À première vue, il peut sembler évident de savoir avec quel type de population la série Senran Kagura tente de jouer. Les ninjas aux gros seins avec des tenues étriquées et des angles de caméra révélateurs ne sont pas vraiment subtiles et les derniers jeux de Senran Kagura ont particulièrement martelé cette signature, se concentrant presque entièrement sur l’aspect très fan-service. Cependant, Senran Kagura a bien plus à offrir et cet épisode Senran Kagura Burst Re:Newal rappelle de manière très éloquente la popularité de ce style dans les jeux vidéo.
Alors que les deux derniers jeux de la série Senran Kagura ont eu des retombées à la fois excitantes et ennuyeuses impliquant des tournois au pistolet à eau et un simulateur de drague, Senran Kagura Burst Re:Newal nous ramène à l’action de beat’em up classique à l’origine de la série. Il s’agit d’un remake complet du tout premier jeu de la saga sorti sur la Nintendo 3DS en 2011, Senran Kagura Burst.
Beaucoup de choses ont changé pour la série depuis ce premier jeu, et ce remake offre la même histoire que l’original, avec toutes les caractéristiques des consoles actuelles. La série Senran Kagura renoue donc avec ses racines avec un remake de son premier jeu, désormais intitulé Senran Kagura Burst Re:Newal. Mais est-ce une ré-édition bienvenue ou un peu molle et sans vie ?
Bien ou mal, il faut choisir son Nindô
Comme il s’agit d’un remake du tout premier jeu, Senran Kagura Burst Re:Newal est un point de départ idéal pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec le monde et les personnages de la série. Cela peut en surprendre quelques-uns, mais ces jeux ne sont pas simplement des aventures insensées qui exposent les parties sulfureuses des personnages, mais mettent en scène des ninjas.
La troupe de personnages de Senran Kagura est amusante et variée, et ce jeu contribue à leur donner le développement et la caractérisation initiaux qui les aident à en faire une équipe emblématique de ces filles ninja.
Le jeu propose également plusieurs campagnes d’histoires différentes. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’équipe principale de l’Académie Hanzo, ou vous pouvez vous lancer dans une aventure centrée sur les ninjas diaboliques de l’Académie Hebijo. Il y a même une toute nouvelle campagne axée sur Yumi, un personnage compliqué qui a été introduit dans la série dérivée Senran Kagura Versus.
Cependant, une fois que vous avez choisi une campagne, vous y êtes bloqué jusqu’à ce que vous voyiez défiler le crédit de fin. Certaines de ces histoires prennent quelques missions avant de passer de manigances extravagantes à des histoires bien captivantes de drame ninja, afin de pouvoir au moins sauter de campagne en campagne pour pimenter les choses.
L’art des boobs et de la guerre
En ce qui concerne les épices, le gameplay de Senran Kagura Burst Re:Newal a tout pour plaire. Le combat du jeu original consistait en des segments de beat’em up à défilement latéral qui étaient plus mémorables pour leur répétitivité et la framerate en dents de scie. Senran Kagura Burst Re:Newal réorganise toutes ces confrontations avec l’action en 3D des derniers jeux Senran Kagura sur PlayStation 4. Pensez aux Dynasty Warriors avec des foules plus petites, mais beaucoup plus variés.
Chaque attaque que vous lancez est rapide et voyante, et chaque personnage arbore une arme et un jeu de mouvements totalement uniques qui prendront du temps à être utilisés et maîtrisés correctement. Il existe également des systèmes uniques comme les attaques aériennes et les parades qui font bouger les choses.
Les attaques aériennes vous permettent de projeter des ennemis dans le ciel afin de continuer à combiner vos combos, tandis que les parades vous permettent d’étourdir vos adversaires et de leur faire subir de lourdes contre-attaques. Le jeu Senran Kagura Burst original était parfois un casse-tête, alors combiner l’histoire captivante et animée de ce jeu avec le combat provoquant une dépendance des derniers jeux est remarquablement paradisiaque.
Combattez avec style
L’histoire n’est pas la seule chose qui a été rapportée du jeu original, cependant. Le système de style de Senran Kagura Burst fait un retour dans ce remake, vous donnant encore plus d’excuses pour continuer à le bidouiller. Chaque personnage dispose de trois styles pouvant être améliorés jusqu’à cinq fois, chacun offrant une amélioration unique du combat permanent, comme les parades aériennes.
Il y a un style lié à votre statut de combat de base ainsi qu’un autre style lié à votre statut une fois que vous avez activé votre transformation Shinobi. Il en existe également un troisième qui n’est actif que lorsque vous êtes en mode frénétique. Il s’agit d’une fonctionnalité majeure de bénéfice/ risque qui vous permet de sacrifier pratiquement toute votre défense pour la mission entière en échange de davantage de dégâts et de chaînes d’attaques légères à l’infini.
Plus vous infligez de dégâts dans chacun de ces états, plus vous enrichissez votre expérience de styles respectifs. Avec 9 styles au total dispersés sur les six personnages jouables de chaque campagne, il peut être un peu farfelu de les mettre à niveau. C’est une bonne incitation à la rejouabilité, mais ne vous attendez pas à avoir un maximum de styles au cours de votre première partie.
Avec une interface mise à jour et des fonctionnalités modernisées, Senran Kagura Burst Re:Newal reprend l’histoire la plus cohérente de la franchise et la couple avec le gameplay qu’elle mérite. Avec des combats rapides et fluides, des personnages attachants et une histoire enracinée qui n’hésite pas à faire quelques blagues en interrogeant la notion de moralité du point de vue des écolières ninja à la poitrine énorme, ce remake représente la franchise à son meilleur.
Si vous n’aimez pas les jeux fan-service ou si vous vous opposez à la sexualisation des personnages du jeu, nous vous vous exhortons à rester à l’écart. Pour tous les autres ? Foncez ! Si vous aimez les beat’em all frénétiques et que vous n’êtes pas dérangé par beaucoup de perversion, alors Senran Kagura Burst Re:Newal pourrait bien être votre tasse de thé.