Dans la série des périphériques pour gamer nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le test de la souris GM-300 de Nacon. Nacon est une marque de périphériques PC appartenant au groupe Big Ben connu pour ses manettes et périphériques pour console. Commercialisée à 29,99€, cette souris constitue le produit moyenne gamme de la marque. Voyons donc ce que cette machine a dans le ventre.
La souris Nacon GM-300 : le look avant tout
Gamer jusqu’au packaging
La GM-300 arrive dans un packaging esthétique et assez similaire à ceux des autres fabricants de périphériques pour geek. Un volet ouvrant magnétique permet d’observer la bête, protégée par une couverture plastifiée. A l’intérieur, vous trouverez un manuel de lancement (un peu vide étant donné qu’il s’agit d’une souris Plug & Play) ainsi que votre souris. Une fois cette dernière sortie de son emballage, vous pourrez observer qu’elle est dotée de 6 boutons programmables ainsi que d’un fil tressé assez esthétique. Avec des courbes agressives et un éclairage LED coloré, cette souris se présente dans un premier abord comme une souris Cyborg ou Mad Catz pour des budgets plus petits. Avec des couleurs sombres et des boutons gris clairs et gris foncés, cette souris possède une esthétique qui donne vraiment envie de passer à l’action
Une prise en main mitigée

La bête entre dans l’arène
Cette souris a été testée sur Counter Strike Global Offensive, Dota 2, Starcraft 2 et GTA V.
Une fois en jeu, la souris fait le boulot. Les jeux comme GTA et Dota se jouent assez facilement. Sur ces derniers notre GM-300 n’a d’ailleurs rien à envier aux autres souris. C’est lorsque l’on souhaite passer à des jeux plus nerveux que la souris montre ses limites. En effet la limite assez basse au final de 2500DPI peut se faire sentir, mais pour une souris entrée de gamme, c’est bien normal. Rien d’inquiétant donc, et rien d’handicapant lors de vos parties. La personnalisation des boutons est plutôt efficace dans l’ensemble. Le bouton sous la molette étant facilement accessible, il peut être « bindé » à des commandes utiles (recharger, coup au corps à corps ou autre). Après de longues sessions de jeu, deux défauts se font sentir. Dans un premier temps ce sont les patins de la souris qui ont tendance à s’accrocher au tapis. Dans le cas d’un jeu de précision comme CS: GO cela peut être frustrant. Le second défaut est l’ergonomie de la souris d’une manière générale. En effet la descente sur le flanc droit de la souris aura beaucoup de mal à satisfaire votre auriculaire qui peut sortir endolori des sessions de jeu.

Conclusion souris Gaming Nacon GM-300
La Nacon GM-300 est une bonne occasion pour les joueurs désirant obtenir un périphérique au look gamer pour un budget raisonnable. Pour seulement 29,99€ vous obtiendrez une souris au look agressif et à l’éclairage LED qui va dynamiser vos sessions de jeu. Et si on fait l’impasse sur les quelques défauts d’ergonomie, cette souris se présente comme un achat fiable. Attention néanmoins au problème sur le flanc droit qui peut être vraiment dérangeant si vous avez tendance à jouer de longues heures, il vaudrait mieux s’assurer que le confort vous convient avant de l’acheter.
