Présenté lors de l’E3 2015, ReCore avait été plutôt bien accueilli par le public malgré le peu d’informations qui furent dévoilées pendant la conférence. Dernier jeu en date de Keiji Inafune et des producteurs de Métroid Prime, il est développé conjointement par Armature Studios et Comcept et édité par Microsoft Studio. Nous emmenant sur la surface désertique et aride d’Alter-Eden, ReCore mélange habilement les genres plateforme, exploration et TPS et suit les aventures de la jeune Joule Adams accompagnée de ses acolytes robotiques. Découvrez-les dans notre test.
ReCore : La survie passe par les Orbes
Alter-Eden : un paradis perdu ?
La Terre se meurt. Les ressources viennent à manquer et la population ne cesse d’augmenter. C’est alors que la société Mandate met sur pied une vaste campagne de colonisation d’un autre monde. L’objectif est simple : envoyer des colons dans l’espace, à destination de la planète Alter-Eden. Leur mission ? Établir des structures dans le but de préparer la planète pour l’arrivée des autres vaisseaux en la terraformant. Oui mais voilà, les choses ne se passent jamais comme prévu et plusieurs centaines d’années après, Atler-Eden est toujours recouverte de sable et sujette à des tempêtes (de sable) aussi violentes que fréquentes. Que s’est-il passé ? Pourquoi la terraformation ne s’est-elle pas déroulée comme prévu ? Autant de questions dont il vous faudra trouver les réponses au fil de votre aventure.
Vous incarnerez Joule Adams, une jeune exploratrice qui n’aura de cesse de remettre en marche les différentes tours de terraformation, accompagnée de Mack, son orbot aux airs canins. Lors d’une de ses explorations, elle découvre un orbe prismatique, dont peu de personnes connaissent l’existence et qui dégage une puissance colossale, capable d’alimenter des structures gigantesques. Commence alors un voyage à travers les territoires hostiles d’Alter-Eden, traquée par des orbots renégats, à la recherche de réponses et d’éventuels survivants. Elle sera épaulée dans son aventure par de fidèles compagnons orbots et par leurs orbes respectifs.
Les orbes, c’est la vie
Pour procéder à la terraformation d’Alter-Eden, le Dr Thomas Adams a créé les orbes, des cellules d’énergie créées à partir des cristaux disponibles à profusion sur cette nouvelle planète. C’est ainsi que sont nés les orbots : une ossature métallique alimentée par un orbe. Si à l’origine les orbots étaient tous pacifiques et soumis aux humains, cela a changé au fil du temps et Alter-Eden est aujourd’hui envahie d’orbots renégats qui n’auront de cesse de vous attaquer. Il existe plusieurs types d’orbes : si les bleus, rouges et jaunes sont les plus communs, on trouve aussi des orbes hybrides, plus rares, qui sont le mélange de deux couleurs, et de très rares orbes prismatiques.
Ces orbes seront une partie importante du jeu puisqu’il faudra absolument en récupérer afin d’améliorer vos propres orbots alliés. Vous commencerez ainsi le jeu avec Mack, un orbot qui ressemble à un chien ; sa particularité est d’ailleurs de pouvoir détecter et déterrer les objets ensevelis sous le sable. Au fil de l’aventure, d’autres orbots vous rejoindront : Seth, un orbot arachnoïde qui peut se déplacer sur les rails et Duncan, un orbot du genre costaud qui peut détruire les obstacles qui vous gênent. Vous l’aurez compris, chacun d’entre eux aura des aptitudes différentes qui vous permettront de débloquer de nouvelles zones et ainsi continuer l’aventure.
ReCore est un mélange de plusieurs genres de jeu : c’est avant tout un jeu d’exploration comprenant de nombreuses phases de plateforme, souvent exigeantes, mais aussi des phases de jeu en TPS lors des combats. Ce mélange des genres colle parfaitement à l’histoire et à l’environnement, le gameplay est intuitif et le jeu se prend facilement en main. Et heureusement, car vous aller avoir souvent l’occasion de vous battre et de sauter partout ! Les zones explorables de ReCore sont assez impressionnantes et vous y rencontrerez de nombreux ennemis. Votre dextérité sera aussi mise à rude épreuve, tant certains passages vous obligeront à recommencer plusieurs fois. Il vous faudra souvent faire des allers-retours afin de vider votre inventaire, d’améliorer vos orbots via votre établi ou tout simplement pour partir en quête des autres orbes prismatiques. Heureusement pour nous, il est possible de se téléporter via des cabines disséminées un peu partout dans le jeu.
La robotique, c’est la vie
Mais ne vous y trompez pas, Joule n’est pas aussi fragile qu’on pourrait le croire. C’est un mélange entre Lara Croft et Rey de Star Wars. Son exosquelette lui permet de sauter beaucoup plus haut (double saut) et de charger vers l’avant. Ces techniques combinées lui permettent d’atteindre des endroits assez éloignés, et vous en aurez besoin car le nombre d’objets disséminés un peu partout est franchement conséquent. On peut notamment en trouver dans des donjons qu’il faudra terminer le plus rapidement possible et en collectant certains objets afin d’obtenir des récompenses. Entre les orbes prismatiques, les matériaux nécessaires aux améliorations des orbots, les coffres et les améliorations de santé, il y a de quoi faire.
Pour affronter cet environnement hostile, Joule sera armée de son fusil à énergie. Celui pourra tirer des projectiles de 4 types différents : rouge, bleu, jaune et neutre. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas juste pour faire joli. En effet, il vous faudra utiliser la bonne couleur sur le bon ennemi. C’est en réalité assez simple : le bleu pour tirer sur le bleu, le rouge pour le rouge et ainsi de suite. Si un ennemi n’est pas d’une couleur primaire, dans ce cas il sera vulnérable aux projectiles qui le composent (violet = rouge ou bleu…). Une autre façon de tuer les ennemis sera d’extraire leur orbe. Pour cela deux façons possibles : soit affaiblir l’ennemi et tenter une extraction en tirant au bon moment, soit en faire une extraction rapide lorsque l’ennemi est distrait, ce qui permet de le tuer sur le coup. Plus Joule fera de combos avec son arme, plus les dégâts causés et l’XP récupérée seront importants. Il ne vaut pas négliger ce détail puisque certains passages vous feront affronter de nombreux ennemis en même temps et votre survie passera par leur élimination rapide. Vous pourrez aussi compter sur l’aide de vos fidèles orbots qui attaqueront automatiquement vos ennemis et qui pourront réaliser, lorsque vous leur demanderez, des attaques spéciales plus puissantes que leurs attaques de base.
Conclusion de ReCore
ReCore est vraiment une très bonne surprise. Il a certes quelques défauts, mais on lui pardonne facilement tant ses qualités sont nombreuses. Une prise en main facile, un gameplay simple mais efficace, des graphismes à la hauteur de nos attentes et une OST prenante font de ReCore un jeu qu’il faut absolument faire. De plus, avec un prix d’environ 40€, le jeu se place largement à la hauteur de titres beaucoup plus connus et attendus pour un prix bien plus abordable. Pour une durée de vie comprise entre 10 et 20h, n’attendez plus et foncez dans l’aventure !