Présenté lors de la conférence de Sony à la Gamescom en 2013, Rime avait suscité l’engouement du public dès sa présentation. Avec ses graphismes en cell-shading, son monde ouvert très coloré et son côté mystérieux, le monde du jeu vidéo l’attendait avec impatience. Quatre ans plus tard, le studio espagnol Tequila Works (ceux derrière l’excellent Deadlight) nous livre enfin son bébé et nous offre l’opportunité de le découvrir. Alors embarquez avec nous dans ce fabuleux voyage et partons en exploration sur cette île mystérieuse.
Rime – Quand poésie rime avec magie
En ne sachant rien, on découvre tout
Ici pas de « Il était une fois » ou de scène cinématique à rallonge posant les bases de l’histoire, on entre directement dans le vif du sujet et surtout dans le jeu. On incarne un jeune homme se réveillant sur la plage d’une île. Pourquoi ? Comment ? Où ? Vous ne savez rien. Tel Link dans Link’s Awakening, vous partez en exploration afin d’en apprendre plus sur les événements qui vous ont conduit ici mais aussi pour découvrir quelle est cette île.
Car s’il est une chose certaine, c’est que celle-ci n’a rien de normal. Mystérieuse, magique, déserte… autant de mots qui la qualifient parfaitement. Après quelques temps d’exploration, vous vous retrouvez guidé par un étrange renard qui vous poussera de plus en plus profondément dans les secrets de l’île et vous mènera vers le secret de votre propre vie.
En chemin, vous traverserez de nombreux types d’environnements différents. Vous apercevrez aussi de façon récurrente une silhouette adulte vêtue d’une cape rouge. Vous n’êtes pas seul, c’est une certitude. Mais qui est cette personne ? Pourquoi ne se montre-t-elle pas ? Que fait-elle sur cette île ? Mais surtout, comment en partir ? Autant de questions qui trouveront réponses au fil de votre aventure, au fil de votre voyage. Mais la vérité, qui se trouve au bout du chemin, sera-elle celle que l’on attend ? C’est à vous de le découvrir.
À quoi ça Rime ?
Clairement, vous raconter les principes du jeu, l’histoire ou les différents phases du jeu ne servirait à rien. Rime fait partie des jeux qui se regardent autant qu’ils se jouent, s’écoutent mais surtout qui se vivent. Vous décrire les différentes tâches ne vous fera pas ressentir l’émotion visuelle et sonore que le jeu procure. On se laisse porter par le jeu sans jamais se retrouver coincé ou perdu, on avance naturellement au gré de nos envies. Certes le jeu est un faux monde ouvert puisque la progression reste linéaire mais sans jamais donner l’impression d’être dans un couloir à sens unique. La progression se fait de façon instinctive, attiré par un lieu, une lumière, une silhouette, on avance et on se rend compte que c’était bien là qu’il fallait aller. Cela prend toute son importance surtout quant on sait que la narration du jeu est minimaliste, voire inexistante. Aucun dialogue, aucune voix, aucun texte… Tout passe par les images et le son.
Et c’est là, sa plus grande force. Rime est un jeu d’émotion. Ne vous attendez pas à de l’adrénaline, à de la peur ou à du stress. Ici on parle d’émotion douce, véhiculée par l’aspect visuel et sonore du jeu. Ses graphismes colorés façon cel-shading, ses jeux de lumière et d’ombre et sa bande-son collant parfaitement aux différentes situations nous transportent sur l’île, en compagnie du jeune garçon. On se met à vivre cette aventure tout comme on le ferait dans d’autres jeux du genre tels que The Last Guardian. Comment parler de jeu à ambiance forte sans mentionner les maîtres du genre ? J’ai nommé Hello Games et leur culte Journey , ou encore Abzû.
Mais Rime n’est pas qu’un jeu d’exploration, c’est aussi un jeu de plateforme parsemé d’énigmes. Ni trop faciles, ni trop difficiles, ces dernières arriveront sur votre chemin de façon naturelle et non forcée. Rien de bien compliqué pour les résoudre mais on peut dire qu’elles font preuve d’originalité et seront basées sur le passage du temps, l’ombre et la lumière, le son ou encore la perspective. Ni trop, ni trop peu, elles rythmeront votre progression et vous aideront parfois à comprendre le monde qui vous entourent et bien plus encore. Car il faut comprendre que notre petit bonhomme ne pourra pas faire grand-chose à part marcher, courir, sauter et déplacer des objets, tout le gameplay repose donc sur l’interaction avec l’environnement, les énigmes et les phases de plateforme.
Rime est une aventure qui ne vous laissera pas indifférent. Certains seront réceptifs, d’autres pas. Avec une durée de vie d’environ 5h ou 6h, elle se retrouve doublée avec la multitude d’objets à récupérer à travers les 5 actes du jeu. Mais ce n’est clairement pas ce qui compte dans ce genre de jeu. Il faut voir Rime comme un voyage onirique plein de poésie, de magie et de tristesse. Si vous êtes réceptif à ce genre de jeu, je vous conseille de foncer sans hésiter. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille tout de même de tenter l’aventure car une chose est sûre, Rime ne vous laissera pas de marbre.