En 2013, Ubisoft mettait les joueurs dans la peau d’Edward Kenway avec la sortie d’Assassin’s Creed IV: Black Flag. C’était un jeu qui représentait un léger changement de ton pour la série, et comme il se déroulait dans les eaux bleues des Caraïbes pendant l’âge d’or de la piraterie, il apportait non seulement de nouvelles mécaniques pour représenter cette époque mais ravivait également l’intérêt pour ce thème et ce genre parmi les joueurs. Sea of Thieves a été annoncé à l’E3 2015 et a presque immédiatement attiré l’attention du public. Bien sûr, la principale différence est qu‘Assassin’s Creed IV: Black Flag était un jeu solo, tandis que Sea of Thieves est entièrement axé sur le multijoueur. Dans sa bande-annonce, Rare, le développeur, promettait un jeu qui donnerait aux joueurs moult occasions de découvrir des terres mystérieuses, explorer les mers avec leurs coéquipiers, piller des richesses en abondance et affronter d’autres équipages naviguant sur les mers.
Cela fait trois ans que Rare a mis le jeu en route à travers une phase alpha étendue dans l’espoir de perfectionner sa performance et son équilibre. Sea of Thieves nous promet une expérience magistrale de la vie de pirate. Cet effort est-il réussi ? Nous allons vite le découvrir.
Il était une fois…
Dans Sea of Thieves, Rare a créé tout un écosystème pour sa narration et pour le dynamisme du jeu difficile à trouver ailleurs. Que vous jouiez en solitaire ou avec des amis, la variété des expériences auxquelles vous serez confronté vous semblera illimitée, et la façon dont vous choisissez d’interagir avec les situations et les scénarios dans lesquels vous vous trouvez peut considérablement affecter la façon dont ces aventures se déroulent.
En raison de cette focalisation sur le récit, il n’y a pas d’histoire formelle à suivre. Vous commencerez par accepter des voyages de l’une des trois sociétés commerciales, ou guildes si vous préférez, chacune se spécialisant dans un certain type de quêtes. L’Ordre des Âmes vous envoie combattre les équipages squelettiques des pirates morts depuis longtemps, tandis que l’Alliance des Marchands veut que vous l’aidiez à construire un empire économique, principalement en capturant et en expédiant aux alentours du bétail. La troisième faction vous proposera des cartes au trésor.
Vous êtes libre de suivre n’importe quelle faction autant ou aussi peu que vous le souhaitez, et de construire votre réputation avec chacune. Ceci forme le système de niveaux du jeu, débloquant des commissions plus difficiles et des équipements de plus en plus élaborés. Cela est plutôt réalisé avec brio ; alors qu’il y a une restriction de niveau pour acheter certaines quêtes, il n’y a pas de limite à ce que vous emportez avec vous, y compris vos compagnons. Puisque tout membre d’équipage peut suggérer un voyage lors d’une réunion dans la cale de son navire, un pirate de haut rang peut décider de suivre une quête rare et d’y emmener des débutants complets avec lui. Les récompenses sont partagées équitablement à la fin, c’est donc une bonne façon d’aider un jeune boucanier.
Une expérience riche et individuelle
Structurellement, les MMO sont le genre le plus proche de ce que propose Sea of Thieves, mais cette épopée pirate n’a pas le système de quêtes qui plombe lourdement ce genre-là. Ici, on part sur une base d’exploration, d’inventivité et d’expérimentation qui fournit à la fois progression et amusement, et le jeu n’en est que plus fort.
Au début, les contrôles semblent décourageants, mais vous réalisez rapidement que Rare a emballé le jeu avec des choix de conception intelligents. L’éventail ahurissant d’objets entassés sur votre roue d’outils peut sembler être un brin fouillis et inutile, mais l’inclusion, par exemple, d’instruments de musique n’est pas seulement une frivolité. En effet, jouer de la musique peut apprivoiser certaines créatures, aidant dans les missions de l’Alliance des Marchands. Chaque objet a donc un but, et trouver des applications intelligentes pour eux devient la moitié de l’attrait de Sea of Thieves. Incidemment, si vous voulez juste commencer à jouer des morceaux sur vos instruments, cela peut ajouter à l’ambiance du jeu d’une manière plutôt sympathique. Plus il y a de joueurs dans l’équipe qui se joignent à votre performance impromptue, plus les mélodies et les sous-harmonies deviennent complexes, une belle façon de jouer avec la suite musicale de Sea of Thieves.
Il y a aussi des tonnes de personnalisation, du générateur de pirates infini, qui vous accueille lorsque vous lancez le jeu pour la première fois et offre une sélection rapide de modèles de personnages, à la pléthore d’accessoires que vous pouvez gagner pour modifier votre apparence. Agréablement, chaque article est universel, alors attendez-vous à voir un peu de dames barbues ou d’hommes vêtus d’un corsage en haute mer. Les navires sont tout aussi ouverts à la refonte, mais les pièces de nouveaux navires sont considérablement plus chères que les articles de costume, vous obligeant à relever plusieurs défis avant de pouvoir refaire la déco de votre navire.
Cependant, alors que vous pouvez absolument vous engager dans le monde du solo, Sea of Thieves est un jeu qui vous incite sans hésitation à jouer avec des amis. Même les plus petits sloops que vous emmènerez dans l’océan en tant que joueur solo sont difficiles à gérer par vous-même, entre prendre la barre, contrôler la trajectoire et déplacer les voiles, tenir l’ancre et essayer de réparer les dégâts que vous pourriez subir. Prenez le risque d’être un pirate solitaire, vous verrez très vite l’avantage de faire équipe.
La solitude et les autres vilains défauts
À ce stade, c’est à la fois une faiblesse et une force pour le jeu. Il est tellement plus engageant d’affronter ce monde en tant que membre d’une équipe, mais cela nécessite beaucoup plus d’organisation dans le monde réel que de simplement sauter en ligne pour jouer quand vous êtes libre. Il n’y a pas non plus de véritable système de recrutement de joueurs inconnus pour le moment, bien que vous puissiez inviter toute personne que vous rencontrez dans le jeu à rejoindre votre équipe. C’est un équilibre difficile. Jouer avec des randoms complets peut être frustrant s’il n’y a pas d’accord sur ce qu’il faut faire ou consensus sur le style de jeu, sans parler de la possibilité d’abus en ligne entre inconnus.
La nature complètement ouverte de Sea of Thieves crée elle aussi un autre problème mineur, en ce sens qu’il peut être difficile de rencontrer un contenu particulier, dont vous savez qu’il existe mais que vous n’avez qu’une petite chance de rencontrer. En solo ou avec des amis, vous pouvez ne pas rencontrer le kraken dans une longue session de navigation. La gigantesque bête de mer qui se cache sous les vagues peut se montrer très timide, tandis que parfois, dans une autre session elle vous abordera rapidement. D’autre part, vous pouvez aussi ne voir aucun autre joueur.
Il est également intéressant de noter qu’au moment de la rédaction, certains joueurs ont rencontré des problèmes avec Sea of Thieves depuis la mise en ligne des serveurs. Difficulté à se connecter, ou certains ennemis récalcitrants pour la quête semblent être des problèmes communs. De plus, la patience est sans doute une qualité importante pour tout pirate qui se respecte.
En effet, entre le lancement de votre jeu et le début de votre partie, le temps de chargement est long, aussi long que votre mât. Rare a reconnu les problèmes qu’il doit résoudre pour aller de l’avant. Les joueurs plus prudents voudront peut-être attendre que les problèmes soient corrigés avant de s’embarquer dans cette aventure. Sans compter le manque de variété dans les quêtes. Ces défauts, bien que présents, sont cependant assez mineurs. Peu importe si vous ne croisez pas de quidams et de calamar. Sea of Thieves propose une bande-son du tonnerre de Brest. Si vous ne trouvez pas votre dose d’adrénaline dans votre session, jetez l’ancre, allongez vous sur votre rafiot et tendez l’oreille. Le son des vagues, les craquement des planches, le vent dans la voilure, les animaux au loin, tout cela est tellement relaxant, c’est comme si vous étiez vraiment présent dans la mer des voleurs.
Rare a passé la majeure partie de la dernière décennie plus étroitement associé à la franchise Kinect Sports qu’au service des goûts fantaisistes et inventifs de ses premières années. Sea of Thieves se ressent comme un retour à la forme pour le studio Rare. Il est emballé avec le charme et l’humour de marque du studio, tout en offrant des possibilités d’aventure infinies. Une touche d’accessibilité pour les joueurs solo serait agréable, tout comme un matchmaking plus varié pour les équipages, mais c’est un jeu qui va évoluer au fil du temps. Le studio Rare nous propose de découvrir un véritable trésor et s’enrichira au fil du temps.