nos deux amis entament donc une quête, confiée par un étrange combiné téléphonique, visant à récupérer les quatre parties d’une machine qui leur permettra de regagner la surface.
L’oddysée de N°8
Si l’Octo Expansion vous rebute de prime abord par son côté solo que vous redouteriez de n’être qu’un gros tutoriel à la manière du mode histoire de base, ne craignez rien. L’expérience est bien solitaire, mais un effort monstrueux a été fait au niveau du game-design. Chaque niveau propose un challenge différents, et à la difficulté bien présente ! Certaines épreuves, comme celles mettant en jeu la défense d’une capsule, vous demanderont de bien connaitre la séquence d’arrivée des ennemis, mais aussi d’avoir un niveau de jeu (temps de réaction, vitesse et précision) bien plus élevé que l’aventure de base de Splatoon 2. De plus, les développeurs se sont amusés à pousser un peu le jeu en proposant des missions parfois très inattendues dans le paysage dépeint par le jeu. Il vous arrivera donc de devoir procéder à des phases d’infiltration, ou bien de vous lancer dans un casse-brique géant ou encore de participer à une véritable épreuve de rail-shooter (sens propre et figuré).
La rançon de la gloire ?
Et si vous craignez que vos exploits ne soient là que pour briller dans votre coin, ne vous en faites pas. Les épreuves réalisées dans l’Octo Expansion vous donneront droit à de jolis cadeaux pour le reste du jeu. En finissant le boss de fin de l’Octo Expansion, vous débloquerez la race des Octolings, vous permettant d’en incarner un comme personnage principal. À vous les joutes endiablées des guerres de territoire ou les chasses aux œufs de salmonoïdes en écoutant du DJ Octave (la bande-son ne changera pas réellement, mais vous devriez pouvoir envoyer l’OST dans votre casque) ! De plus, lorsque vous terminerez une épreuve, vous obtiendrez un souvenir en Patapoulpe, et un fois réunis tous les souvenir pour une ligne de métro donné, vous obtiendrez une pièce d’équipement exclusive pour votre personnage principal.
Conclusion pour l’Octo Expansion
Que les amoureux de Splatoon se jettent sur l’Octo Expansion ! En plus de posséder de bonnes idées de gamedesign, le DLC se permet de livrer beaucoup d’informations sur le monde de Splatoon, mais nous n’en dirons pas plus pour ne pas spoiler (pour le moment, mais vous pouvez attendre notre deuxième dossier qui devrait apporter quelques lumières provenant de l’Octo Expansion). Même si le prix de 19,99€ pour un DLC peut paraître important, il vous garantira quelques heures de jeu avant de débloquer les Octolings (entre 4h et 5h), mais bien plus si vous décider de débloquer l’entièreté de son contenu ! Amis de peinture, si vous hésitiez, arrêtez et foncez vous procurer l’Octo Expansion !