En 2016, Nights of Azure nous emmenait dans le voyage d’Arnice et de son amie Lilysee. Une aventure basée sur une thématique peu répandue surtout dans le monde parfois étroit du jeux vidéo. Bien que le titre ne soit pas doté de grandes ambitions, il fut une assez bonne surprise manette en main. Plus d’un an plus tard et avec bon nombre de retards, une suite à cette aventure pour le moins unique débarque. Ce deuxième opus reprend-il les mécaniques de l’épisode précédent en corrigeant ses défauts ? Est-il aussi bon, voire meilleur ? C’est ce que nous allons voir dans notre test de Nights of Azure 2: Bride of the New Moon dans sa version Nintendo Switch.
Le mariage est un sacrifice
Il y a fort longtemps, une grande bataille eut lieu contre le monstrueux Nightlord, et cela a laissé sur le monde une cicatrice éternelle. Des créatures malfaisantes, également appelées Fiends. Les Fiends apparaissent la nuit, laissant aux humains la lumière du soleil comme seul refuge pour leur survie. En d’autre terme, c’est devenu un monde qui ne dort jamais. Au cours de cette période singulière, une organisation religieuse aux origines douteuses, la Curia, donne des ordres à un agent spécial, Aluche, pour protéger la prêtresse Liliana, qui est également son amie d’enfance.
Après un intense combat, elles se dirigent toutes les deux vers le quartier général de la Curia. Liliana a été choisie pour être le prochain sacrifice, appelée la Mariée du Temps. Elle est destinée à être une offrande à la Reine de la Lune, une entité maléfique sévissant la nuit. Aluche mène sa mission d’escorte de Liliana à cette fameuse Reine de la Lune. Cependant, en chemin, les deux jeunes femmes sont attaquées par un démon aussi féroce qu’impitoyable et Aluche meurt pendant la bataille.
Quand Aluche se réveille, elle découvre qu’elle a été ramenée d’entre les morts et qu’elle est à présent artificiellement à moitié démon. Selon les informations données par une scientifique de la Curia, Liliana est introuvable, ce qui les amène à conclure qu’elle a été emmenée dans une ville en ruines. Dans cette suite autonome à Nights of Azure, notre « Holy Knight », Aluche, et ses alliés doivent s’aventurer sur des terres désolées et vaincre des créatures effroyables pour atteindre leur but. L’objectif de notre protagoniste est de débarrasser le monde une bonne fois pour toute de la Reine de la Lune et de sauver son amie d’une puissance indésirable et sombre qui se cache à l’intérieur de son corps. En chemin, Aluche rencontrera des compagnons humains et démoniaques excentriques. Si vous avez joué au premier Nights of Azure, vous reconnaîtrez certains de ces personnages.
L’union fait la force
L’histoire qui nous est proposée est décente, quoiqu’un peu plan-plan, mais le gameplay est ce qui fait l’intérêt de ce jeu. Parmi les nouveautés, citons les Lilies. Ce sont de jolies filles qui aident Aluche au combat. Chaque Lily a un style de combat et des capacités uniques basées sur sa personnalité. En approfondissant un lien entre Aluche et l’une de ces Lilies, vous débloquerez de nouveaux pouvoirs dévastateurs, agrémenté de scènes d’action sexy. Car oui, si vous ne l’avez pas encore remarqué, le jeu fait beaucoup de le fan-service. Il y a également plusieurs capacités spéciales que les Lilies et Aluche peuvent utiliser pendant un combat. Une fois que la jauge de tension est pleine et que vous la lâchez, votre compagne peut déclencher une attaque ultime appelée « Lily Burst ». Ces attaques spéciales sont spectaculaires à utiliser et agréables à voir.
Il existe une autre attaque spéciale appelée « Double Chase ». En répondant à certaines exigences dans la bataille, Aluche et sa Lily peuvent utiliser une puissante attaque combo. L’attaque peut changer en fonction de la Lily se trouvant dans votre groupe. En plus de ces compétences, nos Lilies ont aussi des compétences particulières. Les compétences actives sont enclenchées à votre demande. Par exemple, la technique de « Cri de guerre » de Muveil élève sa défense et attire les ennemis vers elle. Cela en fait une sorte de centre de distraction. Les compétences spéciales s’activent à partir du libre-arbitre de la Lily. L’une des compétences spéciales de Ruenheid est appelée « l’Épée du Gardien » qui, lorsqu’elle est sur le point de mourir, annule tous les dégâts causés à Aluche tout en augmentant sa défense et sa force.
Les Servans de retour pour le meilleur
Les Servans, qui étaient très utilisés dans le premier opus, sont également de retour. Cette fois, Aluche peut coopérer avec deux Servans, en plus de sa compagne Lily pendant les combats. Mais d’abord, rappelons-nous ce qu’est un Servan. Il s’agit d’un démon qui a réussi à éviter les effets du sang bleu (cette pluie transformant les les humains en démon) et sert Aluche grâce à sa moité démoniaque. Le premier de ces Servans auquel nous sommes introduits est Nero. Nero et Aluche partagent un lien très étroit qui remonte loin dans leur passé. Les Servans sont classés en deux catégories, ce qui ont un pistolet chargé et… Non, il y a les Trickers et les Strikers. Rien à voir avec les westerns, les Trickers peuvent être envoyer au combat comme soutien et les Strikers peuvent se transformer en armes qu’Aluche peut équiper. En utilisant l’attaque de souffle de feu de Nero, Aluche peut rôtir les ennemis à point ou brûler les ronces qui barrent son chemin. Plus besoin d’attraper un Rattata et de lui apprendre le CS Coupe. Mis à part l’utilisation de compétences dans la bataille, vous pouvez utiliser la mécanique de jeu hack’n slash sur des barils de pétrole pour vaincre vos ennemis plus facilement en les faisant exploser. D’autre élément du décor peuvent servir ou vous desservir pendant un combat.
Le système de progression dans Nights of Azure 2: Bride of the New Moon vous permet d’utiliser le sang bleu acquis par Aluche à partir des démons et des boss vaincus. Elle peut également acquérir de nouvelles capacités. Vous pouvez également renforcer vos capacités actuelles en utilisant les AP (Points de Capacité) obtenus à partir des batailles. Les Lilies peuvent également acquérir de l’expérience et monter de niveau aux côtés d’Aluche dans les combats. En augmentant le niveau d’habileté de la Lily en participant au combat, vous débloquerez des quêtes supplémentaires. Après avoir achevé ces quêtes spéciales, la Lily acquiert de nouvelles capacités.
Les Servans qui accompagnent Aluche gagneront des Points Servans, qui peuvent être utilisés pour les aider à se mettre eux aussi à niveau. Vous pouvez les utiliser pour renforcer leurs statistiques individuellement. Les Servans peuvent éventuellement évoluer si leur niveau atteint un certain point. Si vous atteignez le niveau max d’un Servan, vous pouvez utiliser la capacité de réincarnation. En évoluant, leur niveau retombe à 1. Cependant, ils seront en mesure de se développer plus vite qu’auparavant.
Nights of Azure 2: Bride of the New Moon contient de nouveaux environnements intéressants, mais le jeu est toujours trop linéaire. Surtout que ce dernier ne vous permet pas de voyager partout sur la carte. Tout comme dans le premier opus, il existe un système de temps. Celui-ci vous donnera envie d’accomplir des missions avec plus d’urgence. Il aurait été préférable que les développeurs du jeu se soient débarrassés de ça. Cela peut très vite devenir frustrant si vous essayez de terminer un niveau à 100%, peur de manquer de temps et de recommencer le niveau en question.
Dans l’ensemble, Nights of Azure 2: Bride of the New Moon est une bonne suite. GUST a changé beaucoup de mécanismes de jeu, ces changements sont plutôt bons, comme les capacités spéciales des Lilies. L’inclusion de nouveaux environnements est la bienvenue, même si nous avons une forte impression de déjà vu. Techniquement, tout du moins sur Nintendo Switch, le jeu n’est pas désagréable à l’œil. Les personnages sont bien conçus, tant par leur personnalité que par leur physique. Le jeu est très orienté fan-service et l’assume totalement. Nights of Azure 2: Bride of the New Moon s’adresse cependant davantage aux amateurs des productions Gust.