Après des années d’attente, les fans du premier Sin and Punishment ont été largement soulagés avec sa suite sur Wii, nommée Sin and Punishment: Successor of the Skies. Grand shoot’em up de l’ancienne console de salon de Nintendo, le jeu revient sur Wii U via un simple (hélas) portage de la version Wii sur l’eShop. Même si ses qualités sont largement connues de nos jours, voici malgré tout un petit test histoire de les rappeler et peut-être convaincre de nouveaux joueurs car s’il y a bien un jeu Wii « hardcore » à jouer, c’est celui-là !
Test de Sin and Punishment: Successor of the Skies sur Wii U
Sin, Punishment and Boom
Le gameplay, c’est bien évidemment le point fort d’un shoot’em up et si l’on devait définir Sin and Punishment :Successor of Skies par un mot, ce serait celui-ci : dément. Avec ce soft, vous avez l’un des maîtres du genre, tout simplement ! Tout d’abord, du côté de la maniabilité, c’est le top du top grâce au fameux combo Wiimote-Nunchuck : via le Nunchuck, vous dirigez les personnages dans les airs et sur le sol (il n’est possible de se mouvoir que sur les côtés de l’écran, à l’ancienne) et avec la Wiimote, soit vous attaquez au corps-à-corps, soit vous, vous en doutez, tirez sur tout ce qui bouge en toute simplicité, puisqu’il suffit de viser l’écran et d’appuyer sur un bouton pour tirer. Grâce aux différents paramètres, vous pouvez obtenir la précision de vos rêves, impossible que la visée ne vous convienne pas tant les options sont nombreuses, sans oublier le fait que la Wiimote (obligatoire, le portage Wii U ne prend pas du tout en compte le GamePad) réagit très bien. En plus d’un gameplay au poil, le jeu livre des batailles épiques et variées : en plus des phases classiques où il suffit de tirer sur bon nombre d’ennemis, il y a également des phases différentes où il faut parfois battre un mini-boss dans un temps imparti, quelques passages plus calmes où l’on peut apprécier la variété des environnements… durant quelques secondes, forcément et enfin, les boss vont gâcher vos vies grâce à (ou à cause de, ça dépend) de mouvements difficiles à assimiler au début et, surtout, des barres de vie gigantesques. Un jeu parfait de ce côté-là ? Pas exactement : même si pour certains, cela fait la force du titre, Sin and Punishment: Successor of the Skies se veut difficile, parfois trop, notamment contre les boss et ce même en mode facile. En plus de proposer des niveaux extrêmement longs (nous allons y revenir), les checkpoints sont parfois un peu trop espacés et nos deux héros, Isa et Kachi, peuvent se faire laminer en quelques secondes tant les tirs ennemis sont nombreux. Le titre du jeu porte bien son nom ! Avec de l’acharnement, le jeu peut, heureusement, être bouclé mais vous êtes prévenus, si vous n’aimez pas trop la difficulté, gare à vous !
Se faire punir, ça fait parfois du bien
Bref, Sin and Punishment: Successor of Skies s’en tire (ha ha) très bien avec sa partie gameplay mais que dire du reste ? Du côté des graphismes, le jeu fait le boulot attendu : malgré quelques textures et couleurs pas toujours très jolies, on s’en prend plein les yeux grâce à une fluidité d’enfer et ce malgré la tonne d’effets présents sur l’écran. Décors qui filent à toute vitesse, tirs et explosions de partout, ennemis parfois présents par dizaines à l’écran… Sin and Punishment: Successor of Skies porte bien son nom, les héros du jeu se font punir en beauté mais ça ne nous empêche pas, nous, d’apprécier le spectacle malgré la mort qui ne cesse de faire coucou aux pauvres personnages que l’on contrôle. Aussi, que serait un shoot’em up sans une bande-son bien arcade comme il faut ? C’est le cas de ce titre-là, qui offre des musiques donnant envie d’exploser tout sur son passage et des bruitages nous plongeant plutôt bien dans l’ambiance survolté du soft de Treasure. Si l’on oublie son scénario anecdotique et compliqué n’ayant ni que ni tête, Sin and Punishment: Successor of Skies offre beaucoup de plaisir grâce à un contenu pas si banal que ça. Même si le jeu peut se finir assez rapidement en mode facile (près de cinq heures), c’est une tout autre histoire dans les modes de difficulté supérieurs où les ennemis ont parfois de nouveaux coups, sans oublier que les niveaux sont tout de même bien longs. En effet, certains durent facilement une demi-heure et parfois, ils peuvent même vous demander plus d’une heure ! De plus, un shoot’em up, ça se rejoue très facilement grâce au scoring, dommage cela dit que les classements en ligne ont disparus avec l’arrêt du système online sur Wii.
Conclusion Sin and Punishment: Successor of the Skies
Sin and Punishment: Successor of the Skies fait indubitablement partie des petites pépites de la Wii. Bien que le soft aurait mérité un remake pour la Wii U, si vous n’y avez jamais joué avant sur Wii et que vous adorez les jeux du genre, foncez sur la version eShop, vous découvrirez alors un titre de qualité offrant de jolies sensations ainsi que du challenge redoutable. Vous aimez prendre du plaisir dans la souffrance ? Alors Sin and Punishment: Successor of the Skies est le jeu qu’il vous faut !