Nous avons décidé de séparer le jeu Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition en deux tests distincts, pour vous détailler les avantages et les inconvénients de chacun. Revenons à la licence Puzzle & Dragons. Sorti initialement au Japon sur consoles et mobiles, nous, européens, le découvrons qu’aujourd’hui sur la Nintendo 3DS. Ce jeu de rôle et de réflexion va réveiller le chasseur de dragon qui est en vous ! Vous pourrez retrouver le test de Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition en suivant ce lien.
Test de Puzzle & Dragons Z sur Nintendo 3DS
Un air de déjà-vu !
Vous vous réveillez dans votre chambre, et votre mère vous appelle ! Sara et Nick sont venus vous chercher pour aller passer votre test de rangers. Vous descendez, votre mère vous encourage, puis vous partez rejoindre vos amis qui attendent à la sortie de la maison. Direction le QG des rangers où votre capitaine vous offrira vos trois premiers œufs de dragons. Cela ne vous rappelle rien ? Même pas les Pokémon ? Eh bien moi si, Puzzle & Dragons Z est un mélange de Pokémon pour l’histoire et de Digimon pour les graphismes des dragons ou orbes que vous pourrez croiser. Votre mission est simple, sauver la Dracomania en rejoignant la ligue des rangers de Zed City afin d’éliminer les maléfiques Paradox. Encore une Team qui vous laisse penser à la Team Rocket ou la Team Aqua et tous les méchants de la saga Pokémon. Grâce à un pouvoir maléfique, la Team Paradox a découpé le monde de Dracomania en plusieurs morceaux de puzzle et votre devoir en tant que Ranger est de faire en sorte que chaque petit morceau de pays volé revienne à sa place. Pour parvenir à vos fins, il vous faudra sillonner les donjons de chaque parcelle perdue, vous devrez également résoudre des casse-têtes qui se dressent devant vous sous forme de jeu de réflexion à la Candy Crush Saga. Mais Puzzle & Dragons Z est bien plus complexe que l’on peut le penser, je vous explique tout cela tout de suite.
Tout d’abord, lorsque vous recevez vos trois premiers dragons, il faudra aller faire éclore vos œufs, direction Zeus, la machine à éclore les œufs de dragons inventée par le Professeur Tomonaga. Son génie créatif n’en est pas resté là, car il a également créé la machine Héra qui vous servira à faire évoluer vos dragons grâce aux pièces de puzzle récoltées lors de vos combats dans les donjons. Certains habitants comme Montana vous demanderont de partir en quêtes pour eux afin de leur ramener des champignons géants ou bien des chaussures de hérissons, que vous découvrirez dans les coffres dans les donjons. Tous ces éléments vous paraîtront assez loufoques, mais vous laisserez très vite vos préjugés pour mieux vous concentrer sur votre jeu. En allant voir Kokoro au temple, elle vous ouvrira les portes d’un autre monde correspondant aux talismans que vous lui aurez rapportés, attention, car il faudra que vos dragons aient atteint un certain level de compétence afin de finir ces niveaux qui sont répertoriés de novice à expert. En effet, une fois que vous aurez remis le talisman à Kokoro, vous obtiendrez un aperçu de la difficulté qui vous attend.
Dragons saga
Attaquons-nous maintenant au gameplay. Une jeune fille se retrouve dans un donjon (voir l’image ci-dessous), avec sur son passage des coffres, des giratoires et des zones de combat non définies sur le parcours, vous avancez et une bande de dragons vous attaque. Et là, c’est à vous de faire en sorte que votre équipe de dragons préalablement enrôlés (grâce au tuto très bien détaillé) depuis peu se mettent au travail et vous aide à libérer le monde. Sur l’écran du haut de votre Nintendo 3DS, vous apercevez les dragons très bien dessinés et agréable à regarder ainsi que votre équipe qui se chargera en points de combat. Sur l’écran tactile de la 3DS, vous apercevez des orbes de couleurs différentes : bleus, rouges, vertes, jaunes, et les roses qui vous redonnent de la vie. Mieux que Candy Crush, vous avez la possibilité de déplacer les orbes dans tous les sens et de créer un maximum de combo juste en faisant glisser une seule boule (le tuto vous expliquera le tout en détail), et de causer un maximum de dégâts sur vos adversaires. Pour ce qui est de l’exploitation de la 3D, elle n’offre qu’un effet de profondeur et de relief sur les graphismes de la ville et sur nos animaux de compagnie (plutôt très agréable dans l’animation). Par contre pour la musique, elle est plutôt agaçante, agréable sur le début quand on découvre la ville, mais au bout d’un certain nombre d’heures de jeu, on finit par baisser le son, surtout pendant les combats, car la bande-son est répétitive et truffée des mêmes bruitages ; les clashs, c’est bien, mais à faible dose.
Il me reste deux trois choses à vous détailler. Le Spot-Pass, par exemple, qui vous permet d’échanger des dragons avec les autres joueurs qui disposeront aussi du jeu. Petite surprise lorsque vous vous rendez sur la page d’accueil de Puzzle & Dragons Z, vous disposez de trois icônes : continuer, nouvelle partie et extra. En cliquant sur « extra » vous aurez accès au StreetPass qui vous donne la possibilité de jouer avec un autre joueur en « Bras droit ». Vous pourrez également retrouver un onglet « code cadeau », ce dernier est à double entrée, car vous pourrez soit recevoir via votre connexion internet un petit présent de la part de l’éditeur (sûrement un par mois comme dans Animal Crossing) soit saisir un code directement. Pour finir, vous trouverez également « code bras droit » qui est disponible sur la carte de Ranger Dragon, chacun dispose d’un code et il vous sera possible de vous les échanger pour aider vos amis ou joueurs Miiverse.
Conclusion de Puzzle & Dragons Z
Puzzle & Dragons Z mérite d’être connu pour ses graphismes et son gameplay atypique, car même si ce jeu est un condensé de certaines licences déjà très connues par le grand public, il aurait mérité une véritable tête d’affiche et non pas la seconde place. Car malheureusement, le spin-off Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition lui vole la vedette (saleté de Mario !). Puzzle & Dragons Z a dû s’allier avec l’équipe Mario pour avoir son passeport pour l’occident. La vedette n’est pas toujours celle que l’on croit. Je vous expliquerai pourquoi dans le test de la version Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition.
Vous pourrez retrouver Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition au prix de 29,99 €.