Depuis bien longtemps, Focus Home Interactive et Cyanide dominent le monde du jeu de management cycliste. Cette année encore, ils entendent conserver leur maillot de leader avec Pro Cycling Manager 2018. La version 2017 était trop proche des versions précédentes et n’innovait que trop peu pour marquer les esprits. Ce nouvel opus est-il enfin le renouveau d’une série qui mouline tranquillement au sommet depuis des années ?
Pro Cycling Manager 2018 – Un vélo recyclé ou un maillot jaune éclatant ?
Qui c’est Philip Gilbam ?
Depuis 13 ans, Focus Home Interactive et Cyanide sont en tête de course avec la série Pro Cycling Manager. Une course dans laquelle ils sont bien seuls d’ailleurs… Et après toutes ces années, ils n’ont toujours pas les droits pour afficher les noms de tous les joueurs. On ne sait pas qui on doit blâmer : les équipes, les éditeurs, les fédérations de cyclisme,… ? Mais il parait presque impensable qu’un jeu aussi populaire dans le milieu des amateurs de cyclisme professionnel ne puisse toujours pas inscrire les noms de tous les joueurs (au moins du plus haut niveau).
Vous voilà donc manager d’une équipe remplie de noms inconnus mais proche de la réalité. Comme si Pro Cycling Manager 2018 voulait vous offrir une forme de mini-jeu nommé : « Devine qui c’est ! »
Point positif, les noms des équipes et leur maillots sont très bien représentés ainsi qu’un certain nombre de marques de matériel cycliste. Il semble donc que ce soit plutôt au niveau de la relation avec la fédération que ça coince…
J’ai bien installé le 2018 ?
Pour ceux qui possèdent de nombreux épisodes précédents de la série, la question se pose vraiment. Ce jeu est une copie conforme du précédent à cela près que les joueurs des équipes ont changé. Stratégiquement, rien n’a bougé, les contrôles et les stratégies sont les mêmes. Au niveau des modes de jeux et des fonctions, tout est absolument identique et il en va de même pour le design des menus…
Le jeu propose donc toujours son ancestral mode carrière qui fait son succès depuis la première heure ainsi qu’un mode Pro Cycliste qui ressemble parfaitement à celui de l’année dernière. Même le commentateur et ce qu’il dit sont absolument les mêmes. Un joli recyclage de bande-son. Une simple mise à jour des effectifs dans Pro Cycling Manager 2017 aurait suffi.
On reprochait à l’épisode précédent de ne pas avoir poussé du côté du cyclisme en salle, un bon moyen d’innover. Mais rien n’a été fait, le mode est toujours aussi simpliste et vite ennuyeux. Pourquoi ne pas proposer des compétitions ou une carrière en cyclisme sur salle puisque les modes relatifs au cyclisme sur route semblent ne plus pouvoir bouger ?
La stratégie des éditeurs semble donc la même que l’année dernière, et que celle d’avant aussi : pourquoi changer un jeu qui n’a pas de concurrence ? Alors si quelqu’un est motivé pour créer une version novatrice de jeu de cyclisme, qu’il se lance parce que l’innovation ne viendra pas de Pro Cycling Manager 2018.
Un peu de cyclo-tourisme
Quand on regarde le Tour de France, on a le loisir de découvrir de nombreux paysages somptueux filmés depuis l’hélicoptère. Dans Pro Cycling Manager 2018, les décors sont très travaillés, c’est peut-être la seule amélioration de cet épisode.
Plage, montagne, plaine, ville… De nombreux paysages s’offrent à vous le long des courses et participent à l’ambiance réaliste d’un jeu qui a souvent souffert d’erreurs graphiques flagrantes. Au niveau de la musique, c’est toujours assez mauvais, comme si rouler à vélo empêchait d’aimer la musique…
Conclusion sur Pro Cycling Manager 2018
Pour profiter des soldes sur Pro Cycling Manager, achetez celui de l’année dernière à moitié prix et modifiez vous-mêmes les effectifs… En effet, mis à part un upgrade graphique et une mise à jour des équipes, Pro Cycling Manager 2018 est exactement le même que celui de l’année dernière. C’est donc bien un jeu recyclé sans une once de nouveauté. Etre le leader incontesté des jeux du genre n’excuse pas tout, messieurs les éditeurs…