Insomniac Games, les créateurs de Spyro, Ratchet & Clank, Resistance et du prochain Spider-Man sur PlayStation 4 nous livrent avec Song of the Deep un jeu d’action aventure du style metroidvania. Ce dernier, disponible dès aujourd’hui sur Playstation 4, Xbox One et PC, nous emmène au plus profond des océans, à la recherche du père disparu de la jeune héroïne. Énigmes, récit féerique, monde englouti, dangers… Embarquez avec nous dans ce fabuleux voyage au travers de notre test !
Song of the Deep : l’ivresse des profondeurs
Pour l’amour d’un père
Song of the Deep raconte l’histoire de la jeune et téméraire Merryn. Elle aimait la mer, le son des vagues qui l’appelaient à travers sa fenêtre et toutes les nuits, elle rêvait des mystères qui se trouvaient sous sa surface. Son père était pêcheur et chaque jour il partait en mer. Merryn l’attendait tous les soirs au bord de la falaise, tenant une bougie pour le guider en toute sécurité jusqu’à la maison. Ils étaient pauvres, leur toit fuyait et il leur arrivait d’avoir faim mais tant qu’ils étaient ensemble, Merryn savait que tout irait bien. Avant de dormir, son père lui chantait des chansons sur ses grandes aventures. Elles parlaient de léviathans géants, de grottes hantées, de sirènes et d’une cité d’or engloutie sous la surface. Elle savait que ces histoires n’étaient pas vraies mais pourtant elle adorait les écouter. Puis elle s’endormait, imaginant les merveilles de ce monde sous-marin. Ainsi, sa vie continuait, pleine de simplicité et de bonheur… jusqu’à cette nuit où son père ne revint pas. Pleine d’espoir, Merryn se tint au bord de la falaise face à la nuit noire, une bougie à la main, guettant le retour de son père. Elle resta là toute la journée suivante à guetter l’horizon. Ses yeux se remplirent de larmes lorsque la nuit tomba à nouveau car il n’y avait toujours aucun signe de son père. A force d’attendre, elle finit par tomber de sommeil et le vit dans ses rêves, piégé dans les abysses, l’appelant à l’aide. Elle se réveilla en sursaut, plus déterminée que jamais et commença à élaborer un plan désespéré et dangereux. Et avant le coucher du soleil, elle avait construit un minuscule sous-marin avec des morceaux récupérés ici et là. Merryn s’engagea alors dans un voyage vers les profondeurs de la mer. Elle ne le savait pas encore mais ce voyage l’emmènera bien plus loin que ce qu’elle aurait pu imaginer.
20 000 lieues sous les mers
La devise du jeu pourrait être « peu importe qui vous êtes, vous avez les compétences pour faire face à l’adversité et ne jamais abandonner » et Merryn l’applique à chaque instant de son aventure. Partir au fond des océans à la recherche de son père est pour elle un moyen de ne pas affronter la vérité en face, à savoir la disparition et potentiellement la mort de son père. Difficile de faire face à une telle réalité quand on est si jeune. Pourtant elle n’écoutera que son courage et partira en quête de vérité. Sur son chemin se dresseront une multitude de dangers et d’ennemis. Mais aussi de fabuleuses rencontres et de magnifiques découvertes. Song of the Deep est un jeu onirique dont l’histoire touche directement notre cœur, on se prend tout de suite d’affection pour cette jeune fille qui préfère écouter ses sentiments plutôt que sa raison. Dès les premiers instants, la touche graphique du jeu et son introduction sous forme d’images dessinées nous plonge dans un univers fantastique et féerique qui n’est pas sans rappeler l’excellent Child of Light. Le fond des mers offre des environnements de toute beauté. Entre les gouffres sombres et effrayants, des cités d’or englouties, un cimetière de bateaux ou encore une étrange tour abyssale, Song of the Deep nous prouve que les abîmes sont loin d’être aussi monotones et ternes que l’on pourrait le croire. La diversité des environnements et les jeux de lumières nous laissent souvent sans voix et on prend plaisir à naviguer dans des décors plus originaux les uns que les autres. De plus, la bande originale colle parfaitement aux différentes actions et situations du jeu. Tantôt classique et apaisante et tantôt rapide et collant à l’action, elle ravira même les oreilles les plus délicates. Au début du jeu Merryn ne pourra se déplacer qu’uniquement en sous marin mais par la suite elle pourra en sortir et se frayer un chemin via de nouveaux passages beaucoup plus étroits. Car le jeu se passe dans un immense monde sous-marin où il est possible de se rendre à n’importe quel moment, à condition d’avoir le bon objet ou la bonne amélioration, ce qui laisse un sentiment de liberté totale. Tout se passe en scrolling 2D. Exactement comme Limbo, Ori and the Blind Forest ou encore Child of Light.
Deep Blue Sea
Aussi beau que puisse être le fond des mers, il regorge aussi de nombreux dangers. Merryn en fera l’expérience. Crabes, méduses, araignées de mer, sentinelles d’un autre temps… autant d’ennemis que notre jeune héroïne devra affronter sans faillir. Mais tout n’est pas si noir, en chemin, elle se fera des amis comme Cara la Sirène ou encore Frou-Frou le léviathan. Elle découvrira un tout nouveau monde, mais surtout les vestiges de la civilisation des Merriens, aujourd’hui disparue. Song of the Deep est un mélange de jeu de phases d’exploration, de résolution d’énigmes et de séquences de combats. Au fil de l’aventure, Merryn aura la possibilité de récupérer des pièces et des trésors lui permettant d’améliorer son sous-marin auprès d’un bernard l’hermite ! Ainsi si au début du jeu, il sera seulement possible de se déplacer, par la suite, le sous-marin sera doté d’une pince, d’un système d’armement mais aussi d’un sonar et d’un boost. Ces modules seront indispensables à votre survie sous peine de rapidement finir en épave, une de plus au fond de l’océan. Des améliorations cachées un peu partout permettront aussi au sous-marin d’acquérir plus d’énergie et de réserve de vie. Loin d’être facile, le jeu offre un challenge et certains passages vous demanderont de la dextérité tandis que d’autres vous forceront à vous creuser les méninges. Heureusement de nombreux checkpoints, appelés Puits de Faille, vous permettront de sauvegarder votre progression assez régulièrement. Ce qui s’avérera bien utile lors de certaines phases de jeu ou contre les boss et différents ennemis du jeu. On meurt et on recommence, quoique le jeu adoucit les échecs en qualifiant vos morts de simples entrevues d’un avenir possible grâce aux Puits de Faille.
Conclusion de Song of The Deep
Song of the Deep est un véritable coup de cœur pour New Game Plus. Un jeu simple mais efficace qui mise beaucoup plus sur l’aspect narratif et sur l’ambiance musicale plutôt que sur des graphismes réalistes. Ici, les graphismes sont doux, colorés et variés, accompagnés par une bande originale fabuleuse. Le tout nous transporte réellement dans les fonds marins aux cotés de la jeune Merryn. Le jeu n’est pas parfait, mais il a le mérite de nous toucher directement au cœur. Avec une durée comprise entre 7h et 10h selon votre façon de jouer et un prix de 14,99€, ce serait réellement dommage de passer à côté, d’autant plus que le jeu est disponible avec voix originales mais avec les sous-titres en français.