Le meilleur miroir de la vie est et restera toujours les médias. Sous toutes leurs formes, ils nous présentent les sujets bouillants du moment, les techniques à la mode et les samples qui occupent les oreilles de la majorité de nos congénères. Le jeu vidéo ne déroge pas à la règle. Saisons après saisons, années après années, le cycle des nouvelles consoles se poursuit inlassablement, avec ses succès et ses échecs. Dans chaque cycle, un genre prime. Ces dernières années, les FPS avaient la main-mise sur le marché, prenant petit à petit la forme préférée des joueurs d’aujourd’hui, le Battle Royale (comme le prouve Fortnite et son succès insolent).
Mais comme chaque médium possède son lot de détracteurs, les adeptes du « c’était mieux avant », certains joueurs se sont enfermés dans le passé afin de redécouvrir les perles des temps anciens. Ce mouvement en a engendré un autre amenant tout un lot de créateurs indépendants avec des idées plus ou moins originales mais a également incité les éditeurs les plus anciens à recycler leurs anciens chef-d’œuvres, toujours viables sur ce marché empli de nostalgie.
C’est donc après Nintendo, SEGA et Capcom que SNK se lance dans la course. Enfin, oui et non, SNK recycle depuis maintenant quelques années les titres de la Neo Geo, mais pour ses 40 bougies, il nous sort une compilation nostalgique de son passé plus lointain, une compilation de titres qui fleure les 80’s. Faut-il craquer pour cette madeleine de Proust ? Qu’a SNK 40th Anniversary Collection que les autres n’ont pas ?
SNK 40th Anniversary Collection – Retour vers le passé
Une petite pièce s’il-vous-plaît !
Comme l’indique le titre, SNK 40th Anniversary Collection est une compilation réunissant des logiciels du passé de l’éditeur afin de célébrer ses 40 bougies. Ces titres sont tous issus des premières années de SNK sur leur marché du jeu vidéo et couvrent donc l’intégralité de la décennie 1980. Il s’agit d’une période cruciale où chacun pouvait encore ajouter quelque chose d’inédit à la table. Après tout, en cette période, le gaming, c’était encore le far-west, tout était à faire.
Ainsi, SNK 40th Anniversary Collection présente à nous autres joueurs 14 jeux issus de cette période pionnière et nombre d’entre eux ont mis une pierre à l’édifice. Citons par exemple Vanguard, un des premiers jeux à proposer des continues, Street Smart qui a signé les premiers pas de l’éditeur dans le genre brawler (plutôt les beat’em up) ou même Psycho Soldier (suite d’Athena également disponible sur la compilation est mettant en scène la jeune pugiliste qu’on retrouve dans SNK Heroines Tag Team Frenzy) qui proposait pour la première fois une piste audio chantée dans un jeu.
Mais on n’arrête pas les bonnes choses en si bon chemin ! Nous citions précédemment 14 titres mais en vrai, c’en est près de 20 qui se présentent à vous dans la cartouche. En effet, SNK et son partenaire Digital Eclipse, le studio de développement derrière la conversion, ont eu l’idée d’accompagner les softs arcade de leurs propres versions NES lorsqu’elles étaient disponibles. Cependant, vous vous doutez du problème. Ces portages NES, à l’image de ceux adaptés de films, sont le plus souvent des expériences bancales ne rendant pas franchement honneur au matériel d’origine. De surcroît, beaucoup de ces programmes arcade ont eux aussi souffert des affres du temps.
Entre une durée de vie courte qui n’est maintenue que par la difficulté ahurissante des logiciels de l’époque (conçue soit pour vous faire cracher des sous dans les salles dédiées, soit pour vous donner l’impression d’une durée de vie longue), le plaisir ressenti est vraiment limité, d’autant que les fonctions de sauvegarde et de rembobinage appuient sur l’éphémérité de la majorité des expériences proposées.
Expériences qui d’ailleurs se répètent puisque bon nombre de ces titres ne sont autres que des shooters (verticaux ou horizontaux), ce qui exagère davantage la sensation de frivolité de la collection. La seule exception à cette règle, Crystalis, jeu action-aventure sur lequel SNK a basé une partie de sa communication et qui constitue le seul soft potentiellement profond de la collection. Enfin, autant faut-il s’y retrouver car le manque d’indications scénaristiques clairs nuit réellement au gameplay.
Le respect des anciens
Mais qu’est-ce qui peut bien sauver SNK 40th Anniversary Collection si ce n’est pas justement sa collection de titres majoritairement passables (effet volontairement exagéré, un fan sera ravi de retrouver ces programmes même malgré l’âge et la poussière) ? Le soin apporté à l’ensemble. Le dépoussiérage effectué par Digital Eclipse est juste extraordinaire. Parlons d’abord de l’émulation.
La fluidité est excellente et l’action reste lisible à tout moment, aussi bien sur une télévision qu’une fois l’écran en main. En simple ou en coopération, aucun ralentissement n’a été relevé sur les différentes parties que nous avons pu faire (sauf sur les jeux NES mais nous l’imputons plus à la console qu’à l’émulation). Moins original mais toujours apprécié, chacun des titres vient avec son lot de cadres personnalisés et de filtres afin de rendre votre expérience la plus authentique possible.
Le tout est joué au travers d’une surcouche software simple et épurée qui s’opère avec énormément de souplesse. Lassé par un jeu et envie de jouer à autre chose, ça ne vous prendra pas plus de 5 secondes pour passer au suivant dans la liste.
Mais au-delà du gaming lui-même, SNK 40th Anniversary Collection nous offre une feature supplémentaire qui transforme cette compilation en véritable musée pour les amateurs de l’éditeur. Non seulement cette compilation vient avec la chronologie complète des titres sortis par ce dernier, mais délivre en plus une foule d’anecdotes et d’histoires autour des jeux (présents ou pas dans la cartouche d’ailleurs).
Plus que ça, vous avez également la possibilité de lire les notices d’origines de ces programmes, ce qui, dans l’époque actuelle où un livret ne vient que dans une édition collector, touchera certainement les vieux de la vieille. Rayon curiosité, il est non seulement possible de lire les OST de ces jeux mais également ces derniers eux-mêmes. Cela peut vous permettre d’apprécier leur look sans avoir à vous arracher les cheveux en jouant (ou simplement de vous débloquer dans Crystalis).
Enfin, et là vient le coup de grâce, si vous étiez déçu par le nombre de logiciels présents dans la collection, SNK enfonce le clou en annonçant que SNK 40th Anniversary Collection accueillera dès le mois de décembre, 11 softs supplémentaires en DLC et proposés gratuitement.
Conclusion SNK 40th Anniversary Collection
Alors que vaut ce SNK 40th Anniversary Collection. Difficile de prendre une décision pour vous. SNK 40th Anniversary Collection est un bon investissement pour tous fans de l’éditeur et grands amateurs de jeux rétro typés arcade (à condition qu’ils apprécient en particulier les shooters). Sa playlist manque de titres forts et connus (comme Metal Slug ou KoF) et souffre du poids de l’âge mais ne manque ni de charme, ni d’expériences sympathiques (en particulier Crystalis et Prehistoric Isle in 1930).
Cependant, la force de cette compilation réside dans l’amour qu’elle porte, une affection communicatrice envers une époque où tout était à faire et qui se présente dans un écrin élégant et plein de tendresse. C’est un peu comme découvrir dans une vieille malle bricolée amoureusement, des trésors poussiéreux de nos grand-parents. Un cadeau à se faire si la sueur sur les sticks arcade vous manquent.