À l’annonce de Naruto to Boruto: Shinobi Striker autant vous dire que les fans du manga étaient complètement en ébulition. Rendez-vous compte, pour la première fois nous allions pouvoir jouer à un jeu Naruto, qui nous permettrait de créer et d’incarner notre propre ninja, en choisissant aussi bien son apparence que son clan. Il n’y a pas à dire, les attentes étaient fortes, l’imagination de chacun était plus vivace que jamais, et les espoirs que portait ce jeu étaient presque palpables. Pourtant, les premières critiques en provenances des salons autour du monde ne présageaient rien d’exceptionnel, et même pire, le jeu s’avérait décevant pour beaucoup.
Autant dire que lors de la réception du jeu, nous étions plutôt fébriles, et nos craintes se sont en partie révélées exactes. Malgré tout, la passion de cette licence et notre professionnalisme nous a conduit à pousser l’expérience aussi loin que possible, faisant fi de la déception qui nous avait frappés d’entrée de jeu. Au final, et après bon nombre d’heures passées sur Naruto to Boruto: Shinobi Striker, nous pouvons enfin vous dire, si une fois la tempête affrontée, vient la lumière régénératrice du feu de Konoha.
Équipe 7 au rapport
Sur le papier Naruto to Boruto: Shinobi Striker avait tout pour séduire, comme nous l’avons dit, c’est la première fois qu’il nous est possible de créer notre propre ninja, et d’intégrer une équipe afin de partir à l’assaut des missions les plus complexes. Imaginez, cela veut dire créer une équipe que vous n’auriez que pu fantasmer jusqu’alors, et incarner un ninja créé sur mesure, venu de votre village préféré, le tout jouable online en coopération avec des nakama de valeur.
Malheureusement, comme dans beaucoup de situations, il y a ce que l’on attend, et il y a ce que l’on a. Il faut dire qu’avec la phénoménale ascension des Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm et leur niveau de qualité toujours plus élevé, nos attentes allaient fatalement être moins mesurées que pour une autre licence dont les jeux flirteraient plus souvent qu’à leur tour avec le médiocre. Pourtant nous savions qu’il allait être difficile de succéder à CyberConnect2 sur cette licence, mais que voulez-vous, il était compliqué de limiter nos attentes.
C’est donc le studio Soleil qui a pris la main sur la licence sur consoles, et qui a donc eu la lourde tâche de prendre la relève, tout en changeant totalement le genre. Nous étions habitués aux jeux de versus en arènes avec une place énorme offerte au scénario, mais avec Naruto to Boruto: Shinobi Striker nous sommes presque dans l’exacte opposé. Le scénario est presque inexistant à l’instar d’un Dragon Ball FighterZ, et la part belle est faite à la coopération en ligne, afin de réunir les ninjas du monde entier.
Ici, il n’y a pas de réelle ligne directrice dans le scénario, il vous faut simplement accomplir des missions de rang plus ou moins élevé comme dans le manga, que vous le fassiez seul ou à plusieurs. Ce parti pris n’est pas si mauvais en soi, ça se voit de plus en plus d’ailleurs, cependant, ce qui est à déplorer, c’est que même pour profiter d’un contenu abordable en solitaire, il faille obligatoirement une connexion au PSN.
Dans son style graphique, vous le verrez au premier coup d’oeil, Naruto to Boruto: Shinobi Striker dénote pas mal de ce que nous avions l’habitude de voir par le passé. Graphiquement on se retrouve une génération en arrière, ça scintille, ça aliase, les textures bavent, le chara-design est parfois un peu aux fraises, mais globalement on retiendra le plus important, l’univers reste fidèlement reproduit.
De plus, les effets visuels lors des différentes attaques et autres techniques se révèlent très impressionnants dans l’ensemble, apportant ce petit côté jubilatoire que l’on ne retrouve que trop peu dans la direction artistique. Mais bon, ne vous en faites pas, si vous êtes fan de Naruto vous prendrez forcément plaisir à plonger une nouvelle fois dans le grand bain que représente cette licence. Il en va de même pour les musiques qui sont parfaitement dans le ton, et vos oreilles se dresseront inévitablement aux premiers mots prononcés par les personnages, qui bénéficient pour l’occasion des voix originales japonaises.
Une mission au bord de l’échec
Sur la forme, il est clair que même si les graphismes ne sont pas d’une finesse extrême, vous ne peinerez pas vraiment à mettre le pied à l’étrier pour entamer votre progression. Par contre, vous allez le sentir passer dès les premières phases de jeu, mais nous allons y revenir.
Pas révolutionnaire, Naruto to Boruto: Shinobi Striker arrive tout de même à offrir un système de combat qui fonctionne au poil, avec les actions qui tombent parfaitement sous les doigts, et c’est avec aisance que l’on arrive à effectuer toute la palette de coups dont nous disposons. On retrouve alors les permutations, les shuriken, les kunai, et toute la panoplie de techniques de ninjutsu ou de taijutsu. Comme vous allez devoir débuter en tant que jeune pousse fraîchement débarquée, vous allez devoir suivre l’enseignement de l’un des sensei disponibles, allant de Sakura à Sasuke, pour ainsi progresser dans le jeu.
Tous ne sont pas débloqués dès le départ, et c’est en progressant que vous pourrez apprendre petit à petit de nouvelles techniques. Le système de progression est plutôt bon et bien pensé puisque nous avons la sensation de gagner en puissance, mais sans pour autant devenir des Kyubi miniatures à la vitesse de la lumière.
Le coeur de Konoha se présentera sous la forme d’une grande zone fermée faisant office de lobby, et vous pourrez y croiser d’autres joueurs, et rencontrer de nouveaux personnages du manga, qui apparaîtront au fur et à mesure de votre progression. Avec plus de 4000 items à débloquer dans les échoppes, Naruto to Boruto: Shinobi Striker, vous permettra sans l’ombre d’un doute de façonner le ninja de vos rêves, que ce soit au niveau de la tenue, de la coiffure, des armes, etc. A ce niveau, on ne pouvait imaginer mieux pour réellement se plonger dans l’univers du manga, car en terme de possibilité de personnalisation, il y a un énorme potentiel, que l’on prendra de plus en plus de plaisir à explorer. Car si le jeu se montre un peu austère dans ses premières heures, vous verrez que plus vous allez avancer, et plus vous allez prendre plaisir à débloquer du contenu, et plus vous serez puissant, et plus vous allez prendre plaisir au combat.
D’ailleurs parlons-en des combats ! Sincèrement, Naruto to Boruto: Shinobi Striker aurait gagné à voir moins grand. Le souci du jeu n’est pas son système de combat, car en soi, il propose d’incarner 4 types de ninjas (Attaquant, Défenseur, Soigneur, Distance) et une fois votre équipe formée, ce n’est que du bonheur.
Non, le réel problème se situe dans les arènes de combat qui sont bien trop grandes pour un jeu de ce type. C’est comme si vous multipliiez la taille du terrain de Rocket League par deux, l’intérêt s’en verrait vraiment diminué. C’est dommage car dans des zones plus petites, les affrontements auraient pris une dimension complètement folle, alors que là, on passe beaucoup trop de temps à jouer au chat et à la souris. Heureusement on retrouve des modes de jeux à objectifs comme l’éternelle capture de drapeau, permettant de focaliser l’action sur des points donnés, mais pour un jeu estampillé Naruto, on aurait cependant aimé un peu plus d’originalité à ce niveau.
Enfin, l’idée de pouvoir utiliser les murs des décors pour se déplacer était une excellente initiative, permettant de donner un sacré bonus de dynamisme au jeu, mais encore une fois, une bonne chose s’en retrouve contrebalancée par une autre, et cette fois-ci c’est la caméra. Alors autant cette dernière s’en sort très bien quand nous sommes au sol, autant dès qu’on commence à vouloir se déplacer dans les airs et sur les murs, ça devient très complexe de garder l’action dans le viseur.
Avec de l’entraînement vous apprendrez à dompter un peu cette caméra capricieuse, mais ne vous attendez tout de même pas à des miracles. Pour pallier à cela, on ne peut que vous recommander de vous cantonner aux maps les plus « adaptées » lors de vos recherches de parties, afin de prendre le plus de plaisir possible une fois en jeu.
Naruto to Boruto: Shinobi Striker vous fera passer de la joie à la rage constamment. Vous allez vous extasier devant la nouvelle tenue que vous venez de débloquer et la minute suivante vous serez crispé sur votre manette à cause d’une mort stupide causée par la caméra. Après les Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm, il est compliqué de s’acclimater à ce net retour en arrière qualitatif, et très clairement, ce jeu sera à proscrire pour les néophytes.
Mais après tout, quoi de plus logique pour un jeu avant tout destiné aux fans du manga ? Si vous êtes un inconditionnel de Naruto, alors vous ne devriez pas avoir trop de mal à passer outre les défauts majeurs du jeu que sont la caméra, les graphismes médiocres et les arènes un peu trop grandes. Il ne fait nul doute que vous parviendrez même à prendre du plaisir grâce à un bon système de combat, et que vous trouverez surement jubilatoire de façonner le ninja de vos rêves en exploitant la pléthore d’objets à votre disposition.
Au final Naruto to Boruto: Shinobi Striker est un jeu réservé aux fans, qui est loin de la perfection sans pour autant être mauvais, et on ressent que le studio a mis de la bonne volonté pour restituer au mieux l’univers du manga. Si vous aimez Naruto, n’hésitez pas à vous laisser tenter à petit prix pour vous faire votre propre opinion.